Une journée à Brighton

Quand les beaux jours arrivent, on pense tous à aller passer une journée à Brighton.

Brighton, c’est LA destination plage par excellence quand on vit à Londres.

Tout d’abord c’est très pratique de s’y rendre en train depuis Victoria ou Clapham Junction en moins d’une heure, les prix sont très abordables (moins de £25 par personne aller-retour), la plage est bien connue pour son pier qui s’élance dans la mer, avec la fête foraine et son côté festif, mais aussi ses petits transats aux rayures colorées et sa plage de galets, et puis l’ambiance y est toujours sympa, relax et chaleureuse.

A force d’y aller, je découvre toujours de nouveaux endroits et bonnes adresses à Brighton, alors j’ai compilé toutes mes trouvailles et impressions pour passer une journée à Brighton au top.

Une journée à Brighton

Transats colorés sous le soleil Anglais

On commence par la base. En arrivant à Brighton, l’appel de la mer se fait ressentir, et en sortant de la gare on longe la rue principale qui nous emmène tout droit vers la plage de galets pour mettre les pieds dans l’eau. Cliché mais toujours agréable. Et pour rester dans le typique, on en profite pour louer des petits transats colorés. C’est quand même bien plus confortable que les galets, et pour £2, aucune raison de s’en priver.

Bonnes adresses à Brighton

Pour la pause dej, quoi de plus agréable que de profiter de l’ambiance de bord de mer? De nombreux pubs et restaurants proposent de belles terrasses toutes alignées le long de la promenade. Il n’y a plus qu’à faire votre choix.

Les pubs le long de la promenade

IMG_9742_Fotor

Une journée à Brighton - Les petites joies de la vie londonienne

Le choix ne manque passe et quand il fait beau, les terrasses sont remplies et certains pubs / restaurants ont des concerts live.

De la musique live, des bières, des anglais toujours là pour rigoler et faire la fête.

Ambiance vraiment sympa.

Riddle and Finn’s

Riddle and Finn’s, c’est une adresse très réputée pour déguster un excellent Fish and Chips (Je crois le meilleur que j’ai mangé!) ou des huîtres avec vue sur la mer. Il y a 2 adresses: une le long de la balade et une autre plus au centre de Brighton. Le lieu est très connu et réputé donc pensez bien à réserver.

www.riddleandfinns.co.uk

Maisonnettes colorées

Comme toutes bonnes plages anglaises digne de ce nom, Brighton dispose aussi de son lot de cabanes colorées. Pour y accéder, il faut marcher 15 minutes direction l’ouest en longeant la plage.

Rien de tel pour égayer une journée un peu grise comme ce fut notre cas ce jour là!

image

image

Balade dans les lanes

Mon endroit préféré de Brighton, devant la plage, ce sont les célèbres lanes. Ce sont de petites ruelles parallèles les unes aux autres situées entre la gare et la plage. Il y règne une ambiance toujours très cool qui me rappelle toujours pas mal East London, entre les petites boutiques vintage, les bonnes adresses de brunch, les très nombreux graffitis colorés, et les guirlandes colorés, typiques des villes anglaises.

Impossible de visiter l’Angleterre sans tomber sur du « bunting », ces fanions colorés qui offrent tout de suite une ambiance très gaie et festive.

Une journée à Brighton graph

Une journée à Brighton graph 3

Brighton vue du ciel

Pour changer un peu, vous pouvez aussi observer la ville sous un autre angle, depuis la grande roue de Brighton. C’est un peu l’activité que l’on choisit quand on a vraiment fait le tour, (ce qui était probablement notre cas ce jour là!) mais je dois avouer que par beau temps, c’est vraiment sympa.

On peut voir toute la côte, les lanes, et la campagne anglaise derrière Brighton, toujours très verdoyante.

Roue Brighton

Roue Brighton 4

Le Pavilion Royal

Un autre incontournable durant une journée à Brighton ou n’importe quel passage, c’est un stop au Pavillon Royal qui est aussi splendide que son histoire est fascinante et évidemment directement connecté avec l’Angleterre et ses nombreuses colonies, dont l’Inde.

Pavilion Royal Brighton

IMG_9844_Fotor

IMG_9835_Fotor

Construit au début du 19ième siècle pour le prince George IV, le pavilion royal était donc une résidence de vacances, désormais détenue par la ville de Brighton. Inspirée du style architectural indien, c’est un monument qui se démarque clairement et offre une touche unique à Brighton.

Incontournable, si vous ne souhaitez pas le visitez, pensez cependant à aller flâner dans les jardins qui l’entourent qui sont très jolis.

Coucher de soleil parfait pour terminer une belle journée à Brighton

En général, on est tellement bien à Brighton qu’on traine un peu à retourner vers la gare… C’est ce qui nous est arrivé au printemps dernier, et clairement, nous avons bien fait. Profiter d’un magnifique coucher de soleil aux teintes orange et dorées, rien de tel pour terminer une journée à Brighton.

Coucher de soleil brighton 14

Ça vous a donné envie?

Réservez vos billets de train pour Brighton avec Train Genius

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Myriam

    Tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas ton blog non plus, il est vraiment super et la pause déjeuner en bord de mer donne tout aussi envie que le fish and chips je trouve ;).

  • Vamos a la playa - Les plus jolies plages anglaises

    […] Une journée à Brighton […]

  • Avatar

    100driiine

    Hello,
    Je suis arrivée sur cette page depuis ton super article sur les choses à faire entre copines à Londres…
    Question : à partir de quelle date c’est sympa d’aller à Brighton – je pense y aller mi-mars – c’est trop tôt non ?

Les commentaires sont fermés