Mes endroits préférés pour faire un footing à Londres

Courir à Londres, on ne s’y attend pas forcément, mais c’est assez magique. Entre les nombreux parcs aussi spacieux que beaux, la rivière qui traverse la ville, et l’énergie débordante des londoniens, le nombre de spots parfaits pour un petit ou long footing ainsi que les occasions de se motiver pour courir ne manquent pas. Aucune excuse pour ne pas se lancer.

Si vous venez pour visiter Londres, et que vous êtes vous aussi assez accro au running, certains de ces itinéraires devraient vous ravir.

De Battersea à London Bridge

10K

Courir-à-Londres-Big-Ben

Probablement le plus beau 10K, et certainement un incontournable si vous venez pour un week-end à Londres.

Démarrez par Battersea Park, au pied du Albert Bridge, le deuxième plus beau pont de Londres et rejoignez l’iconique London Bridge. Au passage, vous longerez Battersea Park à votre droite et la tamise à vote gauche. Vous arriverez ensuite au pied du London Eye. Sublime. Continuez toujours le long de la Tamise. Le décor va changez, en croisant tour à tour la cathédrale Saint Paul, la City, les berges de la Tamise, et enfin, le célèbre London Bridge.

En courant ou à pied, c’est LA balade dans les 10 trucs à faire à Londres.

Essayez de le faire tôt le matin pour évitez la foule de touristes et admirez le lever du soleil.

Pas forcément le footing le plus efficace pour un véritable entrainement, les stops peuvent être nombreux, mais courir le long d’un tel décorça a vraiment quelque chose de magique.  

Courir à Londres 1

Hyde Park

Env 7K

Balade-Automne-Hyde-Park-21

Hyde Park, c’est le deuxième parcours évident. Le plus grand parc de Londres, en plein centre de la ville, et qui a le mérite d’être spacieux et très vert, et offre la possibilité d’un bon et long footing sur du plat, sans problème de circulation ou de feux rouges.  

La seule difficulté peut être de s’y rendre. Dans ce cas-là, si vous n’êtes pas forcément dans le centre, pensez à embarquer votre oyster card ou carte de paiement sans contact pour y être rapidement en transport.  

Certaines courses sont organisées à Hyde Park, qui permet de faire un bon 7 K en faisant le tour complet du parc et / ou pousser jusqu’à 10K en faisant 2 circuits à l’intérieur.  

L’autre avantage, c’est le Serpentine Bar & Kitchen au bord du lac. Le lieu parfait pour récupérer avec un petit café (ou ce que vous voulez) et une jolie vue.

Recommandé surtout en automne, quand le parc se transforme en une sorte de paradis jaune avec les couleurs des arbres qui changent.

Un grand classique des meilleurs parcours pour courir à Londres.

Capture d’écran 2018-06-27 à 22.34.17

De Putney à Hammersmith (Et au-delà)

Env 5K (ou 10 ou 15..)

Courir a Londres Hammersmith Bridge

Mon nouveau parcours préféré et celui que j’ai fait pour terminer mon entrainement avant le Semi Marathon d’Hackney 

Là, on part vraiment à l’ouest mais ce parcours est vraiment parfait car il a le mérite de longer la tamise sur de petits chemins plats, jusqu’à Richmond en passant par Hammersmith et Barnes. On en oublierait presque qu’on est encore dans Londres.

On démarre à Putney, de préférence en bas du Putney Bridge pour éviter de devoir s’arrêter au croisement qui force un arrêt un peu trop long, et on continue le long de la Tamise direction Richmond. Vous pouvez vous lancer pour un 5, 10 ou 15k.. Aucune limite ou contrainte.  

Pour commencer, on longe Le Putney Rowing Club, quelques jolis cafés au bord de l’eau, on croise de nombreux coureurs, cyclistes ou « randonneurs », et plus on avance, moins on croise de mode. La rivière à droite , la verdure à gauche et un petit chemin qui ne semble jamais finir. Le décor est sublime, mais on se retrouve vite sans rien autour, alors prévoyez de l’eau si vous partez pour un long footing.  

Très beau parcours à faire à vélo aussi ! 

Capture d’écran 2018-06-27 à 22.39.00

De Camden à Old Street (Le long du canal)

Env 5K

Courir a Londres - Canal

Celui-là, je ne l’ai jamais fait en courant, juste à pied, (tous mes amis savent que j’adore une balade le long du Regent’s canal) mais je rêve de le faire le matin très tôt, au calme.  

N’importe quel passage le long du canal est juste trop beau et apaisant, alors rien ne vous empêche de faire la partie du canal qui vous chante.  

L’avantage de Camden à Old Street, c’est de pouvoir visiter Londres sous un autre angle, surtout si vous êtes en vacances à Londres ou là pour un court séjour.

Plus un parcours fun et bien être que véritable entrainement car les arrêts peuvent être fréquents, mais vraiment à faire si vous ne vivez ou logez pas trop loin ou si vous souhaitez profiter d’un beau parcours pour courir à Londres.

Capture d’écran 2018-06-27 à 22.42.57

De Wandsworth Common à Clapham Common

Env 5K

1794DDAF-CA00-4849-B08F-4632C4D98D4B

Si vous vivez dans le sud, vous connaissez forcement Wandsworth Common et Clapham Common, 2 des plus beaux parcs du sud de Londres. En cumulant les 2, vous faites un beau 5K dans un décor varié.  

Ce parcours, je l’ai beaucoup fait quand je vivais à Tooting Bec, mon ancien quartier (J’ai parlé de mon déménagement ici) et je vous recommande de vous aventurer autour du petit lac de Wandsworth Common au printemps ou à l’automne. Il y a quelques passages cachés qui sont vraiment sublimes. Clapham Common est lui plus connu, et mieux desservi. Plus pratique de terminer par là pour profiter de l’ambiance locale, surtout le week-end.  

Capture d’écran 2018-06-27 à 22.46.23

Tooting Bec Common

Env 5K

courir à Londres

Tooting Bec Common. Vous ne connaitrez peut-être pas, à moins de vivre dans le quartier, et n’aurez surement aucun intérêt à y aller si vous venez pour un séjour à Londres, mais je ne pouvais pas ne pas le recommander. Mon ex parc local ou j’ai démarré mes footings le matin. Et mes footings tout court. Moi qui n’aurais jamais cru me mettre à courir un jour, je l’ai pourtant arpenté en long en large et en travers. Je l’ai vu à toutes les saisons et y ai découvert les sensations magiques de la lumière du matin, tant le parc est particulièrement bien orienté pour profiter du lever du soleil.  (Comme la photo en témoigne, prise un beau matin d’Aout)

Le parcours est parfait pour un 4/5K, et particulièrement agréable le week-end avant 10h, avec tous les clubs sportifs et les enfants qui jouent au foot.

Il y a même un petit café pour un petit ravitaillement. 

Courir à Londres - Tooting Bec

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire