Une journée à Brighton

Quand les beaux jours arrivent, on pense tous à aller passer une journée à Brighton. Brighton, c’est LA destination plage par excellence quand on vit à Londres. Tout d’abord c’est très pratique de s’y rendre en train depuis Victoria ou Clapham Junction en moins d’une heure, les prix sont très abordables (moins de £25 par personne aller-retour), la plage est bien connue pour son pier qui s’élance dans la mer, avec la fête foraine et son côté festif, mais aussi ses petits transats aux rayures colorées et sa plage de galets, et puis l’ambiance y est toujours sympa, relax et chaleureuse. De toutes façons, dès qu’il fait beau en Angleterre, l’ambiance est toujours très positive. Alors avec la mer en plus, c’est un peu le cocktail parfait pour une belle journée ensoleillée.

A force d’y aller, je découvre toujours de nouveaux endroits et bonnes adresses à Brighton, alors j’ai compilé toutes mes trouvailles et impressions pour passer une journée à Brighton au top.

Une journée à Brighton, de la plage de galets aux rues pavées de North Lane

Transats colorés sous le soleil Anglais

On commence par la base. En arrivant à Brighton, l’appel de la mer se fait ressentir, et en sortant de la gare on longe la rue principale qui nous emmène tout droit vers la plage de galets pour mettre les pieds dans l’eau. Cliché mais toujours agréable. Et pour rester dans le typique, on en profite pour louer des petits transats colorés. C’est quand même bien plus confortable que les galets, et pour £2, aucune raison de s’en priver.

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Une journée à Brighton

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Bonnes adresses à Brighton

Pour la pause dej, quoi de plus agréable que de profiter de l’ambiance de bord de mer? De nombreux pubs et restaurants proposent de belles terrasses toutes alignées le long de la promenade. Il n’y a plus qu’à faire votre choix.

IMG_9742_Fotor

IMG_9746_Fotor

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Autre option, pique nique de fruits de mer ou fish and chips sur la plage. Très facile de trouver des stands qui vendent des petites barquettes de fruits de mer le long de la promenade. Sirotez un verre de Pimm’s et vous êtes à 100% dans l’univers British.

Pimm's

IMG_9748_Fotor

Fruits de mer et meilleur Fish and Chips chez Riddle and Finn’s, une (très) bonne adresse à Brighton

 Autre idée, (fortement recommandée d’ailleurs) mais cette fois plus prisée et qui nécessite un minimum d’organisation vu la popularité du lieu : Un déjeuner chez Riddle and Finns, bonne adresse à Brighton, très connue pour la qualité de ses plats et un large choix de poissons et fruits de mer.

Riddle and Finns Bonne adresse à Brighton

Riddle and Finns huitres

Bonnes adresses à Brighton_Riddle and Finns 1

Commencez par un plateau d’huîtres et un verre de vin blanc avec vue sur la plage, et poursuivez pas l’un de leurs délicieux plats. La « petite joie » de la vie à Brighton.

Bonnes adresses à Brighton Riddle and Finn_Fotor

Riddle and Finns

image

Bonnes adresses à Brighton

C’est presque devenu un rituel d’aller y déjeuner. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé de Fish and Chips, et le leur était vraiment très bon.

Attention toutefois, pensez bien à réserver à l’avance, ou allez y directement en arrivant sur Brighton et réservez une table pour plus tard. Après tout même si la table n’est dispo qu’à 16h, passer une journée à Brighton c’est un peu comme en vacances, on a pas d’horaires.

Riddle and Finns.

2 adresses :

Riddle and Finns Brighton Beach

139 King’s Rd,

Brighton  BN1 2FN

ou

Riddle and Finns Central Brighton

12b Meeting House Ln

Brighton  BN1 1HB

Cabanes colorées

Comme toute bonne plage anglaise, Brighton dispose aussi de son lot de cabanes colorées. Pour y accéder, il faut marcher 15 minutes direction l’ouest en arrivant au bord de la plage. Rien de tel pour égayer une journée un peu grise comme ce fut notre cas.

image

image

image

image

image

Balade dans les lanes et Street Art

Quand M6 est venu nous filmer à Brighton (moment un peu surréaliste mais très fun!), les journalistes nous ont emmené vers les lanes, un ensemble de petites ruelles à l’ambiance un peu « ginguette anglaise » avec des guirlandes colorées, boutiques vintages, pubs et bars multiples et surtout une ambiance estivale et chaleureuse qui pourrait donner envie à de nombreuses plages de notre sud est de la France. Très joli et agréable quartier dans lequel j’aime beaucoup retourner quand je passe une journée à Brighton.

Une journée à Brighton lanes 1

Kensington gardens brighton

lanes brighton

IMG_9794_Fotor

IMG_9798_Fotor

IMG_9801_Fotor

IMG_9791_Fotor

Une journée à Brighton

Nous sommes ensuite partis nous aventurer vers la partie « shoreditch » de Brighton, c’est à dire là où se trouvent tous les graph. Moi qui ne m’attendais pas à ça et qui adore le street art, j’ai été gatée. Les créations sont incroyables et toutes plus créatives et colorées les unes que les autres.

street art brighton

brighton street art

IMG_9782_Fotor

IMG_9803_Fotor

IMG_9804_Fotor

IMG_9809_Fotor

Une journée à Brighton graph

Une journée à Brighton graph 2

Une journée à Brighton graph 3

Et on termine en beauté sur le célèbre graph de Banksy, Kissins Coppers. Retrouvez l’itinéraire ci-dessous :

Des lanes au célèbre graph Kissing Coopers

Succession de maisons colorées

Vous l’aurez surement compris, Brighton c’est un peu un mini Londres avec la mer. Bonnes adresses, street art et maisons colorées offrent à la ville une identité vraiment unique. En allant vers la garde, juste après les lanes, vous tomberez facilement sur de très jolies maisons aux couleurs vibrantes, un peu façon Notting Hill.

image

image

image

image

Brighton vue du ciel

La dernière fois que nous sommes allées à Brighton, le ciel bleu était de la partie. Enfin je devrais reformuler. Parce que les prévisions du week-end annonçaient un splendide temps et un ciel sans nuage, nous sommes parties pour une journée à Brighton. Et pour changer un peu et profiter de ce temps assez exceptionnel, nous avons joué les touristes et sommes montées à bord de la grande roue de Brighton, le meilleur moyen de redécouvrir Brighton d’un autre angle, vu du ciel. Magnifique.

Roue Brighton 1

Roue Brighton 2

Roue Brighton 3

Roue Brighton 4

Roue Brighton 5

Roue Brighton 6

Dégradé de bleu, le vieux pier au loin et le centre de Brighton ou le magnifique Pavilion Royal en miniatures et même les côtes anglaises et les seven sisters, célèbres falaises à l’est de Brighton au loin.

3 tours de roue plus tard, et nous voilà de retour sur la terre ferme après avoir eu la tête dans les nuages et en avoir pris plein la vue.

Le Pavilion Royal

Construit au début du 19ième siècle pour le prince George IV, le pavilion royal était donc une résidence de vacances, désormais détenue par la ville de Brighton. Inspirée du style architectural indien, c’est un monument qui se démarque clairement et offre une touche unique à Brighton. Incontournable, si vous ne souhaitez pas le visitez, pensez cependant à aller flâner dans les jardins qui l’entourent. Ambiance bucolique garantie.

Pavilion Royal Brighton

IMG_9839_Fotor

IMG_9844_Fotor

IMG_9835_Fotor

IMG_9836_Fotor

Coucher de soleil parfait pour terminer une belle journée à Brighton

En général, on est tellement bien à Brighton qu’on traine un peu à retourner vers la gare… C’est ce qui nous est arrivé au printemps dernier, et clairement, nous avons bien fait. Profiter d’un magnifique coucher de soleil aux teintes orange et dorées, rien de tel pour terminer une journée à Brighton.

Coucher de soleil brighton 19

Coucher de soleil brighton 2

Coucher de soleil brighton 3

Coucher de soleil brighton 5

Coucher de soleil brighton 6

Coucher de soleil brighton 7

Brighton_E

Coucher de soleil brighton 8

Coucher de soleil brighton 9

Coucher de soleil brighton 12

Coucher de soleil brighton 13

Coucher de soleil brighton 14

Coucher de soleil brighton 15

Coucher de soleil brighton 19

Réservez vos billets de train pour Brighton!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Myriam

    Tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas ton blog non plus, il est vraiment super et la pause déjeuner en bord de mer donne tout aussi envie que le fish and chips je trouve ;).

  • Vamos a la playa - Les plus jolies plages anglaises

    […] Une journée à Brighton […]

  • Avatar

    100driiine

    Hello,
    Je suis arrivée sur cette page depuis ton super article sur les choses à faire entre copines à Londres…
    Question : à partir de quelle date c’est sympa d’aller à Brighton – je pense y aller mi-mars – c’est trop tôt non ?

Les commentaires sont fermés