Une journée à Brighton
Quand les beaux jours arrivent, on pense tous à aller passer une journée à Brighton.
Brighton, c’est LA destination plage par excellence quand on vit à Londres.
Tout d’abord c’est très pratique de s’y rendre en train depuis Victoria ou Clapham Junction en moins d’une heure, les prix sont très abordables (moins de £25 par personne aller-retour), la plage est bien connue pour son pier qui s’élance dans la mer, avec la fête foraine et son côté festif, mais aussi ses petits transats aux rayures colorées et sa plage de galets, et puis l’ambiance y est toujours sympa, relax et chaleureuse.
A force d’y aller, je découvre toujours de nouveaux endroits et bonnes adresses à Brighton, alors j’ai compilé toutes mes trouvailles et impressions pour passer une journée à Brighton au top.
Une journée à Brighton
Transats colorés sous le soleil Anglais
On commence par la base. En arrivant à Brighton, l’appel de la mer se fait ressentir, et en sortant de la gare on longe la rue principale qui nous emmène tout droit vers la plage de galets pour mettre les pieds dans l’eau. Cliché mais toujours agréable. Et pour rester dans le typique, on en profite pour louer des petits transats colorés. C’est quand même bien plus confortable que les galets, et pour £2, aucune raison de s’en priver.
Bonnes adresses à Brighton
Pour la pause dej, quoi de plus agréable que de profiter de l’ambiance de bord de mer? De nombreux pubs et restaurants proposent de belles terrasses toutes alignées le long de la promenade. Il n’y a plus qu’à faire votre choix.
Les pubs le long de la promenade
Le choix ne manque passe et quand il fait beau, les terrasses sont remplies et certains pubs / restaurants ont des concerts live.
De la musique live, des bières, des anglais toujours là pour rigoler et faire la fête.
Ambiance vraiment sympa.
Riddle and Finn’s
Riddle and Finn’s, c’est une adresse très réputée pour déguster un excellent Fish and Chips (Je crois le meilleur que j’ai mangé!) ou des huîtres avec vue sur la mer. Il y a 2 adresses: une le long de la balade et une autre plus au centre de Brighton. Le lieu est très connu et réputé donc pensez bien à réserver.
Maisonnettes colorées
Comme toutes bonnes plages anglaises digne de ce nom, Brighton dispose aussi de son lot de cabanes colorées. Pour y accéder, il faut marcher 15 minutes direction l’ouest en longeant la plage.
Rien de tel pour égayer une journée un peu grise comme ce fut notre cas ce jour là!
Balade dans les lanes
Mon endroit préféré de Brighton, devant la plage, ce sont les célèbres lanes. Ce sont de petites ruelles parallèles les unes aux autres situées entre la gare et la plage. Il y règne une ambiance toujours très cool qui me rappelle toujours pas mal East London, entre les petites boutiques vintage, les bonnes adresses de brunch, les très nombreux graffitis colorés, et les guirlandes colorés, typiques des villes anglaises.
Impossible de visiter l’Angleterre sans tomber sur du « bunting », ces fanions colorés qui offrent tout de suite une ambiance très gaie et festive.
Brighton vue du ciel
Pour changer un peu, vous pouvez aussi observer la ville sous un autre angle, depuis la grande roue de Brighton. C’est un peu l’activité que l’on choisit quand on a vraiment fait le tour, (ce qui était probablement notre cas ce jour là!) mais je dois avouer que par beau temps, c’est vraiment sympa.
On peut voir toute la côte, les lanes, et la campagne anglaise derrière Brighton, toujours très verdoyante.

Le Pavilion Royal
Un autre incontournable durant une journée à Brighton ou n’importe quel passage, c’est un stop au Pavillon Royal qui est aussi splendide que son histoire est fascinante et évidemment directement connecté avec l’Angleterre et ses nombreuses colonies, dont l’Inde.
Construit au début du 19ième siècle pour le prince George IV, le pavilion royal était donc une résidence de vacances, désormais détenue par la ville de Brighton. Inspirée du style architectural indien, c’est un monument qui se démarque clairement et offre une touche unique à Brighton.
Incontournable, si vous ne souhaitez pas le visitez, pensez cependant à aller flâner dans les jardins qui l’entourent qui sont très jolis.
Coucher de soleil parfait pour terminer une belle journée à Brighton
En général, on est tellement bien à Brighton qu’on traine un peu à retourner vers la gare… C’est ce qui nous est arrivé au printemps dernier, et clairement, nous avons bien fait. Profiter d’un magnifique coucher de soleil aux teintes orange et dorées, rien de tel pour terminer une journée à Brighton.
Ça vous a donné envie?
Réservez vos billets de train pour Brighton avec Train Genius
Myriam
#
Tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas ton blog non plus, il est vraiment super et la pause déjeuner en bord de mer donne tout aussi envie que le fish and chips je trouve ;).
Vamos a la playa - Les plus jolies plages anglaises
#
[…] Une journée à Brighton […]
100driiine
#
Hello,
Je suis arrivée sur cette page depuis ton super article sur les choses à faire entre copines à Londres…
Question : à partir de quelle date c’est sympa d’aller à Brighton – je pense y aller mi-mars – c’est trop tôt non ?