Trouver une colocation à Londres, bons plans et conseils

« Trouver une colocation à Londres » ou en version anglaise, « looking for a flatshare in london »… voilà la recherche que vous êtes en train de faire.

Le gros point noir quand on emménage à Londres, c’est le coût de la vie, ou plutôt le coût des logements car le reste n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’à Paris ou que dans n’importe quelle autre grande ville.

La meilleure solution pour se loger à Londres et avoir un appartement décent à un prix correct, ça reste la colocation.  Et ça tombe bien, vu les prix, la vie en coloc fait partie des moeurs et est très fréquente à Londres où les logements sont très bien adaptés. Le gros point positif, c’est qu’il est très facile de trouver une colocation à Londres, notamment grâce à de nombreux site très connus.

Trouver une colocation à Londres:  Les questions à se poser

A moins que vous ne veniez ici pour travailler après avoir gagné au loto ou pour travailler dans un Hedge fund à la City, emménager à Londres passe quasi-systématiquement par la colocation. Un bon moyen de rencontrer des gens souvent d’autres nationalités et de maîtriser son budget.

Mais savez vous quelles sont les questions clés à se poser avant de démarrer la recherche de l’appartement de ses rêves ?

1. Le nombre de colocataires

Vivre avec 1 ou 2 personnes ne sera pas la même chose que de vivre avec 5 ou 6. Souhaitez vous une petite colocation pour plus d’intimité ou vivre avec plus de personne ce qui peut aussi permettre de créer un effet « groupe d’amis » si l’entente est bonne?

A l’inverse être trop nombreux peut aussi s’avérer fatiguant parfois : Salle de bain ou cuisine toujours occupées, des amis de vos colocs qui viennent souvent etc… A vous de voir et de prendre ce critère en compte avant de démarrer votre recherche.

2. Votre budget

Combien pouvez vous vous permettre de mettre chaque mois dans une chambre? Cela permettra aussi d’effectuer une sélection naturelle des quartiers. En moyenne, on considère que £600 par mois pour une chambre est un prix raisonnable, mais tout dépend de nombreux critères. Cela peut donc varier de près de £200 d’un appartement et d’un quartier à l’autre.

3. Quels frais à prendre en compte?

  • Council tax : C’est la taxe d’habitation qui est payée tous les mois et peut s’avérer très chère dans certains quartiers
  • Transports : Les transports deviennent naturellement plus chers à mesure que l’on s’éloigne du centre. A titre d’example, comptez environ £140 de métro par mois si vous vivez en zone 3.
  • Station de métro : Londres est une ville très grande et très étendue et les stations de métro peuvent facilement être à 10 minute à pied. Pensez à prendre ça en compte dans votre temps de trajet.
  • Chauffage et électricité : A Londres, certains logements peuvent être très mal isolés, ce qui peut rendre les factures très élevées l’hiver. Pensez à bien regarder cet aspect en visitant des apparts.
  • Divers : Internet, frais de ménage, autre?

4. Dans quel quartier s’installer?

Grosse question quand on emménage sans connaître la ville. Retrouvez quelques pistes d’explications ci-dessous pour comprendre les quartiers londoniens.

Rien de tel que de tester par soit même pour savoir comment on se sent dans un quartier alors ça peut être pas mal de démarrer par un appart qui remplit déjà vos critères de colocs et prix dans un premier temps pour quelques mois le temps de s’installer et d’aviser par la suite.

Identifier les quartiers Londoniens

Sans surprise, plus on s’éloignera du centre, moins les loyers seront chers. Cependant, entre l’ouest, plutôt chic et classe, l’est, trendy et créatif, le nord multiculturel, et le sud, résidentiel et plus abordable, chaque quartier a ses avantages.
Si vous connaissez peu ou pas Londres, j’ai répertorié certaines de mes balades par quartier pour vous emmener au coeur de l’ambiance londonienne du nord au sud.

Evidemment, je choisis mes balades en fonction de la beauté du quartier, alors certains posts peuvent paraître peu réaliste par rapport à la réalité de là où vous pourriez vraiment vivre, mais ils vous donneront surement une idée de l’identité de certaines parties de Londres et vous permettront, d’orienter un peu mieux vos recherches.

Sinon, Timeout London avait partagé cette carte des loyers qui en dit long sur le coût de la vie à Londres d’une part, mais aussi donne une idée des différences de prix d’un quartier à l’autre.

La carte liste le loyer mensuel moyen d’un T1 situé à 1km du métro.

On comprend mieux pourquoi tout le monde choisit la coloc mais en gros, le centre et l’ouest sont les plus chers.

Cliquez sur la carte pour voir la version intégrale.

Trouver une colocation à Londres est facile, et surtout, bien moins cher que les prix affichés ci-dessous.

Sites de référence pour trouver une colocation à Londres

Gumtree

Le site probablement le plus connu, idéal pour trouver une coloc mais aussi un boulot, Une voiture, des meubles… un peu tout et n’importe quoi en fait! Les offres partent généralement très vite et le site n’est pas très ergonomique mais il est toujours intéressant d’y jeter un coup d’oeil.

Spareroom

Mon site préféré! Très clair et très bien organisé. Il vous envoie des alertes chaque jour et avez la possibilité de contacter les annonceurs par mail ou téléphone. Les deux fonctionnent très bien de façon générale. Pour vraiment profiter du site, l’adhésion est payante. Environ 10€ pour une semaine. N’hésitez pas à y souscrire, pour ma part, j’ai mis à peine 5 jours à trouver la coloc de rêve!

Easyroommate

Un site également très connu. Le fonctionnement est le même que les autres et de nombreuses offres  et un large choix de colocations dans tous les quartiers de Londres y sont proposés.

Speedflatmating

Tentez le speed dating version trouver une coloc. Des réunions ont lieu à peu près toutes les semaines dans divers quartiers et sont aussi un excellent moyen de rencontrer des gens, et de lier les premières affinités avec vos futur colocs! Un super concept!

Facebook /réseaux sociaux

Repérez un groupe de français à Londres et suivez les offres qui y sont régulièrement présentées. Il en existe de nombreux sur Facebook (Et notamment le groupe du Cercle des Français à Londres où les gens s’entraident beaucoup et ou de super annonces d’appart circulent régulièrement ) mais aussi sur Linkedin.

Bonnes raisons de se lancer dans la vie londonienne

Avez vous vraiment d’une raison?…

Retrouvez quelques uns de mes articles sur la vie d’expat et la vie londonienne ci-dessous:

Vie d’expat

Vivre à Londres

Vivre à l’étranger

Visiter Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like