Trouver une colocation à Londres, bons plans et conseils

« Trouver une colocation à Londres » ou en version anglaise, « looking for a flatshare in london »… voilà la recherche que vous êtes en train de faire.

Le gros point noir quand on emménage à Londres, c’est le coût de la vie, ou plutôt le coût des logements car le reste n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’à Paris ou que dans n’importe quelle autre grande ville.

La meilleure solution pour se loger à Londres et avoir un appartement décent à un prix correct, ça reste la colocation.  Et ça tombe bien, vu les prix, la vie en coloc fait partie des moeurs et est très fréquente à Londres où les logements sont très bien adaptés. Le gros point positif, c’est qu’il est très facile de trouver une colocation à Londres, notamment grâce à de nombreux site très connus.

Trouver une colocation à Londres:  Les questions à se poser

A moins que vous ne veniez ici pour travailler après avoir gagné au loto ou pour travailler dans un Hedge fund à la City, emménager à Londres passe quasi-systématiquement par la colocation. Un bon moyen de rencontrer des gens souvent d’autres nationalités et de maîtriser son budget.

Mais savez vous quelles sont les questions clés à se poser avant de démarrer la recherche de l’appartement de ses rêves ?

1. Le nombre de colocataires

Vivre avec 1 ou 2 personnes ne sera pas la même chose que de vivre avec 5 ou 6. Souhaitez vous une petite colocation pour plus d’intimité ou vivre avec plus de personne ce qui peut aussi permettre de créer un effet « groupe d’amis » si l’entente est bonne?

A l’inverse être trop nombreux peut aussi s’avérer fatiguant parfois : Salle de bain ou cuisine toujours occupées, des amis de vos colocs qui viennent souvent etc… A vous de voir et de prendre ce critère en compte avant de démarrer votre recherche.

2. Votre budget

Combien pouvez vous vous permettre de mettre chaque mois dans une chambre? Cela permettra aussi d’effectuer une sélection naturelle des quartiers. En moyenne, on considère que £600 par mois pour une chambre est un prix raisonnable, mais tout dépend de nombreux critères. Cela peut donc varier de près de £200 d’un appartement et d’un quartier à l’autre.

3. Quels frais à prendre en compte?

  • Council tax : C’est la taxe d’habitation qui est payée tous les mois et peut