Londres en un jour pendant Noël

Vous êtes à Londres pendant Noël, ou pendant les fêtes de fin d’années mais vous avez peu de temps?

Ou alors vous avez un peu de temps mais souhaitez découvrir le plus possible?

Peu importe votre statut, voici un itinéraire pour découvrir Londres en un jour pendant Noël. C’est valable si vous venez en Décembre, quand les célébrations démarrent, ou pendant Noël à Londres, auquel cas je vous conseille de découvrir l’article en question, plus riche et adaptés à tous les goûts et à des séjours plus longs.

Ma suggestion d’itinéraire:

Cet itinéraire est fait pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps, et souhaitent visiter Londres en un jour pendant Noël et les fêtes de fin d’année.

On démarre à Westminster, afin de couvrir les incontournables londoniens (Trouver les autres dans ma liste de 10 trucs à faire à Londres), profiter du marché de Noël à la Southbank, et on remonte sur Covent Garden en passant par Neal’s Yard et Seven Dials, puis direction Carnaby et Regent Street, les immanquables. Je vous propose ensuite de poursuite les festivités en passant l’après-midi à Winter Wonderland et de finir avec la célèbre et sublime patinoire du musée d’histoire naturelle à South Kensington.

Une grosse journée 100% Noël pour ne rien manquer et profiter au max.

9h30

1. Les incontournables

📍Big Ben, London Eye et la Southbank

🚇Westminster

Je vous propose de démarrer assez tôt pour profiter le plus possible de la lumière du jour, mais pas trop tôt non plus, c’est les vacances.

En arrivant à la station Westminster, vous êtes carrément dans le centre. Vous pouvez donc:

  • Admirer Big Ben et London Eye depuis le Westminster Bridge
  • Traverser le pont pour rejoindre la Southbank, côté London Eye donc
  • Monter à bord du London Eye pour profiter de la lumière du matin et éviter la foule. Trouvez des tickets coupe file ici
  • Aller faire un tour au UdderBelly Festival, un festival de Noël situé juste derrière de London Eye (Plus sympa en après-midi / soirée)
  • Faire un tour le long des stands du marché de Noël de la Southbank
  • Prendre une boisson chaude à empoter dans le marché de Noël ou chez Beany Green, un petit café en montant vers le Royal Festival Hall
  • Avancer un peu le long de la rivière pour admirer la vue de Saint Paul depuis la Southbank
  • Et petit à petit, marcher le long de la tamise en direction de Covent Garden, et donc traverser le Waterloo Bridge.

11h30

2. Premières décorations & brunch à Covent Garden

📍Covent Garden, Seven Dials

🚇 Covent Garden

Un extrait des décorations de Noël 2018

Du London Eye à Covent Garden, il faut compter une vingtaine de minutes à pied, en marchant tranquillement. Vous pouvez aussi prendre un bus pour accélérer le pas, mais la vue le long du Waterloo Bridge est vraiment à ne pas manquer.

La magie des fêtes avait commencé le long de la tamise. Elle va prendre une autre dimension à Covent Garden. A Covent Garden, vous pouvez:

  • Faire un tour à travers les allées du marché et découvrir les nombreuses boutiques et restaurant.
  • Admirer les décorations à l’intérieur du marché mais aussi autour de la place. N’hésitez pas à vraiment tourner
  • Marcher jusqu’à Neals Yard et Seven Dials, qui sont parmi les décorations les plus connues et plus belles de Londres
  • Bruncher à Covent Garden. Quelques suggestions d’adresses:
    • L’Avobar, un restaurant ou tout le menu est basé sur l’avocat
    • Chez Abuelo joli café célèbre pour ses jolis toasts à la figue
    • Au Ivy Covent Garden, un classique pour un super brunch dans un cadre classe et British
    • Chez Dishoom, la chaîne de restaurants Indiens à la mode qui sert des brunch délicieux
    • Au Delaunay, une brasserie chic qui sert des brunch classiques et excellents
    • Chez Redemption  sur Neal’s Yard, super adresse Veggie / Vegan à Londres,
    • Ou à Seven Dials market, un endroit incroyable qui regorge de super adresses pour bruncher à Londres.

Si vous restez un peu plu d’une journée, retrouvez la liste de mes adresses préférées pour bruncher aux quatre coins de la ville.

14h30

3. Carnaby Street et le centre

📍 Carnaby Street, Regent Street, Oxford Street

🚇 Oxford Circus

Depuis Seven Dials et Neal’s Yard, marchez via Soho. C’est une petite demi heure en marchant tranquillement et l’ambiance de Soho est toujours très sympa et vivante.

Vous voilà arrivés dans la grandeur de Noël version Londres. Les décorations les plus impressionnantes et les plus connues sont celles de l’hyper centre.

Carnaby fait preuve de créativité en proposant des installations sur des thèmes d’actualité chaque année, pour un résultat toujours surprenant, tandis que Regent Street et Oxford Street ne changent que tous les 5/6 ans mais offrent un décor vraiment spectaculaire qui s’étend le long des deux plus grandes avenues commerciales d’Europe.

Soyez préparés à affronter la foule, mais aussi à en prendre plein la vue.

Autre option: Laissez vous guider à bord d’un bus vintage pour découvrir les plus belles décorations du centre de Londres. 2heures d’immersion dans la magie de Noël. Le tour est en anglais mais ce qui compte, c’est surtout ce que vous verrez.

LES DÉCORATIONS DE NOËL À BORD D'UN BUS VINTAGE

LIRE

17h00

4. Winter Wonderland, la magie de Noël version London

📍 Hyde Park

🚇 Hyde Park Corner ou Knightsbridge

Depuis Regent Street / Oxford Street, je vous conseille de marcher via Mayfair pour rejoindre Hyde Park. On y trouve souvent des bâtiments aux sublimes décorations.

L’option bus ou métro est aussi très pratique. Si vous marchez jusqu’à Piccadilly circus, la Piccadilly line vous emmène jusqu’à Hyde Park en 10 minutes.

Winter Wonderland, c’est un peu la magie et le bazar de Noël qui se rencontre dans Hyde Park, pour créer l’une des plus grosses fêtes foraine de Noël au monde. Les premières fois, c’est assez impressionnant. C’est un peu comme être en immersion complète dans un univers féérique.

Vous pouvez simplement flâner dans les larges allées, boire un verre de vin chaud ou un chocolat chaud, faire des manèges, ou manger un plat de Noël (raclettes et autres spécialités Nordiques et Allemandes sont dispo un peu partout), surtout si vous voulez continuer sur l’activité suivante. Il est très facile d’y passer plusieurs heures, surtout si vous êtes en famille.

Il se peut que vous finissiez par y passer toute la fin d’après-midi et soirée tellement il y a à voir et à faire.

19h00

5. La patinoire du Musée d’histoire Naturelle

📍 Musée d’Histoire Naturelle, South Kensington

🚇South Kensington

Depuis Hyde Park, vous pouvez marcher une quinzaine de minutes, prendre le métro depuis Knightsbridge jusqu’à South Kensington, ou il y a aura forcément un bus qui va vers le sud. C’est tellement près que si vous le sentez, autant marcher. Vous passerez devant le Royal Albert Hall, un autre haut lieu londonien et salle de concert et d’évènements très réputée et particulièrement sublime.

Vous voilà au National History Museum, l’une des plus belles patinoires de Londres durant les fêtes de fin d’années (Avec celle de la Somerset House). Faire du patinage, ça fait partie des activités incontournables à faire à Londres pendant Noël, peu importe que soyez débutant ou avancé. C’est fun, c’est drôle, et très beau!

Attention: Si cette activité vous intéresse, réservez vos tickets à l’avance sur le site du Musée par ici. Je ne crois pas qu’il soit possible d’en acheter sur place, tellement ils partent vite. 

PLUS D’ARTICLE POUR DÉCOUVRIR ET VISITER LONDRES

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire