Mes conseils pour passer un bon hiver

J’ai beau vanter les louanges de la vie londonienne sur ce blog, il faut bien reconnaître que l’hiver à Londres ce n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand la nuit tombe à 16h. Froid, microbes dans les transports et surtout, un gros manque de lumière. Il est très facile de tomber dans une sorte de spirale de coups de mou. En Ayurveda, (La médecine traditionnelle Indienne très suivie par les yogis), c’est la saison « Kapha ». Kapha, c’est un des 3 doshas ayurvedique. (Découvrez le votre en faisant ce test facile sur le site de Pukka. Plein d’autres sont dispo en Français en cherchant « test ayurvedique »). Il représente la terre et l’eau. Les gens de ce « dosha » ont plutôt les pieds sur terre, plutôt calme et posé, généreux et aimant. Nous avons tous un peu de ça en nous. En hiver, tout s’accentue. Y compris ce sentiment de lenteur qui s’accentue en paresse, de calme qui devient de la procrastination. On mange plus de sucre et de glucides, on se sent plus fatigué pour rien, et on a moins envie de faire de choses. Vous vous reconnaissez? Normal, c’est une tendance générale.

Entre astuces et piqûres de rappels qui sont valables d’un hiver à l’autre, voici mes petits conseils pour passer un bon hiver à Londres – Ou ailleurs, ci-dessous.

PS: Si vous voulez comprendre un peu plus la vision de l’Ayurveda, cet article explique très bien cette notion de « Lenteur Kapha ».

Faire du sport

Tout en haut de cette liste donc, il y a… faire du sport. Le conseil évident mais qu’il est toujours bon re rappeler. Le sport c’est très à la mode et ça tombe bien. Meilleure cure anti déprime, rien de tel pour se vider la tête et être plus positif. Quand on est en phase « léthargique », il n’y a rien de tel que d’augmenter son rythme cardiaque pour retrouver la pêche. Il faut juste un peu se forcer à y aller, mais on ne regrette jamais d’y aller. Alors qu’on regrette souvent de ne pas y être allé.

Londres c’est un peu le paradis du sportif du dimanche ou de tous les jours. Il y a des salles et cours pour tous les styles et tous les goûts. Et si vous ne voulez pas payer de salle, jetez un coup d’oeil à mes idées d’itinéraires pour faire un footing à Londres.

En revanche, si vous cherchez une salle mais ne savez pas trop par où commencer, mon article sur les adresses et studio pour faire du sport à Londres, des salles low costs aux studios plus stylés.

Mes activités préférées, (surtout quand il est moins possible et agréable de courir):

  • Le yoga dynamique
  • Le yin yoga (Plus de détails dans un point suivant)
  • Le hot yoga qui décoiffe et fait bien transpirer
  • Le Swedish Fit intensif (Listé dans l’article sur les cours et salles de sport)
  • Le Spinning / Bike

Bref, des activités plutôt dynamiques qui donnent un coup de boost qui souvent le bienvenue.

Faire-du-sport-Londres-Frame

Adapter son alimentation

Conseil numéro 2: Pour être en équilibre mental et physique, il est important d’adapter son alimentation. Notre système digestif est un des piliers de cet équilibre, alors plus que jamais en hiver, prenons en soin. Pour contrer la grisaille, chouchoutez votre estomac. Mangez chaud, privilégiez les légumes cuits, éviter de manger trop tard et buvez plein de boissons chaudes, riches en herbes comme le curcuma, gingembre ou la cannelle. L’autre conseil de base (mais que je n’arrive pas à appliquer): Evitez de manger trop de pain qui contribue à nous alourdir et ralentir.

A Londres, et dans un style de vie londonien, il peut-être assez difficile d’adopter et garder un style de vie sain, calme et régulier. Mes astuces et conseils:

  • Abonnez vous à des box de fruits et légumes bio et de saison via Abel and Cole ou Riverford Farm (Excellent pour réduire notre consommation en plastique aussi)
  • Explorez les marchés locaux. Il y en a partout à Londres et toujours plein d’excellents produits
  • Préparez vos dej en avance. Mes recettes préférées: Des curry, stew, dhal – De préférences vegan pour ajouter les proportions en légumes et qui contiennent toutes les bonnes épices, sont faciles à faire et à congeler.
  • Faites un stock de thés au herbes. Pukka, Yogi Tea… Les marques ne manquent pas!
  • Privilégiez le Matcha au café. Mais ça encore, plus facile à dire qu’à faire (Pour moi en tout cas)
  • Préparez des overnight oats avant d’aller au lit – Petit dej plus rapide, nourrissant, réconfortant et délicieux
  • Évitez tout ce qui est smoothie ou jus qui sont hyper acides et difficiles à digérer ( contrairement à ce que l’on croit)

Si vous voulez creuser sur le sujet « ayurvedique » et comprendre comment adapter nos régimes en janvier, cet article de Joyfullbelly est plein d’excellents conseils.

Se lever plus tôt

Un conseil souvent plus facile à dire et souvent plus difficile à faire.

Et pourtant, se lever plus tôt, c’est non seulement le seul moyen de profiter au maximum de la lumière, mais aussi une excellente façon de démarrer chaque journée sur de bonnes bases et avec la meilleure énergie possible.

De nombreux livres et articles sur le sujet sont parus ces dernières années, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un coup d’oeil.

Mes conseils pour s’y mettre:

  • La lecture du Miracle Morning (Que j’ai lu et appliqué des 3 dernières années – Mon bilan après 1 an ici)
  • Commencez progressivement avec 15 minutes plus tôt chaque semaine par exemple
  • Se coucher plus tôt (forcément!)
  • Adopter un style de vie globalement plus sain pour mieux gérer ses réserves d’énergies

Bien dormir

Pour aider le point précédent, rien de tel que de bien dormir. Facile à dire, et je ne suis pas experte sur le sujet mais j’ai lu beaucoup de choses et je peux vous conseiller:

  • D’investir dans un réveil avec effet lumière naturelle (Lumie par exemple)
  • De se coucher plus tôt, à des heures régulières
  • Faire du sport le matin tôt pour bien démarrer la journée mais aussi être suffisamment fatigué en fin de journée
  • Du yoga doux, yin ou restoratif le soir
  • Eviter de manger après 20h pour une meilleure digestion et donc moins de travail pour le corps
  • Eviter de manger gras, lourd ou trop sucré, surtout le soir
  • Pratiquer le yoga et la méditation de façon régulière
  • Prendre une douche avant d’aller se coucher
  • Lire les livres « Thrive » ou « The Sleep revolution » d’Arianna Huffington

Yoga & Méditation

Il n’y a rien de tel que de démarrer une journée par 10 minutes de méditation et de la terminer par un cours de yoga. Ou l’inverse. Comme vous sentez.

Depuis que je suis devenue prof de yoga, et surtout dès que je suis rentrée de ma formation de professeur de yoga, j’ai intégré la méditation de façon beaucoup plus intense et régulière dans ma vie. C’est une excellente façon de calmer son esprit, et prendre du recul sur des situations de la vie, et d’aborder les choses de façon plus sereine.

Utilisez les appli Headspaces, Calm ou Petit Bambou qui sont toutes hyper bien faites.

Côté yoga, plus doux que le running, il n’est reste pas moins dynamique et fait travailler des muscles et parties du corps que l’on sollicite très bien, encore moins dans nos vies de bureau sédentaires.

Pratiquez le vinyasa dynamique le matin, un style plus cardio mais qui permet d’étirer tous les muscles du corps, le Hatha à n’importe quel moment de la journée, lors duquel on tient des poses plus longtemps, ou le Yin Yoga le soir, beaucoup plus doux et qui vise à travailler sur les tissus et pas les muscles. Extrêmement restoratif et relaxant. Un vrai bonheur après une journée de travail intense. Et idéal avant une bonne nuit de sommeil.

Autres options: Le Rocket Yoga, une série de poses Ashtanga pratiquées de façon plus dynamique ou le Hot Yoga. Intense mais très efficace pour se vider la tête.

Se préparer un intérieur ultra cosy et accueillant

Rien de tel que de se sentir bien chez soit, surtout l’hiver où l’on y passe beaucoup de temps.

On y pense pas toujours, mais améliorer son intérieur est l’une des premières étapes pour préparer l’arrivée du froid. Pas besoin de tout changer, parfois quelques petites touches peuvent faire toute la différence. Et l’une des bonnes raisons d’aimer la colocation justement, c’est la possibilité de pouvoir partager les frais ou d’avoir une coloc au sens créatif qui s’en charge. (Ou de faire les choses soit même aussi..)

Les petits investissements ou changements qui ont nettement amélioré mon hiver à Londres:

  • Investir dans une vraie couette d’hiver bien chaude et moelleuse. Hyper cosy et évidemment indispensable pour bien dormir
  • Le réveil Lumie qui s’allume et s’éteint graduellement
  • Un tapis cosy
  • Une jolie lampe pour un effet déco sympa et une lumière douce
  • Un vaporisateur d’huiles essentielles – Vraiment agréable
  • Un joli mug pour boire toutes les boissons chaudes non stop

Préparer sa garde-robe

A Londres, et en Europe au sens large, les habits d’hiver doivent être durables et efficaces. On marche beaucoup dehors et pour apprécier l’hiver à Londres, il est important de continuer à pouvoir sortir et se balader.

Investir dans un bon manteau, une écharpe, des gants de qualité ou des chaussons hyper confortables, ce n’est pas vraiment du luxe, c’est simplement indispensable.

Choisissez des marques qui proposent des pièces de qualité si votre budget le permet. Autre option, encore meilleure pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de la consommation ou de la « fast fashion », les charity shops Londoniens qui ont toujours de chouettes pépites quand on aime fouiller.

Ne pas arrêter les balades et découvertes londoniennes

Froid, grisaille et nuit plus tôt ne signifient pas que Londres est totalement inaccessible et déprimante. Bien au contraire. Pour affronter la nuit qui tombe vraiment tôt, rien de tel que de continuer à s’émerveiller de notre belle ville.

Londres a quelque chose de vraiment apaisant et un peu mystique pendant l’hiver, et encore plus après les fêtes, quand les rues sont (enfin) vides et calmes.

Je vous conseille d’aller faire un tour le matin le long de la Southbank, ou dans un parc pour profiter du calme.

C’est une phase plutôt agréable pour (re)visiter Londres au final. Il suffit juste d’être bien équipé.

Retrouvez mes conseils pour visiter Londres en Janvier et Londres en Février, et quelques unes de mes plus jolies balades d’hiver à Londres:

Balade colorée à Chelsea

Balade d’hiver à Regent’s Park

Notting Hill et Clarendon Cross en hiver

Primrose Hill

Camden Town

Se faire plaisir et bien manger dans de belles adresses

Un autre conseil un peu évident mais qu’il est souvent bon de rappeler.

Pour passer un bon hiver, rien de tel que d’écumer les bonnes adresses à Londres. 

Londres regorge de lieux extraordinaires où bien manger et s’évader le temps d’un dîner. Momo, The Ned, Farm Girl, Padella, Minnow, Petersham Nurseries, Hoppers, sont quelques unes de mes adresses préférées, surtout pendant l’hiver.

Pensez aussi aux bonnes adresses d’afternoon tea à Londres (Celui du Brown’s Hotel est un moment de luxe unique et très traditionnel)

Autre idée pour vraiment se transporter dans un autre univers: Aller voir une comédie musicale – Toujours une garantie d’émerveillement.

Passer-un-bon-hiver-Londres-Petersham

Prévoir des rayons de soleil avant l’heure

Pour que les phases de janvier à mars passent un peu mieux, rien de tel que de prévoir quelques jours ou semaines au soleil. En fait, je le recommande vivement. L’hiver à Londres peut-être assez intense, alors partir pour un long week-end, et prendre ne serait ce que 5/10 degrés et voir un peu plus de lumière, ça fait un bien fou.

Il y a quelques années, je suis partie une semaine à Los Angeles, mais pas besoin d’aller aussi loin. Quelques jours à Marrakech, quelques jours en Andalousie pour visiter Séville en janvier ou 3 jours à Malaga (Un de mes week-ends d’hiver préféré) font aussi parfaitement l’affaire. Les retours piquent un peu mais l’hiver passe bien mieux.

Profiter de Noël à Londres tant qu’il dure

Noël à Londres, c’est une excellente raison d’aimer l’hiver à Londres.

Les décorations se préparent dès fin Octobre, la ville est entièrement illuminée à partir de la première semaine de Novembre et l’ambiance des fêtes de fin d’année envahit la ville aussitôt. Entre les décos et les traditions anglaises à Noël, c’est une phase de l’année vraiment pas comme les autres qui nous fait presque oublier le froid et la grisaille.

Dec19-Seven-D

Elodie

Expatriée à Londres depuis plus de 7 ans je profite et partage des "petites joies" que la vie londonienne et vie d'expat ont à offrir. La semaine, je travaille en Marketing Digital, certains soirs et week-end, je suis professeur de yoga, le reste du temps, j'alimente le blog avec toujours autant de plaisir. Ce blog est à l'image de ce rythme: Dynamique, yin et yang, féminin et Londonien.

Commentaires (2)

  • Avatar

    XB

    J’avoue que la nuit à 15h45 en décembre c’est un peu dur, pour moi le pire, c’était de rentrer au bureau après déjeuner vers 13H45/14h et de voir le jour décliner alors qu’il restait un après midi à travailler.
    En revanche, Londres avec NYC sont les deux villes au monde les plus festives avant Noël, et cette ambiance compense la nuit qui tombe tôt.

    Répondre

  • Avatar

    kenza

    Très bonne article !

    J’ai déménagé à Londres il y a quelques mois maintenant et j’adore y vivre. Cette ville a quelque chose que je ne saurais expliqué et l’esprit de Noël qui commence doucement à prendre place est incroyable.

    Ta balade à Regent’s Park me fait de l’oeil, j’irais sûrement tenter cela !

    Kenza from http://travelwithkenza.blogspot.fr/

    Répondre

Laissez un commentaire