De Eastbourne aux Falaises des Seven Sisters

L’Angleterre ne cesse de m’étonner. J’ai souvent des relations love/hate avec ce pays. Je me suis longtemps dis qu’entre l’Angleterre et la France, il n’y avait pas photo, que notre beau pays l’emportait haut la main, et que j’étais surtout venue ici pour Londres avant tout.

Et puis au fil des années, j’ai appris à apprécier certains aspects de la culture anglaise d’une part, et j’ai aussi bien souvent été bluffée par la beauté du pays. D’ailleurs j’ai aussi listé les 10 bonnes raisons de vivre en Angleterre.

Je ne me lasse pas de la traditionnelle journée à Brighton chaque année quand les beaux jours arrivent, j’ai ADORÉ le charme du petit port de pêche, Whitstable, dans le Kent, l’élégance très British de Bath ou Cambridge ou passer une journée au bord des côtes anglaises de Margate à Botany Bay puis Broadstairs avec les falaises que pour nous. Quelle sensation de liberté. D’ailleurs la balade d’aujourd’hui y ressemble beaucoup. Elle est juste un peu plus connue.

Vous avez peut-être entendu paler des Seven Sisters? – Les falaises, pas la station de métro sur la Victoria Line ;)

Situées dans le Sussex, entre Brighton et Eastbourne,  Les falaises des Seven Sisters sont des falaises de craie qui s’étendent le long de la manche.

Elles figuraient depuis longtemps vers le haut de ma liste d’endroits à découvrir autour de Londres, et alors que je m’attendais à de beaux paysages, le résultat et la journée toute entière fut tout simplement bluffante.

De Eastbourne aux falaises des Seven Sisters

Depuis Londres, nous sommes allées directement en train à Eastbourne. Environ 1h30 depuis London Bridge.

Une occasion de redécouvrir cette ville et son joli pier, rénové il y a quelques années après avoir pris feu en 2014.

Balade-Seven-Sisters-1

Balade-Seven-Sisters-2

Balade-Seven-Sisters-3

Balade-Seven-Sisters-7

Balade-Seven-Sisters-5

Le temps est au beau fixe. Il n’est que 10h mais les anglais profitent déjà du soleil sur les petits transats histoire de profiter de chaque petit rayon. Toujours.

On fait quelques repérages pour notre petite aventure et on se lance. De toutes façons, ce n’est pas très compliqué, il suffit de longer la côte pour une durée pas très déterminée. On estime notre arrivée aux niveau des dernières falaises des Seven Sisters et donc vers Seaford pour 13h.

Bien ambitieux… La réalité sera tout autre!

Balade-Seven-Sisters-8

Balade-Seven-Sisters-9

Balade-Seven-Sisters-10

Balade-Seven-Sisters-11

Balade-Seven-Sisters-12

Balade-Seven-Sisters-13

Le pier de Eastbourne paraît déjà bien loin, et les choses sérieuses commencent.

Une première montée qui nous mène directement dans le parc national des seven sisters, et nous offre les premiers très beaux points de vue. Ma partie préférée de la balade.

Balade-Seven-Sisters-14

Balade-Seven-Sisters-15

Balade-Seven-Sisters-16

Balade-Seven-Sisters-19

Balade-Seven-Sisters-20

Balade-Seven-Sisters-21

Balade-Seven-Sisters-23

Balade-Seven-Sisters-25

Balade-Seven-Sisters-24

Première pause.

Je ne sais pas si c’est quelque chose qui vient avec l’âge, mais depuis que j’ai passé le cap des 30, j’ai la sensation d’apprécier plus que jamais la nature et un besoin fou de retrouver des grands espaces. Moi la citadine qui ne jurais que par les grandes villes il n’y a pas si longtemps, j’évite de plus en plus les foules et prends un plaisir fou à me retrouver au milieu de la nature.

Des collines vallonnées, le calme plat, des nuances de vert de toutes parts, et la mer à perte de vue. Le PA-RA-DIS.

Balade-Seven-Sisters-26

Balade-Seven-Sisters-27

Balade-Seven-Sisters-28

Balade-Seven-Sisters-29

Falaises des Seven Sisters

Balade-Seven-Sisters-31

Balade-Seven-Sisters-32

Balade-Seven-Sisters-33

Balade-Seven-Sisters-34

Balade-Seven-Sisters-35

Tout à coup, les choses sérieuses commencent. Le paysage nous offre un réel aperçu de ce qui nous attend. Vous voyez la falaise tout au loin sur la photo ci-dessus? Et bien il nous faut aller encore au-delà.

Le temps tourne un peu, le soleil laisse place à quelques nuages gris et même un peu de brume, le vent souffle fort, et le petit moment idyllique de la première étape semble bien loin. La balade prend un tournant « Very British », mais cela n’est pas pour nous décourager, bien au contraire.

Le décor va alors devenir un peu fou.

Balade-Seven-Sisters-36

Balade-Seven-Sisters-37

Balade-Seven-Sisters-38

Balade-Seven-Sisters-42

Balade-Seven-Sisters-43

Environ 3h de marche plus tard, nous voilà en plein coeur des Falaises des Seven Sisters. Pas très sûre de quelle falaise il s’agit, mais le décor est époustouflant.

Et alors que l’on pourrait croire que la balade touche à sa fin, il n’en est rien. Et ça tombe très bien car je n’avais aucune envie que ça se termine.

Balade-Seven-Sisters-44

Balade-Seven-Sisters-46

Balade-Seven-Sisters-47

Balade-Seven-Sisters-48

Balade-Seven-Sisters-49

Balade-Seven-Sisters-50

Balade-Seven-Sisters-51

Balade-Seven-Sisters-52

Balade-Seven-Sisters-53

Balade-Seven-Sisters-54

Balade-Seven-Sisters-55

L’arrivée au niveau de cette plage annonce en revanche la fin de notre périple et l’arrivée près de Seaford d’où nous pensions prendre un train pour Eastbourne ou Brighton selon notre heure d’arrivée et durée de marche.

Dans la réalité, nous avons marché 22 km  et mis bien 4h à atteindre ce niveau, il est quasi 16h et nous envisageons un retour à Eastbourne soit via la gare de Seaford, soit via l’une des navettes mise en place le long de la balade appelée le « Coastal Walk ».

On termine donc sur les derniers paysages  avant de rejoindre Eastbourne.

Balade-Seven-Sisters-56

Balade-Seven-Sisters-57

Balade-Seven-Sisters-58

La navette arrive en bas d’un pub dont j’ai oublié le nom juste en même temps que nous et 20 Minutes plus tard nous voilà de retour à Eastbourne pour un break avec vue bien mérité.

4h30 l’aller / 20 minutes le retour. No comment.

Balade-Seven-Sisters-59

Si l’article vous a donné envie de découvrir ces paysages, il ne vous reste plus qu’une chose à faire!

Réservez vos billets pour Eastbourne. Environ £32 en « Off Peak ». Pensez bien à cocher « Open Return » pour une heure de retour flexible (tant qu’elle est en heure creuse).

Bonne balade! :)

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (5)

  • La randonnée de Trolltunga et 3 jours en Norvège

    […] et récente en randonnée se résumait jusqu’alors à la longue balade le long des Falaises des Seven Sisters. 22 km le long de la manche, j’étais plutôt fière de moi et je me disais que je pouvais […]

    Répondre

  • Avatar

    Lauriane

    Hello Elodie,

    Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert ton blog et la multitude de bonnes adresses et bons conseils qui y fourmillent ;) – un immense merci. J’ai découvert cette rando cet été grâce à toi. Bluffante – c’est vraiment top. On se croirait à des 100aines de kilomètres de Londres, alors qu’en fait c’est plutôt facile d’accès en train. Les paysages sont vraiment extra. Et la fin de la ballade le long des falaises est juste top :).

    Merci encore pour cette super belle idée de rando :).

    Lauriane

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Ah genial!! Pas mal de mes amis l’ont faite aussi,c’est vrai que le ratio depaysement / proximite est assez exceptionnel! Ravie que tu ais aime! :)

      Répondre

  • Escapades anglaises autour de Londres

    […] une longue balade en plein air au bord de la manche, les falaises des Seven Sisters devraient ravir les amateurs de randonnées et beaux paysages. Environ 20 km de marche de […]

    Répondre

  • Best of Londonien 2017

    […] a commencé par une rando mémorable le long des falaises des Seven Sisters au printemps, puis la traditionnelle journée à Brighton, la très jolie découverte de Mersea […]

    Répondre

Laissez un commentaire