Londres sous la pluie. Balade pluvieuse balade heureuse

L’automne à Londres, c’est incontestablement et officiellement ma saison préférée. L’automne ne nous fait pas de faux bonds et tient parfaitement ses promesses, lui. Il arrive en temps en et en heure, apporte son lots de premiers moments cosy, nous recouvre d’une douce lumière dès la fin du mois d’Août et surtout, change entièrement le décor de la ville pour la rendre encore plus belle et flamboyante qu’elle ne l’est déjà. (Jetez un coup d’oeil à cette balade d’automne à Hyde Park faite l’année dernière pour avoir une idée).

En fait, je crois que si je devais allonger ma liste de choses que je n’aime pas trop à Londres, j’ajouterais surement l’été à Londres. I know.. Ne me regardez pas comme ça… J’ai bien dis « pas trop ». Ou pas tout le temps disons.

En venant du sud, je suis habituée aux vrais beaux été qui chauffent. Aux barbeuc, piscines, piques niques, balades caniculaires, bronzettes sur les transat et tout le reste. Je crois que je ne me m’habituerai jamais aux pics de chaleurs à 25 degrés, à la panique pendant les heatwaves londoniennes, (aussi drôles ces situations soient-elles), aux ciels bleu fade et aux semaines bien grises en plein mois de juillet.

Loin de moins l’idée de décrire l’été à Londres comme une saison triste, car c’est bien loin d’être le cas, mais ces petits moments de frustrations sont surement la raison pour laquelle lors du premier vrai week-end d’automne de début Septembre il y a quelques semaines, malgré la grisaille et la pluie, j’ai passé le plus agréable des samedi et profité d’une superbe journée à Londres sous la pluie. J’ai d’ailleurs du mal à croire que je viens d’écrire ça.

Cela fait un moment qu’on me demande un article sur des choses à faire à Londres sous la pluie. Alors c’est aussi l’occasion de vous embarquer à travers une balade pluvieuse et de présenter Londres sous un autre angle.

Londres sous la pluie

Victoria et Saint James Park

Ma balade commence vers Victoria, où je devais me rendre. Samedi matin, 11h. Il fait gris et il pleut par intermittences. Je n’avais absolument pas prévu de passer une telle journée, même si j’aimais bien cette ambiance cosy qui se dégageait en ce samedi tout gris.

Victoria c’est un quartier très spécial à mes yeux. Pendant mes premiers mois à Londres, j’ai vécu à Pimlico et y ai toujours gardé un lien spécial. D’où certains retours réguliers dans ce joli quartier. Cela faisait bien longtemps que je n’y avais pas mis les pieds, alors c’était l’occasion parfaite pour flâner.

londres-sous-la-pluie-1

londres-sous-la-pluie-2

Le vrai décor londonien. Un ciel gris, une cabine rouge, des façades aux briques marrons et un joli pub. Very British.

Saint James Park n’est qu’à quelques rues, alors ce serait trop bête de ne pas aller y faire un tour.

Et on dirait que l’automne a bel et bien commencé à Londres.

londres-sous-la-pluie-3

londres-sous-la-pluie-4

londres-sous-la-pluie-5

londres-sous-la-pluie-6

londres-sous-la-pluie-8

londres-sous-la-pluie-10

londres-sous-la-pluie-9

londres-sous-la-pluie-15

londres-sous-la-pluie-flowers

londres-sous-la-pluie-14

londres-sous-la-pluie-16

Même sous la pluie, Saint James Park est absolument sublime. Les couleurs vives des créations florales ressortent d’autant plus, et comme à chaque saisons, les jardiniers des parcs royaux ont fait un incroyable boulot.

Impossible de m’arrêter en si bon chemin.

Je remonte Trafalgar Square et marche vers Embankment avant d’arriver sur la Southbank.

londres-sous-la-pluie-17

Embankment et Southbank

Je traverse le Hungerford Bridge qui relie Embankment à la southbank avant de me diriger vers l’est de la rive, et tombe naturellement sur l’un de mes endroits préférés à Londres : le petit libraire sous le Waterloo Bridge. Aussi inattendu que connu. Une de mes « happy places » à Londres. Le genre de petit endroit si simple mais aussi assez insolite qu’on trouve à Londres.

londres-sous-la-pluie-embankment

De vrais pépites ou de grands classiques, on y trouve des livres sur tous les thèmes et tous les sujets. Et il est abrité sous le pont. Un stop parfait lors d’une balade à Londres sous la pluie.

londres-sous-la-pluie-18

londres-sous-la-pluie-19

londres-sous-la-pluie-20

Je trouve qu’il n’y a rien de tel que d’être entourée de livres. J’adore les ambiances des bibliothèques ou librairies. Tout y semble toujours tellement paisible. Toutes ces mines d’informations, histoires interminables, chaque livre semble toujours renfermer un autre petit monde à lui tout seul. Alors en plus au bord de la Tamise par une ambiance grise cosy et la douceur des températures de début septembre… Un vrai petit moment de bonheur.

Il est temps de continuer la balade le long de la Southbank, direction le Tate Modern. Quoi de plus adéquat que de passer un moment au musée quand il pleut à Londres?

londres-sous-la-pluie-22

londres-sous-la-pluie-21

londres-sous-la-pluie-23

 londres-sous-la-pluie-24

londres-sous-la-pluie-26

londres-sous-la-pluie-27

Je ne me lasserai jamais de cette vue imprenable sur Saint Paul quand on marche le long de la southbank direction Tower Bridge. Le décor est toujours superbe quelles que soient les saisons, et alors que la journée et la balade auraient pu paraître un peu triste, je trouve que la grisaille sied particulièrement bien à Londres en ce samedi de début d’automne.

londres-sous-la-pluie-28

londres-sous-la-pluie-29

Le Tate Modern

Voilà bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds au Tate et j’avais envie de me faire une après-midi au musée. Ce n’était pas prévu et c’était donc encore mieux. D’autant plus que le Tate s’est agrandi et bénéficie désormais d’un deuxième bâtiment, dont les expos sont ouvertes au public, mais surtout, plus haut et donc comme toujours à Londres, avec une autre opportunité de voir la ville vue de haut.

londres-sous-la-pluie-30

londres-sous-la-pluie-32

Décidément, j’adore le Tate, probablement l’un des lieux les plus cools de Londres. Je vous passe mon petit tour des expos mais voici le rez de chaussée du nouveau bâtiment ouvert en juin 2016, appelé Switch House, designé par Herzog & de Meuron’s, un grand cabinet d’architectes.

Outre l’architecture et l’ambiance assez brute du lieux qui est à ne pas manquer, il y a une autre belle surprise à l’étage.

londres-sous-la-pluie-34

londres-sous-la-pluie-35

londres-sous-la-pluie-36

londres-sous-la-pluie-37

londres-sous-la-pluie-39

sans-titre

La vue.

Et quelle vue! Entre tous les bars à vue à Londres, Sushi Samba, Vertigo 42, Sky Garden et tous les autres, points de vue du haut de Primrose Hill, Greenwich, pourtant tous bien plus haut, je crois qu’aucune autre vue ne m’aura fait le même effet.

Pas trop haut, pas trop bas. Un point de vue imprenable sur Saint Paul et la City. L’ancien qui se mélange parfaitement avec le moderne. Et ces nuances de gris qui se fondent parfaitement avec cette journée si spéciale. Une autre happy place.

Et la vue ne s’arrête pas là, puisqu’elle continue à 360 degrés sur tout Londres.

londres-sous-la-pluie-40

londres-sous-la-pluie-41

londres-sous-la-pluie-42

londres-sous-la-pluie-38

Une vue qui clairement, respire aussi l’amour. Ma photo préférée de cette balade.

Le lieu est vibrant, les gens arrivent, repartent, se posent sur les rambardes, souvent en silence, comme bouche-bées par le spectacle.

L’étage est entièrement recouvert, ce qui est en fait un lieu parfait pour admirer une belle vue de Londres sous la pluie.

Je redescend à la réalité, mais pour me diriger vers un autre de mes endroits préférés à Londres.

Borough Market

Borough Market, c’est un autre haut lieu londonien prisé de tous, tellement il recèle de bonnes choses. L’ambiance y est toujours animée et chaleureuse, et les stands de nourritures plus appétissant les uns que les autres. On y va pour manger sur le pouce, flâner, ou faire le plein de fruits, légumes ou de fleurs colorées. Une vraie mine d’or. londres-sous-la-pluie-43

londres-sous-la-pluie-45

borough-market-bread

borough-market-before-i-die

 Cette balade de Londres sous la pluie s’arrête sur cette question et les nombreuses réponses qui ont été écrites… Pas sûre que ce panneau soit permanent mais la question, elle l’est bel et bien…

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (1)

  • Avatar

    Virginie

    Bonjour Elodie j’adore suivre vos aventures londoniennes Car je relève du coup plein d’idées et de balades à faire lors de mes séjours la bas …. Londres est une ville que j’adore , j’y suis allée pour la 1ere fois il y a 2 ans et depuis j’y retourne environ tous les 6 mois … et à peine ai je posé le pied sur le sol français que j’ai déjà le cafard et hâte d’y retourner …. j’y retourne du coup le 2 Novembre et je me demande quelles tenues adopter ??? C’est tout bête mais je ne sais pas s’il fait super froid si c’est réellement hyper pluvieux …. bref ne partant que pour quelques jours je ne veux pas emporter ma penderie et souhaite porter l’essentiel ….
    Merci de me consacrer un peu de temps pour votre réponse et continuez de me faire rêver … vos photos sont également magnifiques
    Bonne continuation
    Virginie

    Répondre

Laissez un commentaire