Mes 10 conseils pour passer un bon hiver

J’ai beau vanter sans cesse les louanges de la vie londonienne à toutes saisons, il faut bien reconnaître que l’hiver à Londres ce n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand la nuit tombe à 16h. Entre astuces et piqûres de rappels qui sont valables d’un hiver à l’autre, voici mes 10 conseils pour passer un bon hiver à Londres – Ou ailleurs, ci-dessous.

Se préparer un intérieur ultra cosy et accueillant

Rien de tel que de se sentir bien chez soit, surtout l’hiver où l’on y passe beaucoup de temps.

On y pense pas toujours, mais améliorer son intérieur est l’une des premières étapes pour préparer l’arrivée du froid. Pas besoin de tout changer, parfois quelques petites touches peuvent faire toute la différence. Et l’une des bonnes raisons d’aimer la colocation justement, c’est la possibilité de pouvoir partager les frais ou d’avoir une coloc au sens créatif qui s’en charge. (Ou de faire les choses soit même aussi..)

Préparer sa garde-robe

A Londres, et en Europe au sens large, les habits d’hiver doivent être durables et efficaces. On marche beaucoup dehors et pour apprécier l’hiver à Londres, il est important de continuer à pouvoir sortir et se balader.

Investir dans un bon manteau, une écharpe et des gants de qualité, ce n’est pas vraiment du luxe, c’est simplement indispensable.

Choisissez des marques qui proposent des pièces de qualités si votre budget le permet. Autre option, encore meilleure pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de la consommation ou de la « fast fashion », les charity shops Londoniens qui ont toujours de chouettes pépites quand on aime fouiller.

Profiter de Noël à Londres tant qu’il dure

Noël à Londres, c’est une excellente raison d’aimer l’hiver à Londres.

Les décorations se préparent dès fin Octobre, la ville est entièrement illuminée à partir de la première semaine de Novembre et l’ambiance des fêtes de fin d’année envahit la ville aussitôt. Entre les décos et les traditions anglaises à Noël, c’est une phase de l’année vraiment pas comme les autres qui nous fait presque oublier le froid et la grisaille.

Carnaby-1

Se lever plus tôt

Un conseil souvent plus facile à dire et souvent plus difficile à faire.

Et pourtant, se lever plus tôt, c’est non seulement le seul moyen de profiter au maximum de la lumière, mais aussi une excellente façon de démarrer chaque journée sur de bonnes bases et avec la meilleure énergie possible.

De nombreux livres et articles sur le sujet sont parus ces dernières années, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un coup d’oeil.

Mes conseils pour s’y mettre:

  • La lecture du Miracle Morning (Que j’ai lu et appliqué des 3 dernières années – Mon bilan après 1 an ici)
  • Commencez progressivement avec 15 minutes plus tôt chaque semaine par exemple
  • Se coucher plus tôt (forcément!)
  • Adopter un style de vie globalement plus sain pour mieux gérer ses réserves d’énergies
septembre_4

Bien dormir

Pour aider le point précédent, rien de tel que de bien dormir. Facile à dire, et je ne suis pas experte sur le sujet mais j’ai lu beaucoup de choses et je peux vous conseiller:

  • D’investir dans un réveil avec effet lumière naturelle (Lumie par exemple)
  • De se coucher plus tôt, à des heures régulières
  • Faire du sport le matin tôt pour bien démarrer la journée mais aussi être suffisamment fatigué en fin de journée
  • Du yoga doux, yin ou restoratif le soir
  • Eviter de manger après 20h pour une meilleure digestion et donc moins de travail pour le corps
  • Eviter de manger gras, lourd ou trop sucré, surtout le soir
  • Pratiquer le yoga et la méditation de façon régulière
  • Prendre une douche avant d’aller se coucher
  • Lire les livres « Thrive » ou « The Sleep revolution » d’Arianna Huffington

Yoga & Méditation

Il n’y a rien de tel que de démarrer une journée par 10 minutes de méditation et de la terminer par un cours de yoga. Ou l’inverse. Comme vous sentez.

Depuis que je suis devenue prof de yoga, et surtout dès que je suis rentrée de ma formation de professeur de yoga, j’ai intégré la méditation de façon beaucoup plus intense et régulière dans ma vie. C’est une excellente façon de calmer son esprit, et prendre du recul sur des situations de la vie, et d’aborder les choses de façon plus sereine.

Utilisez les appli Headspaces, Calm ou Petit Bambou qui sont toutes hyper bien faites.

Côté yoga, plus doux que le running, il n’est reste pas moins dynamique et fait travailler des muscles et parties du corps que l’on sollicite très bien, encore moins dans nos vies de bureau sédentaires.

Pratiquez le vinyasa dynamique le matin, un style plus cardio mais qui permet d’étirer tous les muscles du corps, le Hatha à n’importe quel moment de la journée, lors duquel on tient des poses plus longtemps, ou le Yin Yoga le soir, beaucoup plus doux et qui vise à travailler sur les tissus et pas les muscles. Un vrai bonheur après une journée de travail intense. Et idéal avant une bonne nuit de sommeil.

Ne pas arrêter les balades et découvertes londoniennes

Froid, grisaille et nuit plus tôt ne signifient pas que Londres est totalement inaccessible et déprimante. Bien au contraire. Pour affronter la nuit qui tombe vraiment tôt, rien de tel que de continuer à s’émerveiller de notre belle ville.

Londres a quelque chose de vraiment apaisant et un peu mystique pendant l’hiver, et encore plus après les fêtes, quand les rues sont (enfin) vides et calmes.

Je vous conseille d’aller faire un tour le matin le long de la southbank, ou dans un parc pour profiter du calme.

C’est une phase plutôt agréable pour (re)visiter Londres au final. Il suffit juste d’être bien équipé!

Quelques unes de mes plus jolies balades d’hiver à Londres:

Balade colorée à Chelsea

Balade d’hiver à Regent’s Park

– Notting Hill et Clarendon Cross en hiver

Hiver-londres-primrose hill

Se plaisir et bien manger dans de belles adresses

Un autre conseil un peu évident mais qu’il est souvent bon de rappeler.

Pour passer un bon hiver, rien de tel que d’écumer les bonnes adresses à Londres. 

Momo, The Ned, Farm Girl, Padella, Minnow, Petersham Nurseries, Hoppers, un petit d’extrait de mes dernières adresses préférées. Londres regorge de lieux extraordinaires où bien manger et s’évader le temps d’un dîner.

Pensez aussi aux bonnes adresses d’afternoon tea à Londres (Celui du Brown’s Hotel est un moment de luxe unique et très traditionnel)

Autre idée pour vraiment se transporter dans un autre univers: Aller voir une comédie musicale – Toujours une garantie d’émerveillement.

Afternoon-tea-browns-hotel-10

Prévoir des rayons de soleil avant l’heure

Pour que les phases de janvier à mars passent un peu mieux, rien de tel que de prévoir quelques jours ou semaines au soleil.

L’année dernière, je suis carrément partie une semaine à Los Angeles, mais pas besoin d’aller aussi loin. Quelques jours à Marrakech, ou quelques jours en Andalousie pour visiter Séville en janvier font aussi parfaitement l’affaire. Les retours piquent un peu mais l’hiver passe bien mieux.

Seville-Janvier-11

Faire du sport

Le sport c’est très à la mode et ça tombe bien. Meilleure cure anti déprime, rien de tel pour se vider la tête et être plus positif.

A Londres, des centaines de chaînes de salles de sport on ouvert leurs portes, des salles low cost à £10 par mois aux salles grand luxe pour les plus accros.

Côté mode, le leggins basket n’aura jamais été autant stylé, alors aucune raison de s’en priver.

Raison bonus – Les petites joies de l’hiver à Londres

Et évidemment, on reste positif et on profite des petites joies de l’hiver à Londres.

Certaines ont déjà été citées, mais la liste devrait vous réconforter avec l’idée de passer un hiver à Londres…

pub
image
image

Et puis après arrive le printemps à Londres… Et ça vaut largement le coup de souffrir un peu pour voir notre chère ville reprendre vie…

Des idées de la récompense à venir par ici, ici et ici.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    XB

    J’avoue que la nuit à 15h45 en décembre c’est un peu dur, pour moi le pire, c’était de rentrer au bureau après déjeuner vers 13H45/14h et de voir le jour décliner alors qu’il restait un après midi à travailler.
    En revanche, Londres avec NYC sont les deux villes au monde les plus festives avant Noël, et cette ambiance compense la nuit qui tombe tôt.

    Répondre

  • Avatar

    kenza

    Très bonne article !

    J’ai déménagé à Londres il y a quelques mois maintenant et j’adore y vivre. Cette ville a quelque chose que je ne saurais expliqué et l’esprit de Noël qui commence doucement à prendre place est incroyable.

    Ta balade à Regent’s Park me fait de l’oeil, j’irais sûrement tenter cela !

    Kenza from http://travelwithkenza.blogspot.fr/

    Répondre

Laissez un commentaire