Balade à East London, de Shoreditch à Hackney

Balade à East London, Shoreditch et Brick Lane sont les premiers endroits que l’on m’a VIVEMENT recommandé de visiter en arrivant à Londres. Alors bêtement j’y suis allée. Au début, j’ai quand même trouvé que Brick Lane ça ressemblait drôlement à Camden, et que Shoreditch c’était cool, mais surtout trèèès loin de chez moi, vivant dans le sud de Londres, quartier que j’adore. La première fois que j’y suis sortie un week-end, j’ai du mettre facilement 1h30 pour rentrer en bus de nuit. Et toutes les fois d’après, j’ai du bien faire attention à ne pas rater le métro. Et puis au final je commençais même à trouver que East London, c’était cool mais un peu surévalué. Alors forcément, après ces petites péripéties, je m’étais faite à l’idée de n’y aller qu’exceptionnellement. Pour la balade du dimanche quoi. Et encore.

Grande fan de street art et de graffitis, j’ai tout de même toujours apprécié aller faire un tour à Shoreditch pour aller y admirer les graf plus beaux les uns que les autres. Et puis pour aller y boire un verre aussi. Et y dîner. Et juste pour flâner. Bon voilà j’avoue, malgré mon attachement à l’ouest ou le sud moi aussi j’ai fini par me faire rattraper par la folie « East London », surtout quand je me suis enfin lancée pour une vraie découverte du quartier tout un week-end, il y a quelques semaines. Et depuis, je troquerais bien mon cher « South London » quelques jours par semaine pour vivre au coeur de ce quartier si vivant et si spécial.

Balade à East London, de Shoreditch à Hackney

Explosions de couleurs à Shoreditch

Dès l’arrivée dans le quartier, on se croirait dans un musée en plein air. Il me semble qu’à chaque fois que j’y retourne de nouveaux graf sont apparus. Colorés, créatifs et souvent riches en messages forts, je ne peux pas m’empêcher de tous les immortaliser, poser devant quelques uns, et en prendre plein la vue. Véritables oeuvres d’art, la plupart des graffitis sont réalisés par des artistes bien connus dans le monde du street art, activité largement mise en avant et encouragée depuis la montée en puissance de Banksky, célèbre artiste anglais originaire de Bristol.

IMG_9675_Fotor

IMG_9676_Fotor

IMG_9677_Fotor

IMG_9678_Fotor

IMG_9681_Fotor

IMG_9684_Fotor

De Shoreditch à Hackney

De fil en aiguille, les graffitis nous emmènent de plus en plus vers l’est, et nous décidons d’aller découvrir le quartier de Broadway market, même si on est dimanche et que le marché ne se tient que le samedi. La rue de Broadway market sur laquelle on tombe un peu par hasard est vraiment à l’image du quartier. Cool, relax, branché.

IMG_9695_Fotor

Broadway market_Fotor

broadway market 2_Fotor

L’ambiance londonienne à son paroxisme avec les petits restaurants pour bruncher, petites boutiques trop mignonnes, les londoniens qui se baladent à vélo ou à pied, et le canal tout au bout. Trop sympa! C’est à ce moment précis que je m’y suis très bien vue y vivre… Qui sait ce que me réserve mon avenir londonien? Dommage que ce ne soit pas le jour du marché, mais c’est aussi une très bonne raison d’y retourner un prochain week-end!

IMG_9697_Fotor

canal

Stories, une bonne adresse de brunch à broadway market

Il est l’heure de bruncher et parmi tous les restaurants, on ne sait plus trop où donner de la tête. Les terrasses sont remplies les restaurants semblent tous être bons et sympas, et on a envie de se lancer un peu au hasard en fait. Jusqu’au moment où il y en a un qui se démarque des autres. Stories, avec ses tables en bois, sa verrière fleurie, les nombreuses plantes vertes qui offrent un côté un peu bucolique et une ambiance relax, parfaite pour un dimanche, nous donne bien envie d’y jeter un coup d’oeil.

stories broadway market

Un bon choix de brunch, des smoothies fruités, nous optons pour un toast avocat, oeuf, bacon et une salade de quinoa avec riz complet, épinards et poulet mariné. A peu près équilibré super bon et pas cher! Super adresse à Hackney!

brunch story

Columbia road flower market

Après cette pause bien agréable, on amorce le retour vers Shoreditch en poursuivant cette balade à East London direction l’un des marchés les plus connus de l’est londonien, Columbia road flower market qui lui n’est ouvert que le dimanche. On en aura au moins eu un des deux! Ça tombe bien, à force d’en entendre parler et de voir les blogueurs londoniens y poster de jolies photos sur Instagram, je commençais à ne plus pouvoir attendre!

IMG_9703_Fotor

L’ambiance est toujours aussi sympa, on arrive par Horatio street, on longe le petit passage d’Ezra Street et on tombe sur ce croisement de rue à l’ambiance encore une fois très londonienne, cool et relax du week-end. Un musicien qui nous offre une super ambiance de week-end, des londoniens qui déjeunent ou boivent une bière sur le trottoir, un petit glacier qui semble avoir du succès – et pour cause, trop bon! – et on se dirige enfin vers Columbia road flower market, le marché au fleur le plus connu de Londres.

glace

IMG_9706_Fotor

IMG_9707_Fotor

IMG_9708_Fotor

Plus petit que ce que j’avais imaginé, il n’en reste pas moins vivant et coloré. On sent les odeurs parfumées des fleurs, on se laisse tenter par les pivoines, les roses, orchidées, pots de lavandes ou tournesols… Impossible de repartir les mains vides.

En arrivant autour de 15h, la fin du marché est proche et les fleuristes se lancent dans un concours de cris. Des « £1 SUNFLOWERS », « 3 BUNCHES FOR 2 » et autres résonnent pour attirer les visiteurs et vider leurs stocks. Un bon moment pour faire des affaires, ou simplement pour apprécier l’ambiance qui devient un peu déjantée, à l’image du quartier.

IMG_9709_Fotor

Balade à east London - Columbia road flower market

Balade à East London Columbia Road Flower Market

Elodie Shoreditch

Je termine cette belle journée la tête pleine de couleurs, des tournesols à la main, comme les vraies east London girls,  et une envie pressante d’ y retourner dès que possible!

Balade de 4h et pratique en atelier

Découvrez l’est londonien a travers les yeux d’un graffeur qui vous fera découvrir certaines des fresques les plus connues dans les rues de Shoreditch avant de mettre vos talents en pratique dans un atelier. 4h d’activité hyper sympa à découvrir en famille, lors d’un EVJF à Londres ou si vous visitez Londres avec des ados !

Réservez ici

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (9)

  • Avatar

    Anne-Charlotte

    J’habite dans ce quartier et j’ai pris grand plaisir à découvrir tes photos :))

    Répondre

  • Avatar

    antony

    C’est en cherchant les endroits où il est possible de graffer à Londres que je suis tombé sur ton blog bien sympathique.
    Des articles bien cool et des photos qui donnent envie d’y être ;)

    Concernant le graffiti, sais-tu s’il faut une autorisation pour peindre ou ce sont des spots « légaux »? « j’arrive à Londres dans quelques mois :) je recherche pleins d’infos ».
    Merci et bonne continuation.

    Ps: Ton code de suivi analitics apparait dans le footer de ton blog. ^^

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello Antony,

      Et bien ecoutes je ne sais pas mais je recherche aussi l’information donc si tu en as je suis preneuse et je peux t’informer de mes trouvailles egalement!

      PS : Oui je sais pour le code petit bug qu’il va valoir regler en effet ;)

      Répondre

  • Avatar

    Dario

    Je prépare un séjour à Londres pour 1 semaine, j’ai vécu dans l’est de Londres il y a 7 ans maintenant et j’ai aimé lire ton post. Ça donne envie de revoir tout ça, merci

    Répondre

  • Avatar

    Pauline

    Hello!

    J ai aussi recement decouvert un nouveau spot pour les amoureux. C est sur Hewett street, la ou se trouve le fameux tag cowboy. A sa gauche il y a qq lettres collees au mur: MADT. La legende veut d apres le guide que ca signifie Mon Amour De Toujours, avec le cool accent qui va bien ^^. Spot a selfie discret et romantique.
    Cheers,
    Pauline

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Ah top merci de partager j’irai voir ça à l’occasion! :)

      Répondre

  • Avatar

    Nicole

    Hello Elodie, je suis tombée sur ton article en cherchant quoi visiter ou comment visiter l’Est londonien pour mon prochain WE avec mon mari. J’ai bien tout noté ! Cela fait déjà plusieurs fois que je viens à Londres, je suis tombée amoureuse de la ville. Après avoir passé 1 semaine l’année dernière et quelques WE mais toujours ciblés dans l’hyper-centre et Camden, j’ai beaucoup entendu parler de l’Est et cette fois-ci on cible notre séjour vers Shoreditch et Whitechapel ! J’ai super hâte!

    Répondre

  • Avatar

    Lefebvre

    Je cherche une discothèque hard rock .pop avec des orchestres
    Merci de m en communiquer si vous connaissez

    Répondre

  • Avatar

    Sophany

    Quelle jolie balade tu proposes là ! Fraichement débarquée et à la recherche d’idées pour ce week-end, j’ai trouvé ce que je cherchais. De plus habitant à deux pas de Brick Lane, je pense que ce sera parfait pour profiter du temps. Merci et à +

    Répondre

Laissez un commentaire