Balade à Highgate

Après presque 4 ans à Londres et la curiosité jamais rassasiée d’une blogueuse, il me semblait avoir exploré Londres en long en large et en travers. A l’ouest, Notting Hill et Chelsea n’ont presque plus de secrets pour moi (je dis bien presque), au nord, je ne me lasse jamais de Primrose Hill et Hampstead, à l’est, Shoreditch, Stoke Newington et East London dans l’ensemble ont bien été coché sur ma liste, et au sud, mon quartier, j’ai très souvent l’occasion d’arpenter Clapham, que j’adore, Peckham et ses rooftops connus, ou Brixton Village, plus connu.

So, what’s next?

A lot, bien sûr. Londres offre une diversité de quartiers qui ne se limite bien évidemment pas aux quelques quartiers bien connus cités ci-dessus, et à chaque découverte londonienne, aussi différentes soient-elles, je ne cesse de m’émerveiller et d’aimer chaque fois un peu plus ma super ville.

Et cette balade à Highgate, quartier bien connu du nord de Londres, par un dimanche de fin mai doux et ensoleillé, ne dérogea pas à la règle.

Arrivée par Highgate station

La sortie du métro semble ressembler à une sorte de Wisteria Lane anglais. Trop mignon.

Balade-Highgate-1

Balade-Highgate-2

Balade-Highgate-3

Balade-Highgate-4

Balade-Highgate-5

Balade-Highgate-6

Voilà.

Limite époustouflant pour un premier coup d’oeil.

Maisonnettes parfaitement alignées, verdure et plantes colorées à profusions, le calme plat, les oiseaux qui chantent, et des entrées de maisons toutes plus charmantes les unes que les autres. Je signe tout de suite please.

Nous ne savons pas vraiment vers où aller, alors on continue un peu au hasard du quartier, en ayant pour objectif d’aller jusqu’à Waterlow Park, depuis lequel on peut apparemment admirer une belle vue sur Londres.

Et le trajet sera sur le même ton que le premier coup d’oeil dans le quartier.

Balade-Highgate-7

Balade-Highgate-8

Highgate doors

Balade-Highgate-13

Balade-Highgate-15

Waterlow Park

Les premières découvertes sont particulièrement agréables.

Entre temps, j’ai fait appel à Instagram et recueilli de chouettes recommandations de choses à ne pas manquer à Highgate.

On commence donc par Waterlow Park, un antre de verdure et de paix. On sent que le parc n’a rien à voir avec les parcs que l’on peut trouver dans le centre londonien mais qu’il appartient bien à un quartier et une ambiance locale.

Très joli, spacieux et agréable, on atteint les sommets et la fameuse vue sur Londres, qui nous fait réaliser à quel point le quartier est excentré et en hauteur, mais tout de même bien loin des vues époustouflantes que l’on peut observer depuis certains spots bien connus tels que Greenwich ou Primrose Hill.

Balade-Highgate-16

Balade-Highgate-17

Balade-Highgate-18

Balade-Highgate-19

Balade-Highgate-21

Balade-Highgate-22

Balade-Highgate-23

Balade-Highgate-24

Balade-Highgate-26

Highgate Cemetary

Au bout de Waterlow Park, se trouve une autre des inmanquables du quartier : Le cimetière de Highgate. Visite qui peut paraître un peu étrange à première vue, c’est pourtant l’un des endroits les plus paisibles et inspirants que j’ai pu visiter à Londres, et qui m’a beaucoup rappelé le Père Lachaise à Paris.

Loin de l’image morbide et triste que l’on peut avoir des cimetière, c’est suite à une visite de ce joyaux parisien avec un guide que l’on se transmet de bouche à oreille à Paris, Bertrand Beyern, que j’ai pris conscience de l’histoire qui se cachait derrière les pierres tombales. Petite parenthèse sur un blog dédié à Londres, si vous souhaitez découvrir les moindres secrets des cimetières parisiens et de l’histoire de Paris, n’hésitez pas à suivre son actualité : http://bertrandbeyern.fr .

Retour à Londres, ce n’est donc pas sans me rappeller cette formidable visite du Père Lachaise, que nous nous sommes lancées à la découverte du cimetière de Highgate, véritable joyaux dans lequel la nature a repris ses droits, ce qui le rend particulièrement unique et charmant.

Balade-Highgate-27

Balade-Highgate-28

Balade-Highgate-29

Balade-Highgate-30

Balade-Highgate-31

Balade-Highgate-32

Balade-Highgate-33

Balade-Highgate-34

Balade-Highgate-35

Balade-Highgate-36

Balade-Highgate-38

Balade-Highgate-39

Balade-Highgate-42

Balade-Highgate-43

Balade-Highgate-45

Sur cette touche de verdure et de nature, nous partons à la recherche d’un pub local où terminer la balade.

Parmi les pubs recommandés, The Angel Inn, ou the The Flask, véritable British pub avec une grande terrasse, ambiance festive, bar à Pimm’s et barbecue. Le vrai pub British comme je les aime, mais aussi comme nous semblions nombreux à aimer vu le monde et le manque de place en terrasse. Ce sera pour une autre fois.

Highgate, une autre belle découverte londonienne, et une bonne idée de visite pour changer un peu des balades à Londres un peu classiques.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire