Interview d’expat #3 : Les petites joies de la vie d’expat à Prague

Je parle souvent de la vie d’expat sur le blog, à quel point elle tient une importance dans nos expériences et à quelle point je suis heureuse de la vivre. Vivre en expat c’est une expérience unique forcément, pour bon nombre de raisons (détaillées pour ma part dans un précédent article sur « 10 trucs que j’adore dans la vie d’expat« ) dont le fait de vivre intensément ou de s’enrichir de cultures locales et internationales au quotidien.

Quand je suis allée 3 jours à Prague au printemps dernier, j’ai tellement adoré, que je me suis demandée comment était la vie d’expat dans une si belle ville où le rythme de vie semble si agréable mais la culture et la langue si différentes? Quels sont les challenges, et les « petites joies du quotidien »? Quelles sont les bonnes adresses à Prague comme j’aime tant les trouver et partager à Londres, et que faire à Prague quand on y vit au quotidien?

La dernière fois que j’ai eu un tel coup de cœur, c’était à Istanbul. Pendant les mois qui ont suivi, je n’avais qu’une seule idée en tête : aller y vivre. Et puis je me suis dit que l’anglais c’était quand même plus simple que le turc. Et probablement plus utile aussi…

Après les deux premières interview sur la vie d’expat à New York et à Sydney, voici maintenant le retour d’expérience d’Anaïs, étudiante en droit à Prague.

Lors de mon séjour à Prague, c’est elle qui m’a recommandé certaines des belles trouvailles à Prague sur le compte instagram du blog (@joiesdelondres), et je n’ai pas regretté d’avoir suivi ses conseils! Encore merci Anaïs :)

Anaïs, expat à Prague

Prénom : Anaïs

Age : 20 ans

Ville d’expat : Prague

Date d’installation à Londres : Septembre 2014

En quelques lignes, c’est comment la vie d’expat à Prague ?

La vie à Prague est belle. Généralement dans une ville il y a seulement des endroits en particulier qui sont jolis. Or, ce qui est assez incroyable avec Prague c’est que tout le centre est absolument charmant sa partie historique comme sa partie résidentielle. Cela en fait un cadre très agréable pour habiter.

Quels challenges as-tu rencontré lors de ton installation ? Et que recommanderais-tu à de nouveaux expatriés pour y faire face ?

D’abord il a fallu choisir un endroit où m’installer. J’ai opté pour le quartier de Vinohrady et je ne le regrette pas. C’est le quartier de prédilection des expatriés puisqu’il est tout près du centre, très calme et regorge de restaurants et de cafés.

Je conseille aux nouveaux  expatriés de bien se renseigner sur leur lieu d’habitation. Pour cela, le site  http://www.expats.cz/ est très utile.

Un point sur lequel il faut veiller est la présence de supermarchés. Ils ne sont pas très bien répartis. Par exemple, vous n’en trouverez presque aucun dans le quartier de Mala Strana alors qu’ils abondent à Narodni Trida.

Enfin, je suis passée par une agence pour trouver mon logement, qui m’a aidé pour toutes mes démarches comme l’installation d’internet. Cela a été d’un vrai confort et je le recommande.

Quels sont les challenges que tu rencontres toujours au quotidien ?

Sans hésitation, le principal challenge que je rencontre est la barrière de la langue puisque je ne parle pas tchèque. Dans de nombreux lieux touristiques comme les restaurants le personnel parle anglais mais dans des endroits plus locaux comme la poste ou les épiceries de quartier il est difficile de communiquer. Je suis à la fac dans une classe composée uniquement d’étrangers donc je parle anglais quotidiennement, cependant en dehors il m’est parfois assez frustrant de ne pas pouvoir communiquer comme je le souhaiterais.

Je rajouterais un grand classique, la nourriture.  La nourriture française me manque terriblement. La liste des produits français que je rêverais d’avoir ici est bien longue ! Cela est d’autant plus difficile que la cuisine tchèque est très différente de la cuisine française puisque  très riche, axée sur la viande et les sauces.

Tes bonnes adresses à ne pas manquer si on visite la ville

  • Pasta Fresca est sans conteste l’un de mes restaurants favoris, quoi que je fasse j’y reviens toujours. Les pâtes y sont faites directement sur place, et sont cuisinées merveilleusement. Et alors quand le serveur vient vous râper directement le parmesan sur votre plat, c’est bien simple vous êtes en Italie !
  • Grosseto Marina Ristorante est incontournable non seulement pour sa cuisine italienne et européenne mais surtout pour le lieu puisqu’il s’agit d’une péniche sur la Vlatva ! Je conseille d’y aller le soir, quand Prague est illuminée pour manger avec une vue imprenable sur le château de Prague et le Pont Charles. (dans la liste des bonnes adresses à Prague)
  • Le Café Savoy, fait le bonheur des expatriés français. Ce restaurant marie des incontournables tchèques et français. Très prisé pour leur copieux petit-déjeuner, les plats et les gâteaux sont aussi fantastiques. Leur tartare de bœuf (à demander absolument avec les frites), leur purée ou encore leur tarte aux fraises et éclats de pistache vous ramènent en France illico.
  • Dlouha Fish and Chips, pour manger sur le pouce tout près de la vieille ville ce restaurant de Fish and Chips est absolument parfait, mention spéciale pour la déco totalement made in London.
  • The Tavern, pour les inconditionnels de burgers celui-ci est un régal ! Leur slogan ? «  Make peace, love and burgers. ».
  • Cukrkavalimonada, le nom est assez rocambolesque je vous l’accorde mais alors leurs crêpes sont fantastiques, salées comme sucrées elles sont copieuses et  inventives. Ce restaurant se situe tout près du mur John Lennon, idéal quand on visite ce quartier.
  • Pour faire du shoping, j’aime beaucoup le centre commercial Quadrio  à Narodni Trida et la place Venceslas.2 épiceries me tiennent particulièrement à cœur :
  • La Bottega Macelleria, une épicerie italienne aux produits frais, beaux et bons.
  • Francerie, une épicerie française parfaite pour retrouver des produits qui me manquent.

3 trucs qui ont changé dans ta vie depuis que tu vis à Prague

Prague est une ville très tranquille. Au début je me demandais même pourquoi les personnes marchaient si lentement dans le métro ! Cela m’a appris à être plus patiente et sereine lors de mes journées.

Il y a tant de détails sur les bâtiments, de dorures, de sculptures etc. Cela m’a rendue bien plus observatrice sur ce qui m’entoure.

Je vois la France d’un œil nouveau, notamment sur le plan universitaire. L’enseignement tchèque est beaucoup plus porté sur la pratique que ne l’est  l’enseignement français.

Tes « petites joies de la vie à Prague »

  • De voir tous les matins sur mon chemin le château de Prague, parfois la cathédrale est cachée dans les nuages ou alors au contraire le soleil l’éclaire  complètement. Je ne m’en lasse jamais.
  • Grâce au programme Erasmus, d’apprendre tant sur d’autres pays par les rencontres que je fais.
  • De faire découvrir Prague à mes proches qui me rendent visite et qu’ils l’apprécient tout autant que moi !

Anecdote liée à ta vie d’expat

Lors de mes débuts ici, je sors de chez moi tranquillement quand je vois mon quartier bouclé. Je me renseigne auprès d’un militaire en lui demandant ce qu’il se passe celui-ci me répond : «  shot ». Tout de suite grosse frayeur et cette pensée « quelqu’un s’est fait tuer à deux pas de chez moi », mais en me voyant me décomposer le militaire rectifie : «  no, no, shooting of a film ! ». Ouf je respire à nouveau ils tournaient simplement un film ! Mon quartier s’est d’ailleurs métamorphosé : vieilles voitures anglaises, squares, tanks etc…  C’était très sympa à voir !

Il faut savoir que Prague est une ville très utilisée pour le tournage de films non seulement pour ses rues historiques mais aussi pour ses studios importants où le film La Môme a été tourné par exemple.

En un ou quelques mots, pour toi, la vie d’expat c’est:

Une vraie expérience de vie

vie d'expat Prague 2

vie d'expat Prague 2

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Aurelie | Surface85

    C’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter. J’ai toujours entendu que du bien sur Prague! Super interview.

    Aurelie | http://www.surface85.com

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      La prochaine sera encore mieux ;))

      Répondre

Laissez un commentaire