Noël-à-Londres

Fêter Noël à Londres

Noël à Londres c’est une expérience assez unique et vraiment magique.

Pendant quelques semaines, voir quelques mois, Londres se transforme complètement en une sorte de parade Noël qui scintille de milles feux aux quatre coins de la ville.

Dans cet article, je vous embarque des premières installations jusqu’aux célébrations traditionnelles de Noël à Londres, en passant par les décorations à ne pas manquer, les traditions de Noël à Londres et en Angleterre, la façon dont on vit ce moment de l’année en tant que londonien mais aussi les incontournables si vous venez visiter Londres pendant les fêtes de fin d’année.

Noël à Londres s'installe

Début Novembre: Les premiers signes Noël à Londres

Noël à Londres, ça commence véritablement à partir de tout début Novembre, (Voir fin Octobre) une fois qu’Halloween est terminé. C’est un peu comme si les magasins avaient un bouton « Christmas » sur lequel appuyer dès le 1er Novembre. 

Les vitrines changent, les premières grosses campagnes de pub apparaissent sur nos écrans à partir de Mi-novembre – la plus attendue étant celle de John Lewis, qui offre toujours son lot d’émotions – et les premières décorations apparaissent aux quatre coins de la ville.

Les installations se mettent en place à Oxford Street et Regent Street, les 2 avenues les plus connues, et c’est la première qui lance les festivités autour du 10 Novembre. La plus grande avenue commerçante d’Europe offre son lot de magie chaque année avec ses boules scintillantes qui semblent flotter dans le ciel.

Dorées et ou argentées depuis des années, cette année, c’est une ambiance de Noël sur des tons roses. Toujours sublime, on ne s’en lasse pas.

Fin Novembre: Londres brille de mille feux

Regent Street s’allume ensuite vers la fin Novembre et offre toujours des décorations assez spectaculaires et un résultat toujours magique. Marcher sous ces décorations a toujours quelque chose de féérique.

Chaque quartier allume par la suite ses décorations. Vers la fin Novembre, Londres brille de 1000 feux.

Noël à Londres

Les décorations de Noël à Londres

Par où commencer? Noël à Londres, c’est vraiment sublime aux quatre coins de la ville. Il y a certains endroits à ne pas manquer, et d’autres que je vous recommande personnellement d’aller voir.

Oxford Street et Regent Street

Les décorations les plus impressionnantes

Covent Garden

Les plus éblouissantes

Carnaby Street 

Les plus créatives

London Eye

Le classique londonien

Seven Dials

Les plus féériques

Mayfair

Les plus discrètes et chics

Trafalgar Square

Les plus simples et élégantes

Covent Garden, particulièrement magique durant Noël à Londres

Que faire pendant Noël à Londres?

– Patinoires

Les patinoires se multiplient aux quatre coins de la ville. Faire du patin à glace pendant Noël à Londres, c’est assez incontournable et assez magique aussi. Celle de la Somerset House ou du National History Museum sont vraiment iconiques.

– Les chorales de Noël

Une autre activité très festive qui vous mettra dans l’ambiance. Ne manquez pas celle de Trafalgar Square qui a lieu le jour de l’éclairage du célèbre sapin offert par la Norvège début Décembre (La dernière déco à s’installer), ou celles de Westminster Abbey, de la cathédrale Saint Paul ou plus à l’est, celle du marché aux fleurs de Columbia Road.

– Shopping de Noël

Une autre grande tradition: Le shopping à Londres, encore mieux pendant Noël. Le sublime magasin Liberty est votre meilleur allié. Surtout le rayon de Noël généralement situé à l’étage. Pensez aussi à Harrods évidemment ou Westfield, bien plus commercial, mais qui propose souvent de nombreuses animations.

– Les marchés de Noël

A partir de mi Novembre, les marchés de Noël à Londres se multiplient. Mon préféré est celui le long de la Southbank, toujours très agréable, surtout quand le temps est au beau fixe.

– Les fêtes foraines de Noël

Un autre gros évènement, pendant Noël à Londres, c’est Winter Wonderland. Hyde Park est complètement reconverti en fête foraine gigantesque. Manèges, stands de nourriture, bars et décorations spectaculaires. Si vous n’avez jamais fait, vous serez surement impressionné.

– Le Repas de Noël

Si vous vivez à Londres, vous ne pourrez pas y échapper. “Christmas dinner” entre amis, au bureau, en famille. Si vous venez Visiter Londres, c’est aussi super sympa de réserver une table dans un pub, acheter quelques crackers, et vivre l’expérience d’un repas de Noël Anglais. (Cliquez sur le lien pour découvrir les petites tradition derrière ce repas)

– Le Sandwich de Noël

Non, je ne plaisante pas. Le sandwich de Noël fait partie intégrante de la tradition de Noël à Londres et en Angleterre. Traditionnellement, il s’agit des restes du repas de Noël condensé dans un sandwich. Les chaînes de restauration rapide comme Prêt à manger en ont désormais fait un véritable évènement. Si vous êtes de passage pour un week-end à Londres pendant Noël, je vous recommande vivement d’essayer.

Somerset House à gauche | National History Museum à droite 

Les lumières de Noël à bord d'un bus vintage

Découvrez toutes les décorations de la façon la plus londonienne qui soit, à bord d’un vieux bus. Vous découvrirez les décorations les plus spectaculaires ainsi que de nombreux quartiers, avec l’aide d’un guide professionnel.

Détails pratiques

– Le 25 Décembre, tout sera fermé et les transports ne circuleront pas. UBER sera le seul moyen de se déplacer

– Le 26 Décembre est “boxing day” et férié au UK. C’est aussi le premier jour des soldes d’hiver

– Pour diner dans les meilleurs gastro pub, il est conseillé de réserver à partir de début Novembre. Sinon vous trouverez forcément quelque chose sur place

Le joli quartier de Seven Dials et Neals Yard, complètement transformé pendant les fêtes
Leave a Reply

Your email address will not be published.

You May Also Like