10 bonnes raisons de vivre à Londres

Avec l’arrivée des beaux jours et tous ces petits signes annonciateurs du printemps à Londres, j’ai repris une bonne dose de « positivisme » et l’ambiance londonienne qui s’installe en ce moment me rappelle à quel point j’aime Londres et j’aime vivre à Londres. L’excitation des anglais pour les journées ensoleillées, contagieuse, la bonne humeur qui s’installe, les projets pour l’été qui se mettent en place, les terrasses londoniennes et les rooftops qui se préparent… Autant de signes qui me rappellent pourquoi j’adore Londres et qui me donnent envie de partager toutes ces bonnes raisons de vivre à Londres.

N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires et retrouver mes “petites joies du quotidien londonien” marquées du hashtag #LittlejoyofLondon sur instagram (elodie_london) et autres réseaux sociaux.

10 bonnes raisons de venir vivre à Londres

La dimension cosmopolite

A Londres, même si on ne fait pas l’effort, on est forcément toujours entouré de gens de toutes parts. A une période, j’avais la sensation de ne pas être assez imprégnée de cette ambiance internationale alors que sans m’en rendre compte, entre mon copain et ses amis anglais, mes colocs néo-zélandais, et mes collègues anglais, italiens, autrichiens etc.. je l’étais finalement pas mal… On ne s’en rend même pas compte, et c’est certainement ce qui me manquerait le plus si j’étais amenée à quitter Londres. Être entouré de tant de cultures est tellement fascinant et inspirant, c’est un peu comme les voyages, difficile de s’en passer quand on y a gouté!

L’optimisme ambiant

Je l’avais déjà cité dans les « 10 bonnes raisons de vivre en Angleterre« , l’optimisme ambiant, c’est ce qui ressort souvent à mes yeux. Les anglais ne se trouvent pas si optimistes que ça pourtant, mais entre français, il faut reconnaître qu’on rale vraiment beaucoup. J’aime vivre dans un environnement où on cherche toujours à avancer et à profiter plutôt que de corriger ce qui ne va pas.

Il n’y a qu’à voir toutes ces “tube quotes” sur lesquelles on tombe dans pas mal de station, toujours aussi positives et inspirantes.

L’esprit “Make the most of it”

Cet état d’esprit incroyable qui nous anime en permanence et que l’on ressent particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, quand il fait beau ou au moindre évènement important qui se présente. La culture et cet “esprit de célébration” sont toujours prêts à se mettre en marche pour profiter au maximum de l’instant.

On profite, on vit à fond et l’esprit “Make the most of it” prend alors tout son sens. Vivre intensément est probablement l’une des meilleures raisons de venir vivre à Londres et d’aimer la vie londonienne.

L’anglais

Les premiers mois, ça passait. Les 6 mois suivants, ça allait déjà un peu mieux, et après 2, 3 ans les mots du quotidien viennent automatiquement en anglais et on se met à utiliser des expressions et termes que seuls les vrais connaissent. Quand on atteint un certain niveau d’anglais, c’est une véritable satisfaction de s’exprimer avec aisance et de pouvoir décrire des situations ou des ressentis avec détail ou de passer du Français à l’Anglais en un claquement de doigts. Encore quelque chose qu’il serait difficile d’abandonner et une des bonnes raisons de vivre à Londres.

Outre la vie londonienne, si vous suivez le blog vous avez surement compris à quel point j’aime la vie d’expat. J’aime être Française à l’étranger et Londonienne en France, avoir cette double culture et représenter mes 2 pays. La vie d’expat c’est une expérience vraiment hors du commun riche en découvertes et surprises et sans aucun doute une façon de vivre vraiment intensément. Et puis il faut bien admettre qu’être Français à Londres est aussi particulièrement facile avec la grande communauté que nous formons!

Etre au coeur des tendances

Londres, c’est la ville du “cool” par excellence. Que ce soit les dernières tendances mode, sport, loisirs, gastronomie ou lifestyle, on y trouve toujours ce qui émerge. Les tendances démarrent ici et les londoniens sont experts à les identifier et les adopter. C’est très stimulant et excitant de vivre dans un contexte pareil et de se sentir toujours un peu à l’avance.

La grandeur et beauté de la ville

Londres c’est un peu plein de petites villes ou villages dans la ville. D’Ouest en Est, la ville a toujours un lieu sublime à offrir. De belles balades londoniennes, des rooftops et bars aux vues incroyables, des parcs immenses, les berges de la Tamise qui traverse la ville, des quartiers aussi nombreux que différents, en passant par Notting Hill, Primrose Hill, Camden, Seven Dials… On ne s’en lasse jamais.

Le nombre de bonnes adresses à Londres et lieux insolites

En 8 ans à Londres, il y a très peu d’adresses auxquelles je me suis rendue plus d’une fois. Mes adresses de quartier bien sûr, certains endroits que j’aime vraiment beaucoup comme certaines adresses pour bruncher à Londres, ou certains restaurants français à Londres dans lesquels j’aime bien me ressourcer, mais de façon générale, il y a tellement de bonnes adresses à tester qu’il est possible de changer tout le temps et de se retrouver au beau milieu de lieux insolites aussi souvent qu’on le souhaite. Bar au 40ième étage d’une tour, jardin secret aux airs sacrément bucolique, restaurant insolite à Londres, bar underground… il y en a pour tous les goûts!

Accès facile à la mer ou à la campagne

45 minutes pour passer une journée à brighton, 30 minute pour une journée à Cambridge ou pour Visiter Oxford, passer une journée au bord des jolies plages anglaises, Margate, Bournemouth ou Hastings, ou à la campagne à Bath ou à faire du Glamping dans le Kent, ce qui est top en vivant à Londres, c’est aussi cette possibilité de s’évader très facilement pour une belle escapade anglaise autour de Londres.

La politesse et la sensation de sécurité ambiante

Londres est réputée pour son niveau de sécurité, notamment grâce aux cameras de CCTV qui nous pistent partout au quotidien, et pour son niveau de politesse. J’ai souvent été frappée par certaines attitudes bienveillantes des londoniens dans les transports, et vous savez quoi, ce n’est pas qu’un truc anglais, parce que toutes les nations s’y mettent. Même les français à Londres sont particulièrement polis dans les transports. Et oui :)

Clairement un des trucs qui me font aimer vivre à Londres et qui rendrait un éventuel retour à la vie parisienne un peu compliqué!

Voilà mes 10 principales raisons de vivre à Londres, parmi tant d’autres bien sûr. Quelles sont les vôtres?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You May Also Like