Une-journee-a-oxford-BAN

Une journée à Oxford

Quand je vivais à Londres, j’adorais aller passer des journées autour de Londres. Brighton, Bath, Cambridge, Whitstable, (mon préféré). Alors lors de ce retour pour un week-end à Londres, qui en plus fut particulièrement chaud et ensoleillé, j’étais particulièrement heureuse de partir passer une journée à Oxford.

Oxford, c’est la toute première ville Anglaise que j’ai visité lorsque j’ai déménagé à Londres en 2012. J’avais d’ailleurs partagé l’article visiter Oxford, qui commence à dater, mais est toujours pertinent. C’est donc avec beaucoup de nostalgie et de joie que je m’y suis rendue.

J’avais en tête une petite ville très verte, et le souvenir d’une journée à Oxford plutôt calme à se balader dans la nature.

J’ai retrouvé l’aspect nature et les canaux, mais un centre ville riche et dynamique dont je ne me rappelais pas du tout. Belle surprise.

Je ne vais pas vous raconter ma journée en détail que vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram dans les highlights “England” dans lequels j’ai rangé toutes les stories en rapport les visites en Angleterre.

Mais je vais partager ce que j’ai adoré, en plus des grands classiques à ne pas manquer, ainsi qu’une sélection de bonnes adresses testées ou que nous avions repérées.

Que faire à Oxford?

Visiter l’Université d’Oxford : Explorez les collèges emblématiques de l’université, tels que Christ Church, et notamment la salle de réception The Hall qui a inspiré Harry Potter, Magdalen, et All Souls, qui offrent des visites guidées. Fascinant.

Visitez les Musées et galeries d’art, notamment le musée Ashmolean, le Pitt Rivers Museum, le Museum of Natural History et la Modern Art Oxford pour les plus connus

Flâner dans le centre ville : Oxford est une ville vraiment pittoresque. Démarrez par une balade le long du canal et remontez dans le centre ville à l’architecture très Britannique, avant de rejoindre les jardins botaniques de l’université.

Le Radcliffe Camera : Admirez l’architecture emblématique de cette bibliothèque de l’université, située au cœur de la ville.

Le Sheldonian Theatre : Visitez ce magnifique théâtre conçu par Christopher Wren, qui accueille des événements culturels et des concerts.

Balades à vélo : Louez un vélo et explorez la campagne environnante d’Oxford, notamment le sentier de la Tamise et le canal d’Oxford.

Faire de la barque sur les canaux (Punting) : Une activité traditionnelle à Oxford (qu’on retrouve aussi à Cambridge) consiste à faire du punting (utiliser une barque avec une perche) sur la rivière Cherwell ou l’Isis.

Bonnes Adresses à Oxford

Pour ce retour à Oxford, je voulais retrouver les ambiances pubs qui sont si agréables en Angleterre, et par toutes les saisons. Nous avons déjeuné à la première adresse de cette liste et je ne peux que la recommander.

The Perch – Un superbe pub excentré du centre ville mais accessible à pied en 30 minutes le long du canal. (voir photos)

The Head of the River – Un pub qui fait aussi hôtel particulièrement cosy et idéalement situé le long du canal et près de Christ Church

The Covered Market – Un marché couvert incontournable en plein centre de Oxford

Society Cafe – Une petite chaîne de cafés britannique très cool et moderne, spécialisé dans les cafés de spécialité

The Handlebar café and kitchen – Un autre café dans la même rue (que j’ai adoré) ambiance cyclisme et café, very British donc

Logement

Vous souhaitez profiter d’Oxford et y passer une ou plusieurs nuits? C’est une bonne idée, non seulement pour se retrouver dans cette atmosphère Anglaise qui a toujours quelque chose d’envoutant, mais aussi pour profiter des excursions autour d’Oxford.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like