De Margate à Botany Bay.

Pour mes 30 ans, j’ai eu le plaisir de passer une journée hors du temps. Une très belle journée en compagnie de la meilleure des amies dont je me rappellerai bien longtemps. Au programme : Plages à perte de vue, eau turquoise, ciel coloré, balades interminables, calme plat, campagne anglaise et de nombreux fou rires.

Je me suis faite embarquer pour une journée surprise au bord des jolies côtes du Kent, de Margate à Broadstairs en passant par Botany Bay ou Stone Bay et autres pépites que nous réservent les côtes anglaises. Une journée semblable à aucune autre, que j’ai décidé de découper en deux parties pour en parler plus en détails et partager ces petits coins de paradis, parfaits en cet été londonien qui semblent vouloir redémarrer.

La première partie, cet article, vous amènera de Margate à Bontany Bay, une très jolie baie connue pour abriter l’une des falaises blanches les plus connues du Kent.

Direction Margate

Mercredi 8 Juillet (pour le coup je me rappelle bien de la date), 10h, départ de Victoria pour 1h50 de train direction surprise. Ce sera Margate. Il faut dire qu’après 3 ans à Londres, pas facile de trouver une nouvelle destination un peu originale au bord des plages anglaises. Brighton, Bournemouth, Hastings ou Camber Sands… Déjà testé.

Le temps n’est pas vraiment au beau fixe. Les joies de fêter son anniversaire en Angleterre… Il fait bien gris et limite un peu frais, mais on décide de partir quand même.

C’est toujours mieux d’être au bord de l’eau et de respirer l’air marin que de faire un énième afternoon tea à Londres, et après tout, on n’est pas à l’abri de belles éclaircies… Voir même d’un grand ciel bleu en fin de journée.

Et effectivement, nous avons bien fait de croire au dieu du temps anglais.

On découvre Margate avec une joie mitigée. La ville réputé pour être un peu « rough » mais « trendy » est à la hauteur de sa réputation. Quelques rues charmantes, une plage certainement agréable quand il fait très beau, mais probablement pas notre meilleure découverte anglaise. On s’attarde un peu dans les ruelles, sur la place principale, très colorée, contrairement à la météo, sur la plage à marrée basse, très agréable avec cet air marin qui nous rappelle bien que nous sommes bien loin de Londres, et nous décidons de nous aventurer pour une balade vers la falaise réputée de « Botany Bay », mais après un tour au célèbre musée d’art moderne, le Turner Museum, à ne surtout pas manquer.

Margate Botany Bay 5

Margate Botany Bay 6

Margate Botany Bay 7

Margate Botany Bay 8

Margate Botany Bay 9

Margate Botany Bay 10

Margate Botany Bay 11

Le musée est l’un des musées d’art contemporain les plus connus d’Angleterre. Il abrite actuellement l’exposition de l’extravagant Greyson Perry, et de nombreuses autres collections permanentes. On se demande un peu que font tous ces gens dans cet endroit, alors que la ville est plutôt déserte. Un signe incontestable de la réputation du lieu.

Notre petit tour culturel terminé, nous décidons alors de nous lancer dans une balade vers les falaises blanches, censée durer 45 minutes. Easy.

Margate Botany Bay 12

Margate Botany Bay 13

Margate Botany Bay 14

Margate Botany Bay 15

Les premiers paysages nous bluffent complètement. Le ciel a beau être gris, le décor est époustouflant. La mer à perte de vue, les bâteaux au loin et les falaises derrière nous. Vu le sentiment des premiers instants, on ne s’attendait certainement pas à ça. Alors on décide de faire une première pause, à l’anglaise, pour apprécier le décor et trinquer à cette journée qui ne sera pas comme les autres.

Plages paradisiaques et jolie campagne anglaise

Alors que nous reprenons notre route, le soleil, ou du moins de belles éclaircies, se font ressentir. L’eau devient turquoise au loin et le décor un peu irréel. On ne se préoccupe plus trop de savoir quelle heure il est ni dans combien de temps nous arriverons à destination. On longe les côtes avec plaisir et certitude que le meilleur reste à venir.

Margate Botany Bay 16

Margate Botany Bay 17

Margate Botany Bay 18

Margate Botany Bay 19

Margate Botany Bay 20

Margate Botany Bay 21

Margate Botany Bay 22

Margate Botany Bay 23

Margate Botany Bay 24

Margate Botany Bay 25

Margate Botany Bay 26

Destination finale : Botany Bay

Le paysage devient de plus en plus beau et lumineux, les nuages gris se mélangent aux couleurs du soleil qui tente de percer, nous offrant un magnifique dégradé de bleu et un décor assez unique, et le chemin que l’on suit nous fait changer de direction, nous suggérant que la destination finale est proche. Pas tout à fait en fait, quelques jolies surprises nous attendent avant. La mini déception en arrivant à Margate quelques heures avant semble bien loin.

Margate Botany Bay 27

Margate Botany Bay 1

Margate Botany Bay 28

Margate Botany Bay 29

Margate Botany Bay 30

Margate Botany Bay 31

Margate Botany Bay 32

Le chemin nous fait remonter par un bout de campagne anglaise, sans perdre de vue pour autant le splendide décor des côtes à perte de vue.

Des plages presque dignes de plages de l’océan indien (j’ai di presque – et avouez que la photo ci-dessus fait quand même rêver) rien que pour nous, sable fin, eau turquoise ou transparente d’un côté et la jolie campagne du Kent de l’autre. Un vrai petit coin de paradis anglais. Magnifique.

Margate Botany Bay 34

Margate Botany Bay 35

Presque 2h de marche, entre dépaysement, émerveillement, pauses photos et la sensation de couper et de passer un moment unique. Il est temps d’aller déjeuner, et pour le coup, il n’y a qu’un seul pub/hôtel, le « Botany Bay », très charmant, qui nous accueillera et sert à manger à toute heure. Les joies de la vie en Angleterre!

Du poisson frais, quelques verres de vin blanc, vue sur la mer, une vraie pause bien agréable avant de repartir pour de nouvelles aventures, au moins aussi jolies et pour le moins colorées…

Margate Botany Bay 43

Margate Botany Bay 44

La première partie de la balade s’achève donc à Botany Bay, un magnifique spot du Kent que nous avons vraiment bien fait de chercher.

La suite de la balade nous réserve encore de très belles surprises. Et si l’année de mes 30 ans s’avère être aussi riche en moments uniques et graduellement plus agréables comme le fut cette journée d’anniversaire, alors j’ai vraiment très très hâte de la vivre. Suite au prochaine épisode :)

Retrouvez l’itinéraire de la balade ci-dessous:

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Cécile

    Elodie, ton site est très bien fait, beau et clair (au propre comme au figuré). Bravo pour tout ce travail, qui va m’aider à organiser un 2e voyage à Londres et ses environs avec ma fille de 15 ans pour l’été. J’aime le soin que tu y mets et la franchise des textes.

    Répondre

  • Escapades anglaises autour de Londres

    […] Margate c’est un peu comme Hastings. Décor un peu industriel, la plage et la ville n’ont rien de particulièrement charmant mais la ville est surtout connue pour faire partie de ces villes côtières du Kent en pleine rénovation. Margate est aussi très connu pour abriter le Turner Museum, l’un des plus importants musée d’art contemporain du UK, et croyez moi, il vaut vraiment le coup d’être visité. […]

    Répondre

Laissez un commentaire