Interview d’expat #1 : Les petites joies de la vie à New York

La vie d’expat à mes yeux, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. Oui, je sors souvent mes grandes phrases comme diraient mes amis et ma famille, mais je le pense vraiment. J’adore vivre dans une autre culture, affronter les challenges et m’en sortir, sentir mon anglais s’améliorer, avoir ma vision du monde et de la France qui évolue, sentir mon style vestimentaire qui changent aussi et constater que je deviens (presque) une vraie londonienne, et bien d’autres choses encore que j’ai listé dans les 10 trucs que j’adore dans la vie d’expat.

Pour ma part, j’ai choisi Londres, pour une liste de raisons qui me sont propres, et parce qu’aussi s’expatrier en Europe c’est largement plus simple qu’ailleurs, mais j’ai souvent rêvé de New York, Sydney ou Istanbul (oui, rien à voir!). A chacun de mes voyages je me demande comment serait la vie dans la ville que je visite et je suis toujours curieuse d’en savoir un peu plus sur la vie d’expat des autres. L’idéal serait de pouvoir faire une sorte de vis ma vie d’expat et de switcher avec une autre destination, mais en attendant, je vous propose de découvrir les parcours d’autres expats français ou étrangers dans d’autres pays. J’ai sélectionné une liste de destinations un peu marquantes par leur capacité à nous faire rêver ou par leur côté un peu unique et inhabituel et posé les questions que je me suis posée et auxquelles j’ai déjà répondu sur le blog, tout en gardant l’esprit des « petites joies ». Partage d’expérience, bons plans et conseils, l’idée est de rêver quelques minutes, découvrir le parcours d’un autre expat et s’inspirer de ses conseils si cette destination vous fait rêver.

Pour commencer cette série qui je l’espère sera longue, je vous propose de démarrer cette série par l’interview d’expat à d’Alex qui nous partage « Les petites joies de sa vie à New York » depuis presque 1 an.

Alex Les petites joies de la vie à New York

Prénom : Alexandre

Age : 27 ans

Ville d’expat : New York

Date d’installation à Londres : Juillet 2014

Son blog : http://www.MrSwaggy.net

Son Instagram : https://instagram.com/alex_in_ny/

Pourquoi t’es tu installé à New York?

J’ai eu la chance d’obtenir une offre d’embauche dans un prestigieux lycée français de la Grosse Pomme et évidemment…je n’ai pas pu refuser ! J’ai toujours vécu à Paris et quasiment du jour au lendemain je me retrouvais muté à Arras sans l’avoir décidé, j’y suis resté deux ans et pour le citadin que je suis, deux ans à Arras, c’est un peu long ! Du coup, quand on m’a proposé New York c’était juste un rêve qui se réalisait. Vivre dans LA ville du monde, ça n’a pas de prix

En quelques lignes, c’est comment la vie à New York?

Une claque perpétuelle. Un mélange de cultures, d’architectures et d’ambiances comme nul part ailleurs. New York c’est un peu la promesse de ne jamais s’ennuyer et c’est ce que j’adore dans cette ville. C’est une ville qui m’inspire et c’est pour cette raison que j’ai créé mon blog Mr.Swaggy On the Road.

Quels challenges as-tu rencontré lors de ton installation ?

Le plus difficile pour nous a été de trouver un logement. Non pas une coloc (ce qui n’est pas si dur en soi) mais notre appartement, à nous. Les Américains demandent énormément de garanties pour louer un appart (Preuve de votre solvabilité aux US – le credit history-, un garant, souvent de payer un à trois mois de caution et plusieurs loyers d’avance en plus des frais d’agents qui sont de 15% du montant du loyer annuel !) Heureusement, trois mois après notre arrivée, nous avions trouvé la perle rare dans l’Upper West Side et la vie à New York pouvait vraiment commencer.

Je recommanderai aux futurs arrivants d’avoir pas mal d’économies de côté, de ne pas se précipiter et surtout de ne pas se décourager. Arriver en coloc, prendre le temps de chercher des apparts sans frais d’agence (il y en a plus qu’on ne le pense !) et d’avoir une bonne dose de sang froid !

Quels sont les challenges que tu rencontres toujours au quotidien?

Pas vraiment de challenge car j’ai l’impression de m’être assez vite habitué à la ville mais des petits désagréments au quotidien : Le bruit à Manhattan (Paris c’est la campagne à côté !), les Américains qui HURLENT quand ils parlent et les transports en commun qui fonctionnent souvent de façon assez aléatoire (Big up à mon bus le M79, élu le plus long bus de NY

Tes bonnes adresses à ne pas manquer si on visite la ville

Bonnes adresses et bon plans à New York

  • Central Park. Mon coin préféré se situe sur le Oak Bridge au niveau de la 77th d’où l’on a une vue magique sur Midtown.
  • Admirer la Skyline(en voici quelques uns http://mrswaggy.net/face-aux-geants-de-la-skyline).
  • Pour manger, allez à Smorgasburg le week-end.
  • Au coucher du soleil, longez les quais de l’Hudson et promenez vous sur le Brooklyn Bridge.
  • Un séjour à New York ne serait pas complet sans un bon burger! Pour cela allez chez Shake Shack, Five Napkins ou Bare Burger.
  • Pour un verre détendu et avec une vue magique sur l’Hudson, allez au Boat Bassin de la 79ème : Un de mes endroits préférés à New York !
  • Allez chiner dans les Flea Market de la ville et en particulier celui du Brooklyn Flea
  • Tous les dimanches, il y a aussi le Green Flea Market sur Columbus et la 77th. On y trouve de tout !
interview d'expat New York

3 trucs qui ont changé dans ta vie depuis que tu vis à New York

Vivre à New York m’a beaucoup endurci, les débuts ont été éprouvants, j’ai vécu trois mois dans une chambre de 10m2 avec les toilettes collés à l’évier de ma cuisine à me demander ce que je faisais là ! Maintenant que tout cela est derrière moi, je sais que je vivrai mes prochaines expatriations avec pus de recul.

J’ai aussi appris à redécouvrir ma ville d’origine, Paris, que je ne pensais pas aimer autant. Depuis que je suis loin d’elle, je la vois d’un œil d’expatrié et lorsque j’y reviens, je me rends compte à quel point Paris est une ville incroyable.

Et j’ai renoué avec une passion que j’avais un peu oubliée, le blogging. New York est un terrain de jeu formidable pour un blogueur et je me régale tous les jours à me demander quel sera mon prochain article.

Tes « petites joies de la vie à New York»

Aller prendre un frozen yogurt à Central Park

Prendre des tapas à emporter chez Montaditos et les manger en écoutant les musiciens se succéder à Washington Square Park

Les spectacles qui nous surprennent au détour d’une rue, mon quartier, l’Upper West Side pour la beauté de ses brownstones et son ambiance de village…

Et enfin savoir que j’ai toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans une ville incroyable.

Des blogs d’expat français que tu suis et que tu recommandes?

J’aime beaucoup le blog Curiosités et Futilités à New York pour toutes ses bonnes adresses et ses idées de ballades. Je suis aussi le blog de Mathilde très complet pour nous donner des pistes de voyages aux US.

En un ou quelques mots, pour toi, la vie d’expat c’est:

La promesse d’un souvenir à vie.

interview d'expat New York

Merci Alex pour l’inteview et les jolies photos! Je crois que ça m’a vraiment donné envie d’y aller pendant quelques secondes… Mais d’après ce qu’on dit vivre à Londres c’est un peu comme vivre à New York… :)

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.