Regent’s Canal, de Little Venice à Kings Cross

Cet été, je me suis octroyé une sorte de break de vie comme je vous en ai un peu parlé dans ma liste de choses à faire pour être positive. De cette expérience, j’en ai tiré de chouettes leçons, et ai surtout eu l’occasion de profiter de mon été à Londres comme jamais avant de rentrer à Toulouse pour 3 semaines de bonheur.

J’ai vécu un peu comme une vraie bloggueuse, et alors que cette phase était déjà assez « exceptionnelle » en soit, il se trouve que la heatwave londonienne annuelle (Oui, il n’y en a pas 15 non plus…) a décidé de se présenter à ce moment là, juste avant que je rentre en vacances pour une heatwave permanente.

(Enfin, 35 degrés dans le sud de la France en juillet, ça ne rentre pas vraiment dans la catégorie « heatwave ». C’est plutôt juste la catégorie « été normal ».)

Dans ces cas là, vous l’avez compris, à Londres, on PROFITE: Piscine en plein air, barbeuq, pique niques, terrasses, rooftops, balades londoniennes, on fait tout d’un seul coup. Une sorte de mini été très court, mais TRÈS intense.

Je me suis alors dis que c’était l’occasion rêvée pour partir faire une longue balade que je n’avais encore jamais faite en entier, le long du Regent’s Canal.

De Little Venice à Kingscross, en passant par Regent’s Park et Camden, c’est probablement l’une des plus jolies balade que j’ai pu faire dans ma vie de londonienne. Oui, à ce point!

Vous avez le temps devant vous? Parce que j’ai beaucoup de jolies images à vous montrer… Enjoy!

Balade à Regent’s Canal, de Little Venice à Kings Cross

Tout a commencé le week-end précédent. Je me suis retrouvée par hasard sur un pan du canal que je ne connaissais pas du tout, après 4 ans. La honte pour une blogueuse londonienne. Alors je me suis dis que j’allais y remédier.

Balade buccolique à Little Venice

Comme si cette balade n’était pas assez prometteuse, on la démarre à Little Venice, et même par une pause estivale à Clifton Nurseries, l’une de mes bonnes adresses à Londres préférée. On comprend très vite pourquoi une fois y être allé.

Clifton-Nurseries-23

Clifton-Nurseries-5

Toujours aussi joli, je flâne sous la véranda étonnement fraîche par une telle journée. Quand les températures grimpent un peu trop vite à Londres, c’est panique à bâbord. La ville n’est pas vraiment équipée. Mais Clifton Nurseries est trop chic pour ne pas penser à tout.

Regents-Canal-3

Hâte de partir pour cette jolie balade, avant même d’arriver le long de Little Venice, je tombe sur ce petit mews, devant lequel je suis pourtant passée plusieurs fois. Et quelle bonne idée j’ai eu d’aller faire ma curieuse cette fois là… !

Regents-Canal-5

Regents-Canal-6

Regents-Canal-8

Regents-Canal-11

Regents-Canal-14

Regents-Canal-16

Un véritable petit coin de paradis londonien comme on les adore sur le blog.

Je n’ai même pas vraiment commencé ma balade et en ai déjà pris plein la vue.

Little Venice est fidèle à elle-même. Toujours aussi joli et dépaysant de se retrouver dans ce quartier si bucolique et pourtant en plein cœur de Londres.

Regents-Canal-1

Regents-Canal-2

Regents-Canal-17

Regents-Canal-18

Regents-Canal-19

Regents-Canal-20

Regents-Canal-21

Regents-Canal-22

L’accès sur le bord du canal s’arrête là pour l’instant. Mais le décor n’en reste pas moins joli. Au contraire.

Regents-Canal-23

Regents-Canal-24

Regents-Canal-25

Regents-Canal-26

Regents-Canal-27

Regents-Canal-28

Soudain, je tombe sur le Cafe Laville, petit restaurant tout simple qui offre pourtant l’une des plus belles vues sur le canal. Leurs brunch sont réputés avoir l’un des meilleurs rapports qualité/prix que de Londres. L’adresse parfaite pour pour profiter du Londres pas cher avec un décor incroyable.

Regents-Canal-30

Regents-Canal-32

Regents-Canal-31

Regents-Canal-34

Regents-Canal-33

Marylebone et Regent’s Park

On quitte ensuite le décor romantique de Little Venice en arrivant vers Marylebone. Plus brut et nature. Personne à l’horizon, le ciel est toujours aussi bleu. Le kif.

Regents-Canal-35

Regents-Canal-36

Regents-Canal-37

Regents-Canal-38

Regents-Canal-39

Regents-Canal-40

Regents-Canal-41

 En arrivant au niveau de Regen’ts Park, le décor plutôt vivant jusque là laisse place à une ambiance pour le moins calme et apaisante. On y croise quelques flâneurs ou cycliste de temps en temps. Rien de plus, si ce n’est quelques péniches qui peinent à me doubler tellement leur passager profitent du décor, eux-aussi.

Difficile de se croire en plein Londres.

Regents-Canal-42

Regents-Canal-43

Regents-Canal-44

Regents-Canal-45

Regents-Canal-46

Regents-Canal-47

Regents-Canal-48

J’arrive au niveau du Zoo de Londres et de Primrose hill. Toujours très tentant d’aller faire un tour sur ma colline préférée à Londres. Mais je continue ma balade vers le canal.

Cette portion, je la connais un peu, pour l’avoir faite à l’envers, de Camden Town à Primrose Hill, que je vous recommande si vous avez peu de temps, mais je ne me rappelais pas de l’ambiance si chic et de ces superbes maisons. Difficile à croire que certains arrivent à avoir de telles vies à Londres!

Regents-Canal-49

Regents-Canal-50

Regents-Canal-51

Personnellement, je me contenterais bien de prendre mon petit dej au bord de cette incroyable petite terrasse au bord de l’eau. Juste une fois.

Regents-Canal-53

Regents-Canal-54

Regents-Canal-55

Alors que la balade prend un autre tournant et devient un peu plus dynamique, on croise Amy, signe incontournable que l’on approche sérieusement Camden.

Regents-Canal-56

Regents-Canal-57

Regents-Canal-58

Regents-Canal-59

La traversée de Camden est toujours aussi agréable. Pour le coup, c’est surement une partie de la balade que je connais le plus, alors je ne m’attarde pas trop. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir la suite car je ne me suis jamais aventurée plus loin.

Regents-Canal-60

Regents-Canal-61

Regents-Canal-62

Regents-Canal-63

Regents-Canal-64

Regents-Canal-65

Regents-Canal-66

Tantôt nature, tantôt brut, le décor varie et commence à avoir le caractère et la personnalité de l’est londonien. Normal, j’arrive vite à Kingscross, qui a bénéficié d’une incroyable transformation ces dernières années et est en train de devenir l’un des quartiers les plus cools de Londres.

Regents-Canal-67

Regents-Canal-68

Regents-Canal-69

Regents-Canal-70

Regents-Canal-71

Une boutique de livre sur une péniche au bord de l’eau, des terrasses dont je ne soupçonnais même pas l’existence, une ambiance qui change au fil des décors, et des berges qui deviennent de plus en plus occupée.

Il est 17h passé et les cyclistes profitent de cette superbe journée pour rentrer chez eux à vélo.

Regents-Canal-72

Regents-Canal-73

Je continue aussi loin que possible, mais l’heure tourne et il est temps de retrouver ma réalité londonienne, tout aussi agréable que cette balade, ce soir là d’ailleurs.

Je m’arrête sur ces rayons de soleil et coche une case de plus dans ma « bucket liste » londonienne, que je devrais partager avec vous d’ailleurs…

Regents-Canal-74

C’est fini pour cette fois.

J’aurais aimé marcher jusqu’à Shoreditch pour vraiment faire la balade de bout en bout, mais ce sera pour une autre fois. Si vous vous demandez à quoi ressemble Regent’s Canal côté est londonien, n’hésitez à jeter un coup d’oeil à l’article sur Columbia Road Flower Market.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (6)

  • Avatar

    MadeleineMiranda

    Quelles belles photos! Cette promande est très sympathique :) Je suis contente d’avoir découvert ton blog. Bises!

    Répondre

  • Avatar

    VANESSA RODRIGO

    Bonjour, je fais mon pélerinage londonien annuel en février et j’aimerais faire une petite ballade en vélo le long du canal. Aurais-tu stp des plans pour louer des vélos ? Peut être existe t’il des sites de locations spécifiques ? Merci de ta réponse et félicitations pour ton blog que je suis avec grand plaisir étant moi même une amoureuse de Londres mais n’ayant jamais (ou peut être pas encore) osé franchir le pas pour m’y installer ! Thank you and happy new year ! Vanessa

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello. Il y en a plein oui mais je n’en ai connais pas particulièrement. Sinon tu as les « boris bikes » (Vélib), accessibles partout dans Londres et très pratiques!
      Bon séjour :)

      Répondre

  • Avatar

    Michèle

    Tjrs un plaisir de te lire, ravie de revoir ces si jolies vues ds lesquelles je deambule avec tlt de plaisir a presque chacune de mes escapades à Londres… et decouvertes de ces jolies adresses qui m’avzient échappées

    Répondre

  • Avatar

    larro Nathalie

    Photos magnifiques vraiment!! Pouvez vous m indiquer la station de métro proche des petites maisons colorées little venice..merci beaucoup par avance ..vos photos m’ont trop donné envie pour une première visite de londre

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Le petit mews? C’etait vers Warwick Avenue, pres de Clifton Nurseries.

      Répondre

Laissez un commentaire