Le repas de Noël anglais

Décembre à Londres, c’est une sorte de reflet de l’intensité et folie de la vie londonienne, poussé à son maximum. Dernières deadlines au bureau, les décorations de Noël qui s’allument, la baisse de lumière et les repas de Noël anglais avant l’heure qui s’organisent les uns après les autres.

Le repas de Noël Anglais: Mode d’emploi

Avant de déserter la ville et rejoindre nos familles aux quatre coins de l’Europe ou du monde, c’est entre londoniens que les premiers repas de Noël Anglais s’organisent. Au pub ou chez soi, impossible de rater ces premières célébrations qui suivent les traditions du vrai repas de Noël .

Le repas de Noël anglais, c’est donc bien plus qu’un simple repas. C’est un superbe moment de partage et de fête. Je trouve d’ailleurs que tout l’intérêt réside dans les traditions et festivités avant, pendant et après le repas.

Noël à Londres et en Angleterre, c’est fun, brillant, drôle, touchant et toujours un peu extravagant. Et le repas de Noël anglais reflète parfaitement cette période de l’année.

Pour le célébrer comme il se doit, certains éléments sont indispensables :

Un Christmas Jumper (Obligatoire)

Des crackers (Qui contiennent l’incontournable couronne en papier à porter durant le repas)

Des coupes de ‘Bucks Fizz’ préparées à l’avance (Du champagne mélangé à du jus d’orange)

Le menu traditionnel à respecter à la lettre

Un Secret Santa (Ce jeu où l’on tire au sort quelqu’un à qui offrir un cadeau rigolo dans un petit budget limite)

Du Prosecco (Évidemment ! – Ceux qui vivent au UK comprennent… ) et du vin chaud

Imaginez la scène : Un groupe de jeunes adultes qui ont déjà bu 2/3 coupes de Prosecco ou vin chaud (Ou bières !), vêtus d’un pull de Noel jamais très beau, toujours très drôle, d’une couronne en papier colorée, et qui boivent du champagne au jus d’orange et mange des choux de Bruxelles. J’extrapole un peu. Mais pas tant que ça.

Notre Repas de Noël Anglais

Fromage et Prosecco

Je vous embarque dans la réalité des repas de Noel, entre amis donc. Il y a tellement de petites traditions et les anglo-saxons y sont tellement attaches que j’apprends quelque chose de nouveau chaque année.

Cette année, c’est la première fois que je le faisais sans aucun autre compatriote Français mais avec mes amis anglo-saxons et une représentation à peu près parfaite du UK et du Commonwealth : Angleterre / Irlande / Pays de Galle / Australie et Nouvelle Zélande. Et France (Moi !). C’est donc probablement la réflexion la plus fidèle au repas de Noel Anglais traditionnel que j’ai pu expérimenter depuis que je vis à Londres. Interdiction donc aussi de se moquer ou de critiquer la nourriture ;)

On a démarré par le fromage, les crackers et quelques verres de Prosecco. Avec faux feu de chemine et sapin bien évidemment en place depuis le 1er Décembre.

Noël à Londres

Mon guide et conseils

Découvrez la magie de Noël à Londres via mon guide sur les traditions, décorations de Noël et choses à faire et ne pas manquer

Le repas

Cette année, ce n’est pas moi qui ai cuisiné. Alors tout a été fait dans les règles de l’art.

La dinde : Achetée chez le boucher et qui a décongelé pendant 48h.

La farce : Farce classique à laquelle sont ajoutés des fruits et quelques noix

Les « Pigs and Blanket » : Absolument incontournables : Des petites saucisses enrobées de bacon.

Les légumes : D’un côté du panais et des carottes cuits au four. De l’autre les choux de Bruxelles auxquels on peut ajouter quelques lamelles de bacon pour assaisonner.

Les pommes de terre rôties : De grosses pommes de terre coupes en 2 ou 4 et rôties au four.

Le tout après avoir ouvert les crackers comme la tradition l’impose et mis les couronnes en papier sur la tête comme si de rien n’était. Normal.

Le dessert

Traditionnellement, les anglais terminent par un Christmas pudding – Que l’on connait tous – mais cette fois nous avons opté pour une version un peu plus fun du dessert anglais : La « Christmas Bombe » inspirée de la recette de Gordon Ramsay.

Le Secret Santa

Le Secret Santa, vous le savez surement, c’est cette tradition lors de laquelle on doit offrir un petit cadeau a quelqu’un tiré au hasard. La tradition veut que ce soit quelque chose de drôle, dans un budget généralement autour de £10.

Les magasins ne manquent jamais de suggestions d’idées plus originales les unes que les autres. JOY et Oliver Bonas sont souvent.

Pour vous donner des idées, en 6 ans à Londres j’ai reçu :

Un spray « French Accent », des cartes à accrocher au nez pour avoir des sourires drôles / ridicules / beaux / des tickets de loterie, un mug, des accessoires de cuisine, des carnets, bougies, chocolats…

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire