Balade de Camden Town à Primrose Hill

Quand les premiers jours de beau temps arrivent à Londres, il se passe quelque chose d’un peu extraordinaire.

Ce qui pourrait paraître banal dans n’importe quelle autre ville devient unique à Londres. En plus de la joie et de l’excitation des londoniens à l’idée des jours ensoleillés, barbeuc, Pimm’s en terrasse et autres moments qui sentent bon l’été, une sorte d’euphorie propre à Londres s’installe. Ici on ne rigole pas avec le beau temps, et quand il est là, on profite de chaque instant. Les anglais sont à la fois très drôles, à ressortir les lunettes de soleil, shorts, robes et même claquettes pour certains. Mais finalement, ce sont eux qui savent profiter le mieux du soleil!

Alors qu’une de mes amies était de passage pour un week-end à Londres, et qu’en plus elle avait choisi un week-end particulièrement ensoleillé, nous somme parties pour une belle balade le long du canal, de Camden à regent’s park en passant par primrose hill.

Balade de printemps, de Camden Town à Primrose Hill

En arrivant à Camden, c’est la foule. Comme toujours. Je sais que tout le monde adore Camden, et particulièrement les gens qui ne sont que de passage à Londres. Pour ma part, j’ai mis quelques années à apprécier à nouveau le quartier et sa « vibe » si spéciale, et cette balade n’y aura pas été totalement pour rien.

camden town

Un peu trop touristique, je trouve que Camden a perdu de son charme, de son authenticité et et de son âme Rock and Roll, surtout autour du marché. En fait il faut vraiment aller explorer les rues derrière pour retrouver la véritable ambiance et personnalité du quartier, mais c’est toujours un excellent point de départ pour se balader le long du Canal, surtout par un temps pareil.

Camden 2

Camden 3

camden town

Camden 6

Camden 7

Direction l’ouest donc, vers Primrose Hill et Regent’s Park.

Camden 8

Camden 9

Camden 10

Camden 11

Camden 12

Camden 13

On arrive vite vers Primrose Hill, et bien que cela soit l’un de mes spots préférés à Londres, je suis un peu déçue de m’arrêter en si bon chemin. La balade le long du canal est vraiment sympa, et j’aurais bien continué jusqu’à Little Venice, mais ce n’est qu’un excellent prétexte pour se relancer une prochaine fois.

En sortant dans le quartier de Primrose Hill, je découvre par la même occasion les ruelles colorées que l’on ne voit pas forcément quand on arrive par l’ouest ou le sud et que l’on monte directement vers le haut de la colline. Une version de Notting Hill presque améliorée, mais bien plus petite. Un quartier absolument splendide avec une telle lumière.

Primrose Hill 1

Primrose Hill 2

Primrose Hill 3

Le calme, les arbres en fleurs, les jolies maisons aux façades colorées, le décor londonien par excellence. Trop joli. Le printemps à Londres dans toute sa splendeur.

Primrose Hill 5

Primrose Hill 6

Primrose Hill 8

Primrose Hill 9

Primrose Hill 10

Primrose Hill 11

Primrose Hill 12

Primrose Hill 13

Primrose Hill 14

Primrose Hill 15

Le décor est beaucoup trop joli pour ne pas être mitraillé de photos. On se traîne un peu tellement on se sent bien dans cette rue, mais on finit par avancer vers le parc.

Primrose Hill 16

Primrose Hill 17

Primrose Hill 18

Primrose Hill 19

Quand j’amène des gens à Primrose Hill, en général, j’essaye de limiter leurs attentes au maximum pour que la surprise soit de taille et qu’ils ressentent cet effet « wow » que j’ai ressenti en découvrant le lieux pour la première fois alors que je venais tout juste d’emménager à Londres. Je les fais marcher jusqu’en haut en les occupant suffisamment pour qu’ils ne se retournent qu’une fois le sommet atteint.

Ça marche presque à tous les coups. Seuls les vrais exigeants ou ceux habitués aux vues un peu « extra-ordinaires » sont un peu déçus. Ils sont rare, mais dans ces cas là, je les amène à Greenwich en bateau, pour un « double effet wow » via le transport et l’autre vue exceptionnelle, et le tour est joué.

Primrose Hill 20

Primrose Hill 21

On profite de chaque instant de ce beau moment face à l’une des plus jolies vues londoniennes sous ce doux soleil de printemps. L’heure tourne et il est temps de continuer notre chemin. Nous descendons alors vers Regent’s Park, au sud de Primrose Hill.

Primrose Hill 23

Primrose Hill 24

Regent's Park 1

La dernière fois que je m’y étais rendue, c’était lors dune jolie balade d’hiver à Regent’s Park. L’ambiance était sereine et avait même un côté un peu élégant et mystérieux. Mais cette fois, y’a pas à dire, j’ai beau tout faire pour rester positive et même apprécier les parcs londoniens l’hiver, le parc version multicolore et qui bourgeonne de toute part, c’était juste exceptionnel.

L’un de ces moments londonien dont on se lasse pas. Le décor magnifique et l’ambiance euphorique qui va avec.

Primrose Hill 22

Regent's Park 3

Regent's Park 2

Regent's Park 4

Regent's Park 5

Regent's Park 6

Regent's Park 7

Regent's Park 8

Regent’s Park offre à son tour un décor exceptionnel. La nature a bien repris ses droits sur un hiver généralement un peu long et s’est revêtu de couleurs vives et bourgeons de toutes parts.

On se dirige vers la sortie la plus près du métro, et un autre petit joyaux londonien pendant le printemps nous attendait pour terminer sur la plus belle des notes: Un Magnolia en fleurs. Trop beau.

Regent's Park 9

Regent's Park 10

Balade de camden town à Primrose Hill, l’une de mes plus jolies balades londoniennes.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.