Best of Londonien 2016

Cette année 2016 a encore une fois été une année riche en découvertes londoniennes. Moi qui avais légèrement tendance à penser que j’avais un peu fait le tour et que la magie des débuts et les sensations d’émerveillement commençaient à disparaître, je peux terminer l’année en toute sérénité de ce côté là.

J’ai ressorti mes découvertes préférées de l’année dans une sorte de « Best of Londonien de 2016 ». Resto, brunch, balades et lieux incontournables londoniens, une autre occasion d’allonger ma liste de bonnes adresses à Londres et pour vous, de bien noter de nouvelles idées pour vos week-end à Londres.

Bonnes Adresses

Restaurants

L’une des premières adresses testées en 2016 fut le German Gymnasium. Un énorme bistro chic à la cuisine d’inspiration allemande vers Kingscross, depuis devenu un grand classique londonien et une adresse un peu incontournable.

Plus dans la catégorie pub que resto, l’une de mes adresses préférée de l’année restera le Canton Arms, ce gastro pub de Stockwell dans lequel on se sent vraiment comme à la maison. Menu unique, ambiance pub hyper conviviale, on y mange des plats traditionnels ou plus originaux servis pour 3, 5 ou 6 personnes. Rien d’étonnant qu’il soit recommandé par le guide michelin.

Pour les veggies ou veux qui suivent la tendance healthy, c’est Redemption à Notting Hill (et un restaurant à Shoreditch également) qui m’aura vraiment marqué. Pas forcément adepte du 100% végétarien au quotidien, c’est pourtant une excellente adresse que j’ai adoré pour le style du lieu, l’ambiance classe et simple, et la variété des plats aussi bons que beaux. On en sort avec la sensation d’être clean et léger.

En fin d’année, j’ai eu le plaisir d’aller chez Bordelaise, une nouvelle adresse Française à Tooting, dans le sud de Londres, et de découvrir enfin le Palomar, surement la meilleure adresse de toute. Mais attention, mieux vaut faire preuve d’organisation pour y avoir une place. Une autre superbe adresse qui prouve la créativité et la qualité des cuisines  et adresses londoniennes.

Pour ceux qui osent encore se poser la question, on mange extrêmement bien à Londres.

restau

Enfin, un peu hors catégorie, comment ne pas citer cette après-midi à déguster l’afternoon tea du Browns Hotel avec ma maman, avant d’aller découvrir la magie de Liberty. Il était grand temps que je découvre l’intérieur ce haut lieu londonien si riche en anecdotes, surtout si vous aimez la mode.

Brunch

Les brunch ne sont pas en reste bien évidemment. Le Ivy Chelsea Garden ou Farm Girl, sont devenus 2 de mes adresses préférées pour bruncher à Londres, dans lesquelles je retourne dès que l’occasion se présente.

Blixen, mini oasis de verdure en plein Spitafields Market, Chiswick Fire Station, l’adresse cool et stylé de Chiswick, Le Pavilion Cafe, au bord du lac de Victoria Park, Pachamama, qui propose surement les plus beaux brunch de Londres et Sunday, découvert en fin d’année, font parti de mes découvertes préférées côté brunch.

brunch-3

Mais de tous, même s’il ne s’agit pas vraiment d’une découverte puisque je connais bien le lieu, mon meilleur souvenir reste forcément le brunch du Duck and Waffle au lever du soleil pour le jour de mon anniversaire. Encore merci à mon acolyte du jour pour se lever matinal et ce super souvenir ;)

Cafés

Côté cafés et bars pour se poser en toute tranquillité, travailler, lire un livre ou faire un petit break, Londres offre un très large choix de petits coins cools et cosy.

cafes

Ask for Janice, ce café très cool du côté de Farringdon, Hej, le petit coin de Suède non loin de London Bridge ou encore Ozone Coffee Roaster à Old Street, sont tous de super adresses et petits coins appréciés par les visiteurs ou freelance à la recherche de bureaux improvisés mais inspirants.

Balades

Côté balades, l’hiver n’aura pas échappé à de jolies balades londoniennes, comme cette balade colorée à Chelsea qui bat des records de couleurs vives, parfait pour égayer n’importe quelle journée un peu grise, ou vers Clarendon Cross (Holand Park / Notting Hill) pour des tons plus doux mais une balade toute aussi splendide, ou encore la jolie balade fleurie au marché aux fleurs de Colombia Road.

Pour passer un bon hiver à Londres, je vous conseille d’ailleurs de ne pas hésiter à braver le froid et la grisaille et de partir à la découverte des quartiers londoniens, toujours pleins de surprises.

balades-1

A l’arrivée des beaux jours, ce fut, comme chaque année, l’explosion de bourgeons. Et franchement, même si l’automne reste une saison unique à Londres et de loin ma préférée, le printemps est particulièrement impressionnant aussi.

Ce fut donc l’occasion de partir à la rencontre d’autres instagrammeur londoniens lors du « Frenchstameet » (Encore merci Alex de l’avoir organisé!), une super journée à rigoler et photographier toutes les petites merveilles de Notting Hill.

Un peu moins glam à première vue mais tout aussi marquant, ce printemps, je suis partie m’aventurer vers le nord de Londres du côté de Highgate, et je garde un souvenir exceptionnel de la découverte du très joli cimetière d’Highgate. Sauvage et plein d’histoire, cette balade n’était pas sans rappeler une superbe visite du Père Lachaise à Paris faite il y a quelques années avec un guide pas comme les autres qui semblait connaître les moindres secrets du lieu. Ceux qui aiment bien l’histoire comme moi et qui l’ont visité comprendront surement de quoi je parle. Superbe et très poétique.

Un peu plus romantique et relativement inattendu, au tout début de l’été, je suis partie pour une jolie balade dans les champs de lavande « Mayfield lavender farm« . Un peu trop tôt pour profiter des champs fleuris, la découverte n’en reste pas moins agréable et surprenante, surtout dans le sud de Londres tout près de Croydon!

balades-2

Plus récemment, à l’automne, j’ai fait probablement mes 2 balades préférées à Londres. Aussi spontanées l’une que l’autre, elles sont partie sur un hasard total. La première aura eu dans un Londres sous la pluie par une douce journée de mi automne, et l’occasion de découvrir la terrasse du nouveau bâtiment adjacent au Tate Modern, et la seconde, une sublime balade d’automne dans les rues d’Islington. Couleurs chaudes garanties.

 Une autre année pleine de surprises londonienne. Même après 4 ans à Londres, la vie d’expat londonienne ne cesse de me surprendre et de continuer à m’émerveiller. Hâte de voir ce que 2017 a à offrir!

Bon dernier jour de 2016!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Anne-Sophie

    Top ! je pars bientôt à Londres pour quelques jours et ça me donne plein d’idées merci !

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Parfait! :)

      Répondre

Laissez un commentaire