Interview d’expat 2 : Les petites joies de la vie à Sydney

Après le succès et l’intérêt porté à la première Interview d’expat lors de laquelle Alex nous parle de sa vie à New York, je suis plus qu’excitée de partager avec vous cette nouvelle interview. Une autre destination de rêve, et cette fois, c’est Leslie qui nous parle de sa vie à Sydney.

Pour tout vous dire, Leslie c’est une de mes meilleures amies, et c’est elle que je suis allée voir il y a quelques années lors de 2 semaines à Sydney. Après avoir profité ensemble de la vie parisienne, elle a suivi son coeur et est partie s’installer Down Under comme disent les anglais. Et c’est avec grand plaisir et beaucoup d’admiration que je suis son parcours et sa vie qui pour le coup est vibrante, vivante, et trépidante. Tout ce qu’on recherche via la vie d’expat non?

Conseils pour emménager à Sydney, vie d’expat, vie à Sydney, bonnes adresses et petites joies du quotidien, elle partage avec nous son expérience fascinante à l’autre bout de la terre, son nouveau chez elle.

Prénom : Leslie

Age : 29 ans

Ville d’expat : Sydney

Date d’installation à Sydney : Septembre 2009

En quelques lignes, c’est comment la vie à Sydney?

Juste formidable! Sydney est une ville moderne complètement multiculturelle, qui accueille de nombreuses compagnies internationales, des cafés, bars et restaurants super branchés ; et en même temps on y vit plutôt à la cool, bien loin du stress traditionnel des grandes villes. Cela est dû aux journées ensoleillées, aux magnifiques plages et grands espaces verts mais surtout à la «no worries » attitude des australiens qui apprécient la vie et aiment se retrouver entre amis autour d’un verre ou d’un barbecue.

Quels challenges as-tu rencontré lors de ton installation ? Et que recommanderais-tu à de nouveaux expatriés pour y faire face ?

Je suis arrivée en Australie avec mon accent français, sans visa de travail long terme et avec peu d’expérience professionnelle; j’ai dû faire face à de nombreux obstacles/échecs avant d’en arriver ou j’en suis aujourd’hui au niveau professionnel.

En sortant d’école de commerce internationale avec un master on pense avoir les clefs en main pour trouver un travail à l’étranger, mais ici c’est l’expérience qui compte avant les diplômes ; et cela surtout si l’on veut travailler dans des domaines ultra compétitifs comme le marketing.

Mon conseil est d’être prêt à recommencer à zéro, d’être persévérant et surtout de ne pas se décourager car au final le jeu en vaut vraiment la chandelle (salaires élevés, culture du travail exceptionnelle…) !

Quels sont les challenges que tu rencontres toujours au quotidien ?

Je suis maintenant bien intégrée mais il m’arrive de temps en temps de mal prononcer un mot en anglais et mes collègues/amis éclatent de rire car apparemment je viens de dire quelque chose de ridicule !

Vie à Sydney_1

Tes bonnes adresses sorties à ne pas manquer si on visite la ville

  • Lavander Bay et McMahons Point: balades et vues inoubliables sur Luna Park, l’Opera House et le Harbour Bridge. A ne pas manquer a NYE pour admirer les feux d’artifices ou durant VIVID Sydney, un spectacle interactif de lumières exceptionnel qui transforme le visage de la ville de nuit pendant 2 semaines (photo ci-dessus).
  • Prendre le Ferry de Circular Quay a Manly et s’arrêter faire du snorkelling ou du stand up paddle board a Shelley Beach
  • Faire la marche de Bondi Beach à Bronte et admirer les sculptures temporaires en plein air chaque année durant  « Sculpture by the sea »
  • Partager un Yum cha entre amis a Chinatown et garder de la place pour une glace de chez Messina

Tes bonnes adresses shopping/mode

  • Les marchés de Kirribili et de Glebe pour dénicher des produits « second hand » ou de jeunes créateurs
  • Surry Hills, le quartier trendy et hypster de Sydney
  • Et Newtown, avec son ambiance éclectique et mes cafés bio favoris

3 trucs qui ont changé dans ta vie depuis que tu vis à Sydney

J’ai appris à faire confiance aux autres : les australiens sont extrêmement honnêtes. Un exemple : on m’a contacté pour me rendre mon iphone tout neuf que j’avais perdu dans un bar !

J’ai une attitude positive la plupart du temps; contrairement aux français qui en général voient le négatif dans chaque situation, les australiens tendent à se concentrer sur le bon côté des choses et c’est contagieux.

Je trouve qu’il ne fait pas chaud quand il fait moins de 20 degrés !

Tes « petites joies de la vie à Sydney»

  • Entrevoir le Harbour Bridge chaque matin sur mon trajet du travail
  • Regarder les surfeurs dévaler les vagues, les pieds dans le sable
  • Admirer des couchers de soleil dans les tons magiques rouges orangés de mon balcon

En un ou quelques mots, pour toi, la vie d’expat c’est :

Des découvertes, des voyages, des souvenirs inoubliables et dans mon cas c’est devenu mon nouveau chez moi !

Merci à ma super copine d’avoir accepté de jouer le jeu et de partager ton expérience… Tellement hâte de te revoir ici ou là bas :) xxx

Leslie Elo 2

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
A propos

Les petites joies de la vie londonienne

Bonnes adresses à Londres, balades, découvertes, conseils pour s’installer à Londres, vie d’expat et blog lifestyle.