Petit guide du français à Londres

Vivre en expat, c’est une expérience extraordinaire où que l’on soit. Avoir à tout à recommencer de zéro, se reconstituer un cercle d’amis, s’adapter à une nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelle culture, nouvelles traditions… Il n’y a pas de mauvaise destination pour une expatriation, mais il faut bien reconnaître qu’être un français à Londres pour faire une expat, c’est quand même bien pratique… On vit le choc culturel dans l’une des villes les plus cosmopolites au monde en ayant la possibilité de rentrer dans notre belle capitale en 2 heures de train et d’avoir facilement accès à la plupart de nos repères Français… Easy!

Le petit guide du Français à Londres

L’institut Français du Royaume-Uni

L’institut Français à Londres s’attache à transmettre la culture Française à l’étranger. Si vous ne connaissez pas encore, c’est une grande source d’information sur les évènements Français à Londres. Jetez aussi un coup d’oeil au Ciné Lumière où sont diffusés des films Français qui étaient il y a peu de temps dans les salles Françaises, du film d’auteur au film plus commercial.

http://www.institut-francais.org.uk/

Ici Londres

Je suis toujours étonnée quand certaines personnes ne connaissent pas Ici Londres. LE magazine des Français à Londres. Distribué gratuitement un peu partout dans Londres, c’est la source à suivre pour être au fait des actualités Françaises, à Londres. Le magazine est aussi téléchargeable en ligne et le site est également bien fourni d’informations récentes.

http://www.ici-londres.com/

Restaurants Français à Londres

Chez Elles, chez Antoinette, Big Fernand, Café Pistou, Bellevue Rendez-Vous, l’Entrecôte, Champagne + Fromage… Et bien d’autres encore, Londres a son lot de bonnes adresses et de bons restaurants français à Londres. Impossible d’avoir vraiment le mal du pays sans y remédier rapidement.

Shopping en ligne

En parlant de nourriture, si vous voulez carrément pousser le vice jusqu’au bout, on peut même faire du shopping en ligne sur Ocado ou FrenchClick.co.uk, les deux sites les plus connus pour acheter des produits de marques Françaises. Ocado a une sélection « French range » qui n’a rien à envier à n’importe quel supermarché Français!

Box Françaises

La folie des box en France n’est plus à prouver et certaines ont désormais traversé la manche pour notre plus grand plaisir. Bonjour French Food, la super box qui vous livre des délicieux produits Français de qualité, ma préférée, plus orientée lifestyle et beauté, la My Little Box, la plus parisienne des box, ou encore « Les nouveaux fromagers » pour ceux en manquent de bon fromage se font toutes livrer au UK, parmi bien d’autres. La petite dose mensuelle de France qui fait du bien.

Transferwise, c’est une banque pas comme les autres qui vous permet de faire des transferts d’argent d’un pays à l’autre en évitant les gros frais des banques. Je l’utilise personnellement et il n’y a aucune arnaque ou frais cachés. C’est vraiment simple et facile pour s’inscrire et effectuer des transferts, et d’autant plus pratique lorsqu’on est expat.

Découvrez en plus sur leur site : transferwise.com

Sites informatifs et blogs

Français à Londres

Pour le coup, si vous cherchez des info sur Londres, quel que soit le sujet, le web est rempli de sites d’expat ou site éditorials visant à aider les nouveaux ou futur expats. D’Ici Londres, évoqué plus haut, à des sites tels que BeaLondoner.com ou blogs tels que celui de Fabienne de Lost and Found in London, en passant par Le petit journal de Londres, on trouve facilement un contenu qui correspond à notre profil est style de vie.

Les groupes de Français à Londres sur Facebook

Je n’y ai jamais vraiment prêté attention jusqu’à récemment, et même s’il faut souvent faire un peu le tri, les groupes Facebook de Français à Londres sont souvent une bonne opportunité de se créer un réseau pro ou perso pour commencer, ou de dégotter les bons plans de colocations qui y sont souvent postés en avant première. Il y a souvent une bonne solidarité française où les gens sont prêts à s’entraider. Le plus connu semble être le « Cercle des Français à Londres » mais il y a de nombreux autres groupes pour vous aider.

Vous avez d’autres idées, recommandations, sites qui vous aident au quotidien dans votre vie d’expat Français à Londres? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire!

Évitez les frais des banques en effectuant vos transferts d'argent




Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Maéva

    J’ai parcouru pas mal d’articles de ton blog et je l’adore vraiment. J’ouvre tout juste le mien en prévision de mon expatriation en Septembre.
    J’adore ce que tu as fais du tien et je reviendrais régulièrement !
    Pleins de bisous
    Maéva

    Répondre

    • Avatar

      Rubis

      @Maéva

      Tu pars où? Moi aussi je m’expatries en septembre et j’aime regarder les blogs sur le sujet :)

      Répondre

Laissez un commentaire