10 bonnes raisons de vivre à Londres

Avec l’arrivée des beaux jours et tous ces petits signes annonciateurs du printemps à Londres, j’ai repris une bonne dose de « positivisme » et l’ambiance londonienne qui s’installe en ce moment me rappelle à quel point j’aime Londres et j’aime vivre à Londres. L’excitation des anglais pour les journées ensoleillées, contagieuse, la bonne humeur qui s’installe, les projets pour l’été qui se mettent en place, les terrasses londoniennes et les rooftops qui se préparent… Autant de signes qui me rappellent pourquoi j’adore Londres et qui me donnent envie de partager toutes ces bonnes raisons de vivre à Londres.

N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires et retrouver mes « petites joies du quotidien londonien » marquées du hashtag #LittlejoyofLondon sur instagram (elodie_london) et autres réseaux sociaux.

10 bonnes raisons de venir vivre à Londres

La dimension cosmopolite

Brixton-Village-21

A Londres, même si on ne fait pas l’effort, on est forcément toujours entouré de gens de toutes parts. A une période, j’avais la sensation de ne pas être assez imprégnée de cette ambiance internationale alors que sans m’en rendre compte, entre mon copain et ses amis anglais, mes colocs néo-zélandais, et mes collègues anglais, italiens, autrichiens etc.. je l’étais finalement pas mal… On ne s’en rend même pas compte, et c’est certainement ce qui me manquerait le plus si j’étais amenée à quitter Londres. Être entouré de tant de cultures est tellement fascinant et inspirant, c’est un peu comme les voyages, difficile de s’en passer quand on y a gouté!

L’optimisme ambiant

vivre à Londres - optimisme

Je l’avais déjà cité dans les « 10 bonnes raisons de vivre en Angleterre« , l’optimisme ambiant, c’est ce qui ressort souvent à mes yeux. Les anglais ne se trouvent pas si optimistes que ça pourtant, mais entre français, il faut reconnaître qu’on rale vraiment beaucoup. J’aime vivre dans un environnement où on cherche toujours à avancer et à profiter plutôt que de corriger ce qui ne va pas.

Il n’y a qu’à voir toutes ces « tube quotes » sur lesquelles on tombe dans pas mal de station, toujours aussi positives et inspirantes.

L’esprit « Make the most of it »

Barbecue Hackney

Cet état d’esprit incroyable qui nous anime en permanence et que l’on ressent particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, quand il fait beau ou au moindre évènement important qui se présente. La culture et cet « esprit de célébration » sont toujours prêts à se mettre en marche pour profiter au maximum de l’instant.

On profite, on vit à fond et l’esprit « Make the most of it » prend alors tout son sens. Vivre intensément est probablement l’une des meilleures raisons de venir vivre à Londres et d’aimer la vie londonienne.

Parler anglais au quotidien et sentir son niveau s’améliorer

parler anglais

Les premiers mois, ça passait. Les 6 mois suivants, ça allait déjà un peu mieux, et après 2, 3 ans les mots du quotidien viennent automatiquement en anglais et on se met à utiliser des expressions et termes que seuls les vrais connaissent. Quand on atteint un certain niveau d’anglais, c’est une véritable satisfaction de s’exprimer avec aisance et de pouvoir décrire des situations ou des ressentis avec détail ou de passer du Français à l’Anglais en un claquement de doigts. Encore quelque chose qu’il serait difficile d’abandonner et une des bonnes raisons de vivre à Londres.

French in London

Outre la vie londonienne, si vous suivez le blog vous avez surement compris à quel point j’aime la vie d’expat. J’aime être Française à l’étranger et Londonienne en France, avoir cette double culture et représenter mes 2 pays. La vie d’expat c’est une expérience vraiment hors du commun riche en découvertes et surprises et sans aucun doute une façon de vivre vraiment intensément. Et puis il faut bien admettre qu’être Français à Londres est aussi particulièrement facile avec la grande communauté que nous formons!

La mode et le sens du style

Street-Style-Notting-Hill-11

A Londres, il n’y a pas de règle. Chacun fait ce qu’il lui plait, et s’habille comme il le souhaite tant qu’il le fait bien et avec style. Pas de place pour le « boring » comme on dit ici. J’aime particulièrement l’idée de vivre dans une ville qui a une telle identité et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai décidé de partir à la rencontre de « French londoniennes » des françaises expatriées à Londres, et comprendre la façon dont elles « vivent Londres » et en quoi la ville a changé leur vie et leur style.

La diversité des quartiers et des ambiances

Balade-hiver-colorée-chelsea-14

D’une balade à East London à une balade à Notting Hill, dans les rues colorées de Chelsea, à Hampstead Village ou de Kensal Rise à Queen’s Park, les quartiers se côtoient et ne se ressemblent pas. On passe d’un univers à un autre avec une facilité déconcertante et on ne se lasse vraiment pas de découvrir de nouveaux endroits et nouvelles ambiances. Encore une fois, on ne s’ennuie jamais à Londres et on n’a jamais fini de découvrir la ville et ses secrets.

Le nombre de bonnes adresses à Londres et lieux insolites

German-Gymnasium-1

En 3 ans à Londres, il y a très peu d’adresses auxquelles je me suis rendue plus d’une fois. Mes adresses de quartier bien sûr, certains endroits que j’aime vraiment beaucoup comme certaines adresses pour bruncher à Londres, ou certains restaurants français à Londres dans lesquels j’aime bien me ressourcer, mais de façon générale, il y a tellement de bonnes adresses à tester qu’il est possible de changer tout le temps et de se retrouver au beau milieu de lieux insolites aussi souvent qu’on le souhaite. Bar au 40ième étage d’une tour, jardin secret aux airs sacrément bucolique, restaurant insolite à Londres, bar underground… il y en a pour tous les goûts!

Pouvoir se retrouver en pleine campagne ou au bord de la mer en moins d’une heure

campagne

45 minutes pour passer une journée à brighton, 30 minute pour une journée à Cambridge ou pour Visiter Oxford, passer une journée au bord des jolies plages anglaises, Margate, Bournemouth ou Hastings, ou à la campagne à Bath ou à faire du Glamping dans le Kent, ce qui est top en vivant à Londres, c’est aussi cette possibilité de s’évader très facilement pour une belle escapade anglaise autour de Londres.

La politesse et la sensation de sécurité ambiante

politeness

Londres est réputée pour son niveau de sécurité, notamment grâce aux cameras de CCTV qui nous pistent partout au quotidien, et pour son niveau de politesse. J’ai souvent été frappée par certaines attitudes bienveillantes des londoniens dans les transports, et vous savez quoi, ce n’est pas qu’un truc anglais, parce que toutes les nations s’y mettent. Même les français à Londres sont particulièrement polis dans les transports. Et oui :)

Clairement un des trucs qui me font aimer vivre à Londres et qui rendrait un éventuel retour à la vie parisienne un peu compliqué!

Voilà mes 10 principales raisons de vivre à Londres, parmi tant d’autres bien sûr. Quelles sont les vôtres?

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (9)

  • Avatar

    Gwen

    Eh oui toutes ces bonnes raison de vivre à Londres donne bel et bien envie d’y aller !

    Répondre

  • Avatar

    Pauline

    Ce que tu décris dans ce post me donne encore plus envie d’y aller, mais je vais devoir patienter encore 4 ans, le temps de finir mes études :p
    Mais grâce à tes précédents posts, j’ai une idée un peu plus concrète sur ma semaine découverte à Londres, que je vais faire dans un moins maintenant. J’ai hâte! :p

    Très bonne journée ♥

    Répondre

  • Avatar

    Lylia

    Woah mille fois merci au ciel de m’avoir guidé jusqu’à ton article !!! Tu ne peux pas imaginer le baume que ça met sur mon coeur. Je suis française expatriée au Québec depuis 10 ans. Oui j’ai tenu tous ces hivers héhé mais voilà depuis qq temps je me suis dis que je rentrerais en France l’année prochaine en juin por me rapprocher de ma famille mais en moi quelque chose n’allait pas, il y avait qq chose qui me freinait et puis j’ai lu un livre qui m’a connecté avec ce que je voulais dans le fond. Vivre à Londres ! J’ai raté ce rêve à 16 ans puis à 32 ans maintenant que j’en ai 34 ds qq mois je veux tenter cela car  »We only live once, but once is enough if we do it right »et c’est dans ma bucket list ! Je suis certaine que j’y serais heureuse. Les raisons que j’avais donné à un ami sur mon projet : vivre une nouvelle expatriation car j’adore être une expatriée c’est si enrichissant ; les anglais que je trouve gentils, drôles, créatifs, classe, avec un superbe accent etc. ; être à 2h max de mes amis et ma famille ; parler anglais tout le temps, j’en rêve ! (au québec je m’ennuie d’être ds un environnement majoritairement francophone) ; retrouver cette explosion de multiculturalisme que j’ai connu dans mon ancienne vie parisienne et qui me manque ; la culture, la diversité musicale, les musées, l’architecture ; être aux portes de l’Europe voyager où je veux.
    Et en lisant ta liste beaucoup de mes points rejoignent les tiens. J’ai juste peur pour la colocation car je veux ramener mes 2 chats et j’ai 34 ans, j’ai vraiment pas aimé la colocation au Québec, pas le même état d’esprit, alors je pense prendre mon appart quitte à payer beaucoup cher. J’économise dans cette éventualité. Mais venir avec ses chats (x2) ça passe en colocation ?
    Sinon je viens en novembre pour mon anniversaire passer qq jours en solitaire voir si mon désir est bel est bien sérieux. Au cas quel si mon feeling est positif je mettrais le vent dans mes voiles pour emménager en juin 2017. Je garde ton blog dans mes favoris il m’a conforté dans mon idée de poursuivre mon projet ! Un gros merci pour le partage que tu fais, ça doit aider pas mal de monde.

    Répondre

    • Avatar

      SEMAR

      Un grand merci pour ton blog Elodie optimiste, positif et lumineux. J’ai décidé de m’installer définitivement à Londres en Juin 2017 avec mon conjoint et nos 2 chats. Je pars au mois de Décembre 2016 pour visiter les différents quartiers et me faire une idée un peu plus précise de la vie à Londres.
      J’aurai aimé entrer en contact avec Lylia car nous avons de nombreux points communs dans notre projet pour Londres!!!
      Merci encore Elodie!
      Jennifer.

      Répondre

    • Avatar

      stefany

      bonjour Lylia

      Qd je te lis je me souvient de ce fameux carnaval dont j avais été. Depuis jeune je reve d y vivre et je me suis décidé en Juillet 2017 je fais le pas. Tout comme toi mais avec mes 2 garçons.
      mon mail [email protected]

      Répondre

  • Avatar

    Fanny

    J’ai fait un article à ce sujet aussi, ça reflète bien ce que j’ai écris

    Répondre

  • Avatar

    Fatiha

    Hello,

    Je rêve de venir habiter londres depuis très longtemps (G 41ans), mais c’est l’activité qui me fait un peu peur, G decide DE m’inscrire dans une université pour préparer IELTS et commencer à avoir quelque chose à faire… et surtout trouver un travail… et l’autre souci, je connais personne à londres… mais G vraiment envi de le faire Mi-2017… sinon je sais que je vais regretter

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Alors il faut foncer :) Bonne continuation à Londres!

      Répondre

  • Avatar

    Nora

    Bonjour la Sudiste ;) je viens de Pau, et ton blog m’aide beaucoup à me lancer dans mon projet de déménager à Londres! J’ai juste du mal à quitter ma vie bien rangée (CDI , own appartment…, friends…) mais je me dit que si je ne le fais pas dans l’année à venir, je ne réaliserais pas un de mes plus grands rêves, et crane tuent qu’à toi meme! J’ai regardé un peu sur les sites de coloc et jai du mal à sélectionner un quartier particulier… 6 fois que je vais à Londres et jaime tellement toutes ses ambiances! Jai crèché récemment vers south Kensington et j’adore! J’aurais une petite question, tu parles de ton appart de rêve, balcon, garden… Dans quel quartier es-tu pour pouvoir te trouver un appart aussi cool à des prix raisonnables? Je cherche mais ne trouve pas l’endroit qui me correspondrait (mêmes critères que toi à peu près)! Aussi, comment as tu organisé ton départ quelques années auparavant? Ton experience me semble si positive que Ca me donne force et courage! Bonne continuation et merci pour ce blog!!! :)

    Répondre

Laissez un commentaire