Mes 10 conseils pour passer un bon hiver (à Londres ou ailleurs)

J’ai beau vanter sans cesse les louanges de la vie londonienne à toutes saisons, il faut bien reconnaître que l’hiver à Londres ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Comme partout me direz vous. L’hiver, ce n’est jamais l’éclate totale, et encore moins quand la nuit tombe à 16h.

Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit mes « trucs que je n’aime pas trop à Londres » l’hiver dernier. J’ai tenté de tourner le titre en quelques chose de vaguement négatif alors que pour être honnête, j’ai passé du temps à reformuler l’article pour qu’il ne sonne pas trop dépressif parce que oui, moi aussi parfois j’en ai marre de Londres, surtout l’hiver.

Néanmoins, il y a tout de même quelques petites astuces pour se préparer et apprécier cette saison qui aussi dure soit elle, offre tout de même son lot de « petites joies » et bien jolis moments. Londres a aussi quelques chose de poétique et mystique pendant l’hiver et voici mes 10 conseils pour vous préparer et en profiter du mieux possible.

Redécorer son intérieur d’accessoires cosy

Rien de tel que de se sentir bien au chaud chez soit.

On y pense pas toujours, mais améliorer son intérieur est l’une des premières étapes pour préparer l’arrivée du froid. Pas besoin de tout changer, parfois quelques petites touches peuvent faire toute la différence. Et l’une des bonnes raisons d’aimer la colocation justement, c’est la possibilité de pouvoir partager les frais ou d’avoir une coloc au sens créatif qui s’en charge. (Ou de faire les choses soit même aussi..)

Refaire sa garde-robe

Quoi de plus agréable que de porter un beau manteau et des accessoires tout doux pour passer un bel hiver? Les accessoires d’hiver coûtent un plus chers, mais on ne regrette jamais d’investir dans de belles bottines en cuir ou une écharpe en laine. A Londres, on les porte longtemps alors autant s’assurer que nos habits préférés tiennent le coup, et honnêtement, ça fait vraiment la différence.

Profiter de Noël à Londres tant qu’il dure

Noël à Londres, c’est une excellente raison d’aimer l’hiver à Londres.

Les décorations se préparent dès fin Octobre, la ville est entièrement illuminée à partir de la première semaine de Novembre et l’ambiance des fêtes de fin d’année envahit la ville. Entre les décos et les traditions anglaises à Noël, c’est une phase de l’année vraiment pas comme les autres.

Profitez en tant qu’elle dure!

Cliquez ici pour retrouver l’article sur les décorations de Noël 2015.

Carnaby-1

Se lever plus tôt

Un conseil facile à dire et souvent plus difficile à faire.

Et pourtant, se lever plus tôt, c’est non seulement le seul moyen de profiter au maximum de la lumière, mais aussi une excellente façon de démarrer chaque journée sur de bonnes bases.

De nombreux livres et articles sur le sujet sont parus récemment, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un coup d’oeil.

Il y a même un site entier consacré aux routines matinales et j’ai moi aussi cédé à la tendance, mais on en reparlera surement plus tard.

septembre_4

Bien dormir

Pour aider le point précédent, rien de tel que de bien dormir et de se réveiller et s’endormir en douceur, avec une sensation de lumière naturelle.

J’ai cédé à la curiosité du fameux réveil « Lumie Bodyclock » (ci-dessous) en décembre dernier, et bien que les premiers jours, le réveil fut un peu plus difficile qu’avec une bonne alarme assommante mais radicale, j’ai tout de même remarqué avoir été que très rarement fatiguée la journée ou subir les coups de blues cet hiver… Hasard ou logique?

Je n’aurais d’ailleurs jamais été aussi en forme depuis que je passe des hivers à Londres et ne peux que le recommander.

Yoga & Méditation

Ces conseils là en particulier s’appliquent toute l’année bien sûr, mais l’hiver, on a souvent tendance à rêver, ressasser, penser à des moments passés ou fantasmer le futur. Pas simple d’être dans l’instant présent comme l’enseigne la méditation, quand le moment présent est gris, froid et pas très gai.

Je suis loin d’être une pro du sujet, mais pour m’y être un peu mise en début d’année, il n’y a rien de tel pour faire une pause dans nos vie à 1000 à l’heure et toujours bousculées par le travail, les transports et la vie d’expat en général qui requiert tout de même un effort quotidien.

zen

Ne pas arrêter les balades londoniennes

Froid, grisaille et nuit plus tôt ne signifient pas que Londres est totalement inaccessible et déprimante. Bien au contraire.

Londres a quelque chose de vraiment apaisant et un peu mystique pendant l’hiver, et encore plus après les fêtes, quand les rues sont vides et calmes.

Je vous conseille d’aller faire un tour le matin le long de la southbank, ou dans un parc pour profiter du calme.

Quelques unes de mes plus jolies balades d’hiver à Londres:

Balade colorée à Chelsea

Balade d’hiver à Regent’s Park

– Notting Hill et Clarendon Cross en hiver

Hiver-londres-primrose hill

Ecumer les bonnes adresses

Un autre conseil un peu évident mais qu’il est souvent bon de rappeler.

Rien de tel que d’écumer les bonnes adresses à Londres pour dîner, bruncher, ou encore mieux, passer une après-midi au chaud pour un afternoon tea. Sketch, le Bluebird à Chelsea sont de grands classiques abordables et incontournables. Pour vous faire vraiment plaisir, rien de tel que l’afternoon tea du Brown’s Hotel.

Afternoon-tea-browns-hotel-10

Prévoir des rayons de soleil avant l’heure

Pour que les phases de janvier à mars passent un peu mieux, rien de tel que de prévoir quelques jours ou semaines au soleil.

L’année dernière, je suis carrément partie une semaine à Los Angeles, mais pas besoin d’aller aussi loin. Quelques jours à Marrakech, ou quelques jours en Andalousie pour visiter Séville en janvier font aussi parfaitement l’affaire. Les retours piquent un peu mais l’hiver passe bien mieux.

Seville-Janvier-11

Faire du sport

Le sport c’est très à la mode et ça tombe bien. Meilleure cure anti déprime, rien de tel pour se vider la tête et être plus positif.

A Londres, des centaines de chaînes de salles de sport on ouvert leurs portes, des salles low cost à £10 par mois aux salles grand luxe pour les plus accros.

Côté mode, le leggins basket n’aura jamais été autant stylé, alors aucune raison de s’en priver.

Raison bonus – Les petites joies de l’hiver à Londres

Et évidemment, on reste positif et on profite des petites joies de l’hiver à Londres.

Certaines ont déjà été citées, mais la liste devrait vous réconforter avec l’idée de passer un hiver à Londres…

pub
image
image

Et puis après arrive le printemps à Londres… Et ça vaut largement le coup de souffrir un peu pour voir notre chère ville reprendre vie…

Des idées de la récompense à venir par ici, ici et ici.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    XB

    J’avoue que la nuit à 15h45 en décembre c’est un peu dur, pour moi le pire, c’était de rentrer au bureau après déjeuner vers 13H45/14h et de voir le jour décliner alors qu’il restait un après midi à travailler.
    En revanche, Londres avec NYC sont les deux villes au monde les plus festives avant Noël, et cette ambiance compense la nuit qui tombe tôt.

    Répondre

  • Avatar

    kenza

    Très bonne article !

    J’ai déménagé à Londres il y a quelques mois maintenant et j’adore y vivre. Cette ville a quelque chose que je ne saurais expliqué et l’esprit de Noël qui commence doucement à prendre place est incroyable.

    Ta balade à Regent’s Park me fait de l’oeil, j’irais sûrement tenter cela !

    Kenza from http://travelwithkenza.blogspot.fr/

    Répondre

Laissez un commentaire