Un week-end à Hastings – part II : La bataille d’Hastings

Il y a quelques semaines (déjà), je vous parlais de ce joli week-end à Hastings, ville du Sussex de l’est connue pour la célèbre Bataille d’Hastings. Une bien jolie découverte dans cette charmante ville au bord de la mer riche en histoire et en beaux paysages marins.

Aujourd’hui je vous emmène juste à côté, dans la ville où  a eu lieu la Bataille d’Hastings, appelé tout simplement « Battle » (facile à retenir!).

A peine 15 minutes en voiture d’Hastings, Battle est aussi accessible en train en 1h30 depuis la gare de Charing Cross en plein coeur de Londres. Coupure garantie!

En arrivant, impossible de rater la grande Abbaye, qui fut construite sous ordre du pape Alexandre II en 1070. En effet, la bataille d’Hastings ayant fait de nombreux morts, Guillaume le conquérant s’engagea à faire construire une abbaye sur le lieu exact de la bataille. L’autel de l’abbaye fut d’ailleurs construit à l’endroit exact ou le roi Anglais Harold, était tombé, aujourd’hui signalé par une plaque. Depuis, de nombreux remaniements ont transformé l’Abbaye qui n’a plus sa forme d’origine, mais elle est le point d’entrée vers le champ de bataille. Fin de la petite touche historique.

bataille d'hastings

 

Je ne vous emmènerai pas sur le champs de bataille, mais dans la campagne environnante. A Battle, ce qui est fascinant, c’est le charme tout entier de cette petite ville, ses petites terrasses fleuries trop mignonnes, l’atmosphère paisible qu’il y régnait lors de ce beau dimanche ensoleillé, et les chemins de promenades pour un dépaysement total au cœur d’une splendide campagne anglaise!

LA promenade incontournable à faire si vous vous rendez dans les environs d’Hastings, c’est le « 1066 country walk ». 50 km de marche de Rye à Pevensey, c’est la balade qui ravira les amoureux de nature et de marche. Pour ma part, nous avons goûté à un petit bout de campagne en nous aventurant sur le côté droit de l’abbaye, par où le chemin « 1066 country walk » passe, nous offrant de splendides paysages qui n’ont rien à envier à nos belles campagnes françaises.

Champs verts et fleuris à perte de vue, pas un bruit… seulement quelques oiseaux, la brise légère du vent et un décor de rêve pour une sieste dans l’herbe!

Une marche récompensée par une pause dans ce pub typique aux allures de cottage anglais so charming! brunch, english breakfast, afternoon tea ou sandwich typique anglais pickles et cheddar… On est dans l’Angleterre, la vraie!

Un week-end parfait, dépaysant et riche en découvertes, seulement à 1h30 de Londres…

La région toute entière est une mine de sites et anecdotes historiques. Si vous voulez creuser, le site officiel visit 1066 country vous en dira un peu plus.

 

Vous en voulez plus? Retrouvez la carte de mes escapades anglaises.

[easy2map id= »1″]

 

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire