La balade du 23 Décembre

L’année dernière, ce sont mes parents et mon frère qui sont venus passer Noël à Londres, pour quelques jours autour du 25 Décembre. Un petit changement qui nous a permis de chambouler nos traditions, Fêter Noël différemment, mais aussi, de découvrir Londres sous un autre angle. Je n’avais jamais vu la ville aussi vide et calme. C’était un peu étrange et très agréable, surtout avec ces décorations sublimes qui scintillaient et se reflétaient sur les trottoirs mouillés.

Trafalgar Square

Le 23 au soir, nous étions au chaud, et puis sur un coup de tête, nous avons décidé de sauter dans le premier bus près de chez moi avec ma maman. Une balade nocturne improvisée entre filles. Le bus allait tout droit vers Victoria.

Pas grand chose à voir à Victoria, et je n’avais pas d’itinéraire spécial en tête. Mais après toutes ces années, j’aime connaître Londres suffisamment bien pour me laisser porter et toujours trouver une idée ou quelque chose d’un peu « spécial » à faire où que l’on soit. Depuis Victoria, il est très facile de se rendre directement vers Trafalgar Square, à pied ou en bus.

Depuis l’époque où j’étais étudiante à Londres, l’arbre de Noël de trafalgar est un peu notre « préféré ». C’est ma maman qui, après multiples recherches sur Londres, m’avait justement informé qu’il était offert par la Norvège à la ville de Londres chaque année. Il est tout simple et élégant et il trônait si fièrement sur cette place normalement bondée de touristes.

Seven Dials, Neal’s Yard et Covent Garden

Depuis Trafalgar Square, il faut environ 1/4 d’heure pour rejoindre Covent Garden à pied. Mais avant, je veux lui montrer Seven Dials et Neal’s Yard, un de mes quartiers préférés, qui est particulièrement magique et magnifique pendant Noël.

De toute la balade, c’est vraiment l’endroit qui m’a le plus marqué par son calme et ses rues vides. Le quartier est un peu moins connu ou prisé que les classiques quand on vient Visiter Londres mais (à mon avis) vraiment unique et immanquable. Surtout par un 23 Décembre pluvieux.

Neal’s Yard complètement vide, que pour nous, les ruelles autour de Seven Dials quasi sans bruit, la réflexion des lumières sur les pavés humides, j’étais trop fière de lui présenter et partager ce Londres si sublime et unique. La ville que j’aime tant et qui me fait vibrer depuis toutes ces années.

Entre deux arrêts « photo avec la tablette », on poursuit juste à côté, direction Covent Garden.

Covent Garden, on connaît, et les décorations n’ont pas changé depuis des années. Les gens qui ne vivent pas à Londres semblent cependant toujours émerveillés par ce grand marché couvert et ses décorations qui scintillent dans les arcades. C’est vrai que de le redécouvrir à travers les yeux d’une maman émerveillée, ça nous fait apprécier la vie que l’on a choisit, dans cette ville assez dingue.

En si bon chemin, je l’amène donc tout près, découvrir la Patinoire de la Somerset House.

Somerset House

Pas très sûre qu’elle soit ouverte ou ce qu’il s’y passe un 23 Décembre au soir, mais on tente. Bonne idée, car l’ambiance est parfaitement festive et gaie, malgré la pluie et le froid. Comme toujours à Londres, le temps n’est jamais vraiment un problème. Tout se passe dans la tête, il suffit d’être bien équipé et motivé. Et je trouve toujours ça très rafraîchissant. Faire du patin à glace à la Somerset House, c’est une autre activité vraiment sympa pendant les fêtes de fin d’année à Londres. Le décor, la musique, l’ambiance. Peu importe que vous soyez expert ou débutant, l’expérience est vraiment sympa.

C’est la fin de notre balade mère / fille. Nous traversons juste le pont pour rejoindre Waterloo et admirer la vue.

C’est une balade assez simple en fait, mais j’avais envie de la graver quelque part, de ressortir ces photos sublimes et de la partager ici. J’ai aussi écrit un itinéraire pour visiter Londres en une journée pendant Noël, plus détaillé si vous cherchez des idées d’itinéraires à Londres.

Autre option pour découvrir les décorations de Noël sous un autre angle, une balade en bus vintage à travers le centre de Londres. Laissez vous guider pour 2 heures d’émerveillement garanti. Réservez ici.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire