Trouver une colocation à Londres, bons plans et conseils

« Trouver une colocation à Londres » ou en version anglaise, « looking for a flatshare in london »… voilà la recherche que vous êtes en train de faire.

Le gros point noir quand on emménage à Londres, c’est le coût de la vie, ou plutôt le coût des logements car le reste n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’à Paris ou que dans n’importe quelle autre grande ville.

La meilleure solution pour se loger à Londres et avoir un appartement décent à un prix correct, ça reste la colocation.  Et ça tombe bien, vu les prix, la vie en coloc fait partie des moeurs et est très fréquente à Londres où les logements sont très bien adaptés. Le gros point positif, c’est qu’il est très facile de trouver une colocation à Londres, notamment grâce à de nombreux site très connus.

Questions à se poser

Clarendon-Cross-Village-12

A moins que vous ne veniez ici pour travailler après avoir gagné au loto ou pour travailler dans un Hedge fund à la City, emménager à Londres passe quasi-systématiquement par la colocation. Un bon moyen de rencontrer des gens souvent d’autres nationalités et de maîtriser son budget.

Mais savez vous quelles sont les questions clés à se poser avant de démarrer la recherche de l’appartement de ses rêves ?

Le nombre de colocataires

Vivre avec 1 ou 2 personnes ne sera pas la même chose que de vivre avec 5 ou 6. Souhaitez vous une petite colocation pour plus d’intimité ou vivre avec plus de personne ce qui peut aussi permettre de créer un effet « groupe d’amis » si l’entente est bonne?

A l’inverse être trop nombreux peut aussi s’avérer fatiguant parfois : Salle de bain ou cuisine toujours occupées, des amis de vos colocs qui viennent souvent etc… A vous de voir et de prendre ce critère en compte avant de démarrer votre recherche.

Budget

Combien pouvez vous vous permettre de mettre chaque mois dans une chambre? Cela permettra aussi d’effectuer une sélection naturelle des quartiers. En moyenne, on considère que £600 par mois pour une chambre est un prix raisonnable, mais tout dépend de nombreux critères. Cela peut donc varier de près de £200 d’un appartement et d’un quartier à l’autre.

Frais à prendre en compte

  • Council tax : C’est la taxe d’habitation qui est payée tous les mois et peut s’avérer très chère dans certains quartiers
  • Transports : Les transports deviennent naturellement plus chers à mesure que l’on s’éloigne du centre. A titre d’example, comptez environ £140 de métro par mois si vous vivez en zone 3.
  • Station de métro : Londres est une ville très grande et très étendue et les stations de métro peuvent facilement être à 10 minute à pied. Pensez à prendre ça en compte dans votre temps de trajet.
  • Chauffage et électricité : A Londres, certains logements peuvent être très mal isolés, ce qui peut rendre les factures très élevées l’hiver. Pensez à bien regarder cet aspect en visitant des apparts.
  • Divers : Internet, frais de ménage, autre?

Dans quel quartier s’installer?

Grosse question quand on emménage sans connaître la ville. Retrouvez quelques pistes d’explications ci-dessous pour comprendre les quartiers londoniens.

Mais d’après moi, rien de tel que de tester par soit même pour savoir comment on se sent dans un quartier alors ça peut être pas mal de démarrer par un appart qui remplit déjà vos critères de colocs et prix dans un premier temps pour quelques mois le temps de s’installer et d’aviser par la suite.

Identifier les quartiers Londoniens

Pimlico 3
Sans surprise, plus on s’éloignera du centre, moins les loyers seront chers. Cependant, entre l’ouest, plutôt chic et classe, l’est, trendy et créatif, le nord multiculturel, et le sud, résidentiel et plus abordable, chaque quartier a ses avantages.
Si vous connaissez peu ou pas Londres, j’ai répertorié certaines de mes balades par quartier pour vous emmener au coeur de l’ambiance londonienne du nord au sud.

NORD : Découvrez mes balades de Camden à Primrose Hill ou Hampstead Village

SUD : Jetez un coup d’oeil vers Clapham Junction et Brixton Village

EST : Balade à East London et un petit tour au marché aux fleurs de Columbia Road

OUEST : Balades colorées du côté de Chelsea ou Notting Hill

Evidemment, je choisis mes balades en fonction de la beauté du quartier, alors certains posts peuvent paraître peu réaliste par rapport à la réalité de là où vous pourriez vraiment vivre, mais ils vous donneront surement une idée de l’identité de certaines parties de Londres et vous permettront, je l’espère, d’orienter un peu mieux vos recherches.

Sites de référence pour trouver une colocation à Londres

Capture d’écran 2016-03-25 à 10.44.00

Gumtree

Le site probablement le plus connu, idéal pour trouver une coloc mais aussi un boulot, Une voiture, des meubles… un peu tout et n’importe quoi en fait! Les offres partent généralement très vite et le site n’est pas très ergonomique mais il est toujours intéressant d’y jeter un coup d’oeil.

Spareroom

Mon site préféré! Très clair et très bien organisé. Il vous envoie des alertes chaque jour et avez la possibilité de contacter les annonceurs par mail ou téléphone. Les deux fonctionnent très bien de façon générale. Pour vraiment profiter du site, l’adhésion est payante. Environ 10€ pour une semaine. N’hésitez pas à y souscrire, pour ma part, j’ai mis à peine 5 jours à trouver la coloc de rêve!

Easyroommate

Un site également très connu. Le fonctionnement est le même que les autres et de nombreuses offres  et un large choix de colocations dans tous les quartiers de Londres y sont proposés.

Speedflatmating

Tentez le speed dating version trouver une coloc. Des réunions ont lieu à peu près toutes les semaines dans divers quartiers et sont aussi un excellent moyen de rencontrer des gens, et de lier les premières affinités avec vos futur colocs! Un super concept!

Facebook /réseaux sociaux

Repérez un groupe de français à Londres et suivez les offres qui y sont régulièrement présentées. Il en existe de nombreux sur Facebook (Et notamment le groupe du Cercle des Français à Londres où les gens s’entraident beaucoup et ou de super annonces d’appart circulent régulièrement ) mais aussi sur Linkedin.

Bonnes raisons de se lancer dans la vie londonienne

Avez vous vraiment d’une raison?.. Retrouvez quelques uns de mes articles sur la vie d’expat et la vie londonienne ci-dessous :

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (23)

  • Avatar

    Cécile

    Coucou,

    D’abord, merci beaucoup pour cet article …! Et pour ton site de manière générale, qui va devenir mon nouveau blog favori !
    Je quitte Paris à la mi-septembre pour faire mes études à Londres pendant un an, et je me mets enfin à la recherche de la coloc de mes rêves pour l’année à venir. Autant dire que ton article m’a beaucoup aidée à avoir les idées un peu plus claire sur la manière dont j’allais bien pouvoir m’y prendre …
    Mais je n’ai pas réussi à télécharger ton « petit guide pour trouver une colocation à Londres », qui avait l’air pourtant top ! Le lien est mort, est-ce que tu aurais un nouveau lien à me donner pour le télécharger ?
    Merci beaucoup, et au plaisir de fouiller un peu mieux ton blog prochainement :)
    xx

    Cécile

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello Cecile. Merci pour tous ces compliments! Le lien fonctionne bien de mon cote… Si tu n’y arrive pas envoies moi un mail en cliquant sur l’onglet en contact en haut de la page d’accueil et je te l’enverrai par mail :)
      A bientot!
      Elodie

      Répondre

  • Avatar

    Elena

    Salut! Je t’ai aussi envoyé un mail :)
    Merci pour ton blog, c’est très intéressant.

    A bientôt

    Répondre

  • Avatar

    Malo

    Merci pour ton article, c’est clair et concis. Je pars 3 mois à Londres cette été j’espère que ça m’aidera :)

    Répondre

  • Avatar

    Cindy

    Bonjour Elodie, j’ai comme projet d’aller travailler en Angleterre 6 mois-1 an pour être (dans l’idéal) bilingue. Cependant, je n’ai qu’un niveau intermédiaire. C’est pourquoi, je me tourne vers toi, pour savoir s’il y a des entreprises, qui recrutent tout de même. Ou même s’il y a des entreprises françaises à Londres qui ont besoin de personnel. Bonne journée à toi ! :)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello Cindy, il y a beaucoup de francais a Londres donc les postes de « French speaker » sont vite pris d’assauts et oui, il faut un bon niveau d’anglais mais tout depend du type de poste que tu recherches et si tu es pretes a faire des « petits boulots ». Bon courage :)

      Répondre

  • Avatar

    MARIAPIA

    bonjour,
    vos articles sont supers ! plein d’information ! Merci ! nous accompagnons notre fils de 18 ans, qui veut s’installer pendant 8 mois à Londres pour parfaire ses connaissances linguistiques, et travailler (petits boulots). je ne cache pas mon angoisse, car on part le 21 octobre 2015, mais il n’a pas de logement en vue, ni travail!

    Répondre

  • Avatar

    Mélody

    Salut Elodie,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog aujourd’hui en tapant « trouver une colocation à Londres » et j’ai juste ADORE ton blog, je crois que j’ai déjà lu les 3/4 de tes articles en une journées! Bref je te félicite pour ton blog, il est super intéressant!
    Je me présente, je m’appelle Mélody et tout comme toi je viens du sud de la France (Carcassonne). Je vais avoir 21 ans et après avoir finis mes études de management, je suis partie qu’un mois à Vancouver en tant qu’au pair pour apprendre a parler anglais, ça c’est plutôt mal passé avec la famille et du coup je suis revenue. Voila un très bref résumé de mon parcours, a présent je souhaite repartir mais à Londres cette fois, pour enfin apprendre l’anglais et par la suite trouver un petit job. Mais je suis un peu perdue avec tout ces sites de locations etc… je vois sur les forum que certains disent qu’ils y a beaucoup d’arnaques etc.. J’ai besoin de toi ahah ! Serait-il possible si tu es d’accord de se parler par mail/tel (ce serai plus rapide et plus simple) pour que tu me donnes quelques petits conseils personnalisés? :)
    Je te remercie par avance, et je t’encourage a continuer ton blog que je trouve super intéressant.
    Bonne soirée a toi, et a bientôt !

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Merci Mélody! J’ai écris quelques articles sur le sujet que tu pourras facilement retrouver en utilisant la barre de recherche. :) Bon courage et bonne continuation! x

      Répondre

  • Avatar

    liliane

    Bonjour Cindy, je m’appelle liliane,
    je pense que tu dois avoir cette question
    Mais je permet de te contacter car j’aimerai m’installer à londres des septembre, pour améliorer mon anglais et pourquoi pas y rester car j’adore cette ville,

    Voila ma question est la suivante:
    Comment trouver une excellente colocation?
    je sais que tu en a mis quelques sites mais sont-ils fiables?

    Merci pour ta réponse d’avance

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Bonjour Liliane, moi c’est Elodie ;)
      Tout est écrit dans l’article. Je n’ai mis que des sites que je juge fiables.
      Merci!

      Répondre

  • Avatar

    Karen

    Hello Elodie, rien à voir avec la colocation mais je me demandais : que penses-tu de la Marmite (après tout ce temps passé en Angleterre, je me dis que tu dois forcément avoir un avis là-dessus, haha.)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      lol je fais partie de ceux qui détestent :) Mais je n’ai jamais réessayé après tout! Pk cette question?

      Répondre

  • Avatar

    elise

    Un grand merci pour cet article, et toutes les précisions que tu y donnes! cela est d’une grande aide!

    Répondre

  • Avatar

    Emma

    Hello Elodie!
    Je viens a Londres pour deux mois de mai a juin et je vais résider vers le quartier Aldgate East. JE me demandai si tu connaissait un peu le quartier et ce que tu pourrais m’en dire.
    Continue comme ça, ton blog est génial!
    Gros bisous, Emma

    Répondre

  • Avatar

    Inès

    Superbe article, avec comme toujours des supers bons plans !

    Étant installée à Londres il a peu, je recherche une colocataire, ou des personnes qui recherchent une chambre pour les vacances… En tout cas n’hésitez pas à me contacter par mail si vous êtes interresés à l’adresse suivante : sonisse2000@yahoo.fr

    En vous souhaitant bonne continuation Élodie,

    Inès.

    Répondre

  • Avatar

    Sarah

    Salut Elodie,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et franchement il est tres utile ! Personnellement je suis passée par l’agence estate student qui s’occupe de trouver des logements pour les gens qui partent vivre a londres. Je suis passée par Geraldine qui travaille pour eux, premier contact top, super gentils ! Elle m’a trouvé un chambre dans une grande maison a West kensington et quand je suis arrivée ils m’ont bien accueillis. Seul petit bémol il n’y avait pas de couette donc obligé d’aller en acheter une mais sinon la maison était trop bien et mes collocs super cool. Je recommande vraiment l’agence surtout pour prévoir son arrivée tranquilement !

    Cheeeers !
    Sarah

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Merci pour le partage Sarah. Je ne connaissais pas du tout mais tant mieux si tu as eu une bonne expérience. Enjoy London! x

      Répondre

  • Avatar

    Dolard

    salut Elodie,

    Merci pour ton super blog, en plus d’être instructif , il est beau :)

    Je dois trouver une chambre pour passer environ une semaine par mois à Londres, quel quartier et quel site me conseillerais-tu ?
    Actuellement, je vis en plein centre de Paris et je voudrais un quartier sympa et festif, l’objectif étant de parler au maximum anglais.
    D’avance merci,

    Carole

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello Carole, honnêtement tout est dans l’article. Pour moi Spareroom est le meilleur site, riche en chambre et super bien fait je trouve. Bon séjour!

      Répondre

  • Avatar

    Isabelle

    Bonjour Elodie,
    Ma fille souhaite partir vivre à Londres et y travailler. Peux t-on avec ces sites trouver une colocation depuis la France ? Sinon, s’il faut déjà se trouver sur place, comment se loger en attendant de trouver la colocation ? Comment aviez vous procédé ? Merci par avance de votre réponse !
    Une maman inquiète !

    Répondre

  • Avatar

    Laureen

    Salut Elodie,
    Vraiment super ton blog! Je déménage sur Londres en début septembre et je recherche activement une colocation.
    Je suis un peu perdue pour monter un dossier de candidature pour les colocations. Quels sont les documents à fournir sachant que j’y vais en tant qu’étudiante?

    Merci d’avance

    Laureen

    Répondre

  • Avatar

    Séverine

    Bonjour, Je souhaiterai savoir si les petits jobs sont facilement accessibles pour les personnes ayant un niveau d’anglais scolaire lycée voir collège. Ma fille aura 18 l’année prochaine et veut partir 1 an en Angleterre pour améliorer voir parler anglais couramment c’est son souhait. Quelles sont les possibilités puisqu’elle ne sera pas étudiante concernant le régime sociale, existe t-il des centres de formation pour apprendre l’anglais, j’ai besoin de conseil pour organiser l’année de ma fille dans les meilleures conditions. Merci de ton retour.

    Répondre

Laissez un commentaire