Aldeburgh et Southwold – Un week-end dans le Suffolk

Récemment, je me suis rendue dans le Suffolk pour un week-end improvisé. J’ai accepté l’invitation sans trop savoir à quoi m’attendre, et en toute honnêteté, je ne m’attendais à rien de plus qu’un week-end au bord de la mer, probablement sous des nuages gris et du vent à respirer l’air marin et passer du bon temps avec une amie. C’était déjà mieux que de rester dans une capitale polluée et pleine de monde.

A chaque fois que je doute un peu de l’Angleterre, ou que je n’en attends pas grand chose, c’est comme si elle me renvoyait une gentille piqûre de rappel, pour me rappeler qu’elle est aussi pleine de (très) belles surprises.  Ce week-end dans le Suffolk, à découvrir Aldeburgh et Southwold fut une véritable petite révélation.

Comment se rendre à Aldeburgh et Southwold?

Puisque je suis sûre que cet article va vous donner envie d’aller dans le Suffolk visiter Aldeburgh et Southwold, commençons par les détails pratiques:

Le plus simple, c’est d’y aller en voiture. Mais c’est aussi possible en transports:

En Train + Taxi: 

Prenez le train de Londres Liverpool Street jusqu’à Saxmundham (Avec un changement à Ipswich), et finissez en taxi depuis Saxmundham.

Pour visiter Southwold, l’autre ville dont je vais vous parler, il vaut mieux s’arrêter à Hallesworth en train, ou bien y aller en taxi depuis Aldeburgh, quitte à être dans le coin.

C’est un peu moins pratique que de partir passer une journée à Brighton ou à Cambridge, mais après plusieurs années et en commençant à bien cerner le UK, c’est tout à fait faisable, et surtout, vraiment sympa de découvrir autre chose.

Aldeburgh

Je n’ai passée qu’une après-midi / soirée dans cette très charmante ville, mais depuis, je n’ai qu’une idée en tête: Y retourner et y rester tout un week-end pour prendre le temps de me replonger dans son atmosphère si calme et paisible.

En rentrant dans Aldeburgh, le coup de coeur est immédiat. Comment ne pas tomber sous le charme?

C’est une ville assez « bobo », comme toute la région du Suffolk en fait. Le coin tout est entier est très réputé par les Britanniques pour être l’une des plus belles régions d’Angleterre. C’est aussi le « county » le plus sec du UK, car c’est la partie la plus à l’est du pays. Quand les nuages ont traversé toute l’Angleterre d’Ouest en Est, il ne reste plus grand chose au niveau du Suffolk. Points bonus.

En effet, quand j’ai quitté Londres, il faisait très gris, et le temps s’est largement amélioré durant le trajet.

En arrivant, le premier réflexe est toujours le même: Retrouver la mer.

Aldeburgh-Suffolk

Les ingrédients de la plage anglaise parfaite

La plage de galets est très typique et charmante et rassemble tous les ingrédients d’une belle ville côtière anglaise: Les jolies maisons colorées, les bateaux posés là, comme des accessoires de décoration parfaits, les boutiques de bord de mer, les petits restaurants de fish and chips, et surtout, comme souvent, le calme.

Les plages anglaises ne correspondent pas exactement à l’idée que l’on se fait d’une « plage parfaite » – qui rassemble généralement les éléments tels que le soleil, la chaleur, un maillot et des lunettes de soleil. En Angleterre, même en plein été, on garde souvent une épaisseur et parfois même un petit manteau. Du coup, l’ambiance y est souvent plus calme et apaisante, mais aussi authentique, et toujours joyeuse et festive.

Les anglais qui vivent dans ces endroits là ne se plaindront jamais que leurs villes ne soient pas plus connues en dehors de leur île et soient restées relativement préservées des foules de touristes. Ils ont bien raison. Pour vivre heureux, vivons cachés. Les endroits les plus spéciaux sont généralement les moins connus. Pourquoi partager quelque chose que l’on veut garder pour soit?

Cette plage et ambiance là étaient simplement parfaites. Aldeburgh m’a beaucoup rappelé Whitstable, une sublime petite ville de pêcheur dans le Kent, et un des endroits dans lesquels j’adore aller me ressourcer pour une journée autour de Londres.

Bonnes Adresses à Aldeburgh

Aldeburgh Fish & Chip Shop

La base. Le Fish & Chips le plus connu de la ville.

Ash Smoked Fishes

Un petit restaurant juste au bord de la plage dont les avis font l’unanimité.

The Lighthouse

Un restaurant populaire très réputé qui sert des fruits de mer et plats typiques anglais.

Southwold

Bunting et ambiance de ville balnéaire parfaite

Le lendemain, nous passons la journée à Southwold, une autre petite ville très connue du coin et encore une fois très typique Anglaise.

Accueil par une séries de « bunting », ces guirlandes triangulaires qui ornent les rues de la ville, mais aussi le chant des mouettes, le vent, et de nombreuses très jolies boutiques du centre ville. On y est bien.

Nous faisons un petit tour avant d’aller faire la queue au « Little Fish and Chips Shop », le petit « restaurant » de référence pour la plus Britannique des spécialités. Il est à peine midi et la queue est déjà longue, mais l’ambiance pour attendre est ensoleillée et joyeuse.

L’avantage de Southwold, c’est la plage de sable (comparé aux galets de Aldeburgh), et une ambiance de plage anglaise un peu plus authentique et animée, avec les allées de petite cabanes de plage, trés British, et le ponton qui s’étend dans la mer, offrant un effet « Carte postale de Southwold ».

La ville est aussi facilement reconnaissable avec son phare, qui aide les bateaux qui naviguent dans la mer du Nord à se repérer.

Bonnes Adresses à Southwold

The Little Fish & Chips Shop

Le classique Fish & Chips – Délicieux!

Harris & James

Le chocolatier et ses glaces incroyables

The Swan

Un Hotel restaurant très connu où il fait bon se poser au chaud

Two Magpies Bakery

La jolie boulangerie (Qui est aussi à Aldeburgh), pour déguster des patisseries British, ou enfin trouver du bon pain.

Escapades autour de Londres

Retrouvez toutes mes idées de villes anglaises et lieux à visiter pour une journée autour de Londres.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire