Noël-à-Londres

Noël à Londres: Mon city guide complet

Noël à Londres c’est une expérience assez unique et vraiment magique.

Pendant quelques semaines, voir quelques mois, Londres se transforme complètement en une sorte de parade Noël qui scintille de milles feux aux quatre coins de la ville.

Dans cet article, je vous embarque des premières installations jusqu’aux célébrations traditionnelles de Noël à Londres, en passant par les décorations à ne pas manquer, les traditions de Noël à Londres et en Angleterre, la façon dont on vit ce moment de l’année en tant que londonien mais aussi les incontournables si vous venez visiter Londres pendant les fêtes de fin d’année.

Noël à Londres s’installe

Début Novembre: Les premiers signes Noël à Londres

Noël à Londres, ça commence véritablement à partir de tout début Novembre, (Voir fin Octobre) une fois qu’Halloween est terminé. C’est un peu comme si les magasins avaient un bouton « Christmas » sur lequel appuyer dès le 1er Novembre. 

Les vitrines changent, les premières grosses campagnes de pub apparaissent sur nos écrans à partir de Mi-novembre – la plus attendue étant celle de John Lewis, qui offre toujours son lot d’émotions – et les premières décorations apparaissent aux quatre coins de la ville.

Les installations se mettent en place à Oxford Street et Regent Street, les 2 avenues les plus connues, et c’est la première qui lance les festivités autour du 10 Novembre. La plus grande avenue commerçante d’Europe offre son lot de magie chaque année avec ses boules scintillantes qui semblent flotter dans le ciel.

Dorées et ou argentées depuis des années, cette année, c’est une ambiance de Noël sur des tons roses. Toujours sublime, on ne s’en lasse pas.

Fin Novembre: Londres brille de mille feux

Regent Street s’allume ensuite vers la fin Novembre et offre toujours des décorations assez spectaculaires et un résultat toujours magique. Marcher sous ces décorations a toujours quelque chose de féérique.

Chaque quartier allume par la suite ses décorations. Vers la fin Novembre, Londres brille de 1000 feux.

Noel-a-Londres-Regent-St-Day-923x1024

Les décorations de Noël à Londres

Noël à Londres, c’est tout simplement sublime aux quatre coins de la ville. Il y a certains endroits à ne pas manquer pour suivre les classiques londoniens et bien suivre sa liste de “que faire à londres“, et d’autres que je vous recommande personnellement d’aller voir.

  • Oxford Street et Regent Street: Les classiques aussi connues que magnifiques (Photo ci-dessus) – A ne surtout pas manquer
  • Covent Garden: Eblouissant
  • Carnaby Street: Les plus créatives et engagées
  • London Eye et la Southbank: Le grand classique au charme fou
  • Seven Dials: Les plus féérique (Mon coup de coeur chaque année)
  • Mayfair: Les plus chics
  • Trafalgar Square: Simples et élégantes
Noel-a-Londres-Oxf-Reg
Covent Garden, particulièrement magique durant Noël à Londres

Que faire pendant Noël à Londres?

Les Patinoires

Les patinoires se multiplient aux quatre coins de la ville. Faire du patin à glace pendant Noël à Londres, c’est assez incontournable et assez magique aussi. Celle de la Somerset House ou du National History Museum sont vraiment iconiques.

Les chorales de Noël

Une autre activité très festive qui vous mettra dans l’ambiance. Ne manquez pas celle de Trafalgar Square qui a lieu le jour de l’éclairage du célèbre sapin offert par la Norvège début Décembre (La dernière déco à s’installer), ou celles de Westminster Abbey, de la cathédrale Saint Paul ou plus à l’est, celle du marché aux fleurs de Columbia Road.

Shopping de Noël

Une autre grande tradition: Le shopping à Londres, encore mieux pendant Noël. Le sublime magasin Liberty est votre meilleur allié. Surtout le rayon de Noël généralement situé à l’étage. Pensez aussi à Harrods évidemment ou Westfield, bien plus commercial, mais qui propose souvent de nombreuses animations.

Les marchés de Noël

A partir de mi Novembre, les marchés de Noël à Londres se multiplient. Southbank (mon préféré et un grand classique), mais aussi ceux de Winter Wonderland (voir ci-dessous), Tower Bridge, Greenwich, Kingcross, Borough Market, Victoria Park. Tous sont différents et proposent de multiples stands pour se retrouver dans la magie de Noël.

Les fêtes foraines de Noël

Un autre gros évènement à ne pas rater durant Noël à Londres, c’est Winter Wonderland. Hyde Park, l’immense parc au centre de Londres est complètement reconverti en fête foraine gigantesque. Manèges, stands de nourriture, bars et décorations spectaculaires. Une sorte de DisneyLand de Noël qui s’installe pour quelques semaines chaque année. Toujours aussi impressionnant que féérique.

Le Repas de Noël traditionnel dans un pub Anglais

Si vous vivez à Londres, vous ne pourrez pas y échapper. Le “Christmas dinner” entre amis, au bureau, en famille fait partie du quotidien du mois de Décembre. Si vous venez Visiter Londres, c’est aussi super sympa de réserver une table dans un pub, acheter quelques crackers, et vivre l’expérience d’un repas de Noël Anglais, un repas très festif, bourré de traditions aussi drôle que loufoques et agréables, et aussi très bon.

Goûter un Sandwich de Noël (oui, oui)

Non, je ne plaisante pas. Le sandwich de Noël fait partie intégrante de la tradition de Noël à Londres et en Angleterre. Traditionnellement, il s’agit des restes du repas de Noël condensé dans un sandwich. Mais de nos jours, les chaînes de restauration rapide comme Prêt à manger, Eat, et toutes les autres en ont fait un véritable évènement. Au quotidien, les semaines avant Noël, les Anglais et Londoniens se sont une joie de le retrouver. Et au bureau, durant le mois de Décembre à Londres, c’est un déjeuner normal. Si vous êtes de passage pour un week-end à Londres pendant Noël, il vous absolument tester. En plus d’être vraiment bon, c’est aussi une option pour visiter Londres pas cher.

Les patinoires de Somerset House à gauche | National History Museum à droite 

Détails pratiques pour bien fêter Noël à Londres

  • Le 25 Décembre, tout sera fermé et les transports ne circuleront pas. UBER sera le seul moyen de se déplacer
  • Le 26 Décembre est “boxing day” et férié au UK. C’est aussi le premier jour des soldes d’hiver
  • Pour diner dans les meilleurs gastro pub, il est conseillé de réserver à partir de début Novembre. Sinon vous trouverez forcément quelque chose sur place

Où se loger?

La période de Noël est extrêmement prisé à Londres. N’hésitez pas à réserver un hôtel en zone 2 voir 3. Le système de transport étant particulièrement efficace.

 

Vous aimerez surement:

2 comments
  1. Bonjour, merci pour ces bon plans :)
    je cherche désespéramment à savoir jusque quand restent installées les décorations dans les rues de londres ? Est-ce qu’on peut encore espérer en voir après le nouvel an ?
    Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like