Visiter Oxford, petit bijou anglais.

Oxford, vous en avez forcément entendu parler. Célèbre ville universitaire à seulement 1h de Londres, c’est un petit bijou de culture et d’architecture. Incontournable dans la découverte de l’Angleterre, je vous emmène visiter Oxford en une journée.

L’une des plus prestigieuses universités du monde, l’université d’Oxford est pour être même plus précise, la plus ancienne université d’Angleterre et de tout le monde anglo-saxon. Sa date de création n’est pas connue mais les plus anciennes traces d’enseignement à l’université d’Oxford remontent au 11ième siècle. Pas toute jeune donc, ce qui ne la rend que plus glorieuse et impressionnante, tout comme la ville toute entière.

Depuis la gare de Paddington, Oxford n’est qu’à une petite heure de Londres, et une fois arrivée à la gare d’ Oxford, vous pouvez très facilement tout faire à pied, la gare n’étant qu’à 10 minutes environ du centre ville, ce qui permet une autonomie tout le long de la journée, très appréciable.

Visiter Oxford en une journée

D’un college à un autre

Dès les premiers pas dans la ville, la rivière, l’architecture fine des bâtiments en pierre beige, la civilité des gens, les touristes qui créent une ambiance internationale, on se sent immédiatement dépaysé. Impossible de ne pas succomber au charme very British « so chic » de la ville.

Visiter Oxford 1

Visiter Oxford 2

Oxford College

Oxford College 1

Démarrez la journée par une balade au centre ville, flânez dans les rues piétonnes, le marché couvert et laissez vous emporter par l’ambiance de cette ville un peu parfaite… Prenez votre première pause English breakfast ou déjeuner dans un l’un des pub anglais ou si le temps le permet, allez pique niquer dans le parc de l’université près de la rivière… Juste trop mignon!

musee histoire naturelle

En rejoignant le parc, vous allez passer, sans vous rendre compte, devant certains des monuments les plus importants d’Oxford, dont Le musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford (ci-dessus), ainsi que devant de nombreux colleges. Une journée, ça laisse peu de temps pour vraiment creuser, mais peu importe, la beauté de la balade suffit pour en prendre plein la vue.

Balade bucolique dans le parc de l’université

Le parc de l’université quant à lui, est un grand havre de paix… On se croirait simplement à la campagne. De l’espace, du vert encore et encore, et au bout, la rivière, le petit pont, les saules pleureurs, le calme, et en bonus, des petits bancs aux messages plein d’amour et d’optimisme… Que demander de plus!

Oxford eglise

Parc Oxford uni

Parc Oxford uni 2

Parc Oxford uni 3

Parc Oxford uni 4

Parc Oxford uni 5

Parc Oxford uni 6

Parc Oxford uni 7 barque

Parc Oxford uni 7 banc

Oxford bed and breakfast

Oxford bath palace

Dans le parc, longez la rivière pour rejoindre le centre, profitez encore une fois du centre ville et filez visiter l’endroit incontournable de la ville, Christ Church. 

Christ Church, entre prestige et histoire

Christ Church est à la fois la cathédrale d’Oxford mais aussi le plus grand des bâtiments de l’université d’Oxford, et pour la petite histoire, l’un des endroits dans lequel a été tourné Harry Potter. Autre anecdote marquante, Alice au pays des merveilles a été écrit à Christ Church par un professeur de maths de l’université d’Oxford (sous l’effet de quelques substances comme on peut s’en douter), lui même ancien étudiant de l’université. Des vitraux font d’ailleurs hommage au célèbre conte… Parviendrez vous à déchiffrer les symboles qui y font référence?

Oxford Christ church

Oxford Christ church park

Oxford Christ church park 1

Oxford Christ church park 2

Oxford Christ church visite

Oxford Christ church cours

The Hall

 The Hall, ci-dessous, est la cantine des étudiants d’Oxford qui a inspiré celle d’Harry Potter, et a été entièrement reconstruire en studio pour tourner les scènes des films. Vous vous rappellez de la votre dans votre college/lycée/fac/école de commerce ou autre? ben voilà, Rien à voir… A Oxford, même aller à la cantine c’est la grande classe… Un incontournable si vous souhaitez visiter Oxford.

Oxford Christ church The Hall

Oxford Christ church The Hall 2

Oxford Christ church The Hall 3

Oxford Christ church The Hall 4

Oxford Christ church The Hall 5

Malheureusement, impossible de visiter les salles de classe, qui on l’imagine, sont occupées. Cependant, si vous voulez vous immerger dans l’expérience « Oxford », il est cependant tout à fait possible d’assister à 1h de cours. Plus d’info sur le site officiel : http://www.ox.ac.uk/

Pour résumer, visiter Oxford c’est une bouffée d’oxygène pour couper de la vie londonienne le temps d’une journée et plonger en plein coeur de la culture Anglaise. C’est aussi une ville fascinante, et riche en histoire et hauts lieux culturels en plus d’être très jolie.

Laissez-vous porter et partez visiter Oxford lors de cette journée qui inclut tous les transports dont un arrêt dans les Cotswolds, l’une des plus belles régions d’Angleterre ainsi que la découverte du château de la célèbre série Downtown Abbey. Une journée très British comme on les aime!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (13)

  • Avatar

    Pom de pin

    D’accord avec toi, c’est magnifique et tes photos le montrent bien. Cambridge est très bien aussi:)

    Répondre

  • Visiter Cambridge en une journée

    […] la très jolie découverte d’Oxford il y a quelques semaines, on continue les découvertes des joyaux de l’Angleterre, et je vous […]

    Répondre

  • Un week-end à Bath - Les petites joies de la vie londonienne

    […] Camber Sands, Hastings, Bournemouth, cet automne j’ai été littéralement envoutée par Oxford et Cambridge, surtout à cette saison ou les paysages changent, et dernièrement, je crois que […]

    Répondre

  • 10 bonnes raisons de vivre en Angleterre

    […] est un ravissement et chaque ville que je découvre est simplement magnifique. Passer une journée à Oxford, Cambridge (photo ci-dessus prise à l’automne), Brighton, ou un week-end à Bath, ma ville […]

    Répondre

  • Avatar

    Gloewen

    Que de belles photos dans ton article! Elles donnent vraiment envie de retourner visiter Oxford! Je crois que c’est la ville que je préfère en Angleterre! =)
    A bientôt!

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Merci ! :) As tu ete a Cambridge? Oxford est en effet tres joli mais je crois que je prefere meme Cambridge, vraiment magnifique!

      Répondre

  • Avatar

    2 meilleures amies

    Ton blog est le premier que j’ai visité pour me préparer à mon voyage londonien. Il est d’une rare beauté. J’aime beaucoup. Je voulais aussi te demander, sais tu comment faire pour aller de la ville d’Oxford au studio Harry Potter? C’est assez compliqué de tout comprendre sur internet. Je te remercie par avance.

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello, Merci beaucoup c’est trop gentil! Alors malheureusement je n’en ai aucune idee. Je fais partie des rares insensibles a Harry Potter :/ Tu devrais trouver des infos si tu fais tes recherches en francais sur google plein de blogguers francais y sont alles! Mais en general l’Angleterre dessert tres bien en train donc tu devrais t’en sortir facilement. Bonne continuation! :)

      Répondre

  • Avatar

    Noemie

    Bonjour, un grand merci pour ton blog qui est une mine d’informations pour mon prochain voyage à Londres en Mai. Je suis amoureuse de cette ville et j’y vais chaque fois que mon budget le permets. Bonne continuation !

    Répondre

  • Avatar

    Sarah

    Hello super article, qui va bien me servir !
    J’ai juste une question : pour VISITER le hall de la Christ Church est-ce payant ?? Et est-ce ouvert tout le temps ?

    Répondre

  • Avatar

    lisa's

    Hello un super article j’avais lu ton article sur oxford avants de partir ce qui m’avais bien préparée :)
    Mais j’étais loin de m’imaginée a quel point cette ville est vraiment magnifique !!
    J’ai réalisée une vidéo sur la ville et mon voyage
    https://youtu.be/JoHs0rewruA

    Répondre

  • Escapades anglaises autour de Londres

    […] le traverse, c’est une destination parfaite pour une vraie escapade anglaise autour de Londres et visiter Oxford est un […]

    Répondre

  • QUE FAIRE À LONDRES

    […] grands classiques, aller visiter Oxford et/ou passer une journée à Cambridge, le prestige à l’Anglaise dans toute sa […]

    Répondre

Laissez un commentaire