balade-hackney-7

Balade à Hackney: Columbia Road, Broadway Market et Victoria Park

Quand je retourne à Londres désormais que je n’y vis plus, je me délecte de retrouver mes balades londoniennes préférées. Il y en a tellement que je ne sais jamais où aller, laquelle choisir, surtout quand je viens pour un week-end à Londres et que le temps est limité. S’il fallait choisir UNE seule balade ce serait laquelle? Impossible de répondre. Mais en ce beau week-end de printemps à Londres, c’est une balade à Hackney qui a été choisie. Et elle contenait tous les ingrédients de la balade parfaite, en démarrant par Colombia Road, sans le marché, jusqu’à Victoria Park Village, une nouvelle pépite londonienne découverte ce week-end là, en passant par Hackney City Farm et Broadway Market. Un concentré de pépites de l’est londonien.

Columbia Road

On démarre à Columbia Road donc. La rue très connue pour le célèbre marché aux fleurs de columbia road du dimanche, mais dans laquelle il est aussi très agréable de flâner hors marché, comme ce jour là.

La rue est calme, le soleil brille, alors on profite de flâner dans les quelques boutiques de décoration ou jardinage ouvertes. Il n’y a vraiment qu’à Londres qu’une boutique de jardinage a autant de style et donne envie de tout acheter même quand on n’a pas de jardin…

Hackney City Farm

On poursuit direction le canal, mais sur la route, on tombe sur Hackney City Farm, ou la ferme la plus cool, située en plein Londres. Oui, une vraie ferme avec poules et autres animaux qui gambadent. Une boutique de produits locaux et un café ambiance rustique.

Un véritable havre de paix aux bonnes ondes en plein Hackney.

balade-a-hackney-4

On continue dans cette belle lancée avec toujours pour objectif de retrouver le canal, mais juste avant, on s’approche de Broadway Market. L’une des rues les plus hipsters de Londres et de l’est londonien par ses nombreux cafés, boutiques et locaux de tous styles et horizons. L’arrêt est rapide, car on y reviendra au retour. Pour l’instant, on poursuit car j’ai une irrésistible envie d’une belle balade du dimanche le long du regent’s canal.

Et quel plaisir de s’y retrouver.

J’adore le canal. C’est un coin à mi chemin entre l’authenticité londonienne, dans le quartier des hipsters créatifs, et le dépaysement total au bord de la nature. On est encore dans l’énergie brute londonienne sans plus trop y être.

Victoria Park

En si bonne lancée, on poursuit jusqu’à Victoria Park, un des plus beaux parcs de Londres, et surtout, le plus east londonien des parcs.

Toujours un plaisir de se retrouver à Victoria Park, qui me rappelle toujours de bons souvenirs au Pavilion Cafe, un cafe au bord du lac qui fera toujours partie de mes bonnes adresses pour bien bruncher à Londres.

Pas de brunch cette fois, on traverse le parc, particulièrement calme ce jour là, pour découvrir Victoria Park Village.

balade-a-hackney-14

Victoria Park Village

Je n’avais jamais entendu parler de ce petit village aux portes de Victoria Park. Comme de nombreux quartiers de Londres, il rassemble en effet tous les ingrédients du village parfait: Les jolies épiceries aux produits qui ont tous l’airs délicieux et de qualité, les pubs à l’ambiance joyeuse et chaleureuse, les boutiques de wellness parfaites… Je me prends à rêver vivre à Londres à nouveau…

Elle n’a pas l’air absolument parfaite cette boutique? On se croirait presque dans une dinette pour enfant version adulte.

Le temps passe et on a envie de se poser.

On fait demi tour pour retrouver Broadway Market en vue de se poser dans une jolie terrasse et profiter du soleil.

Broadway Market

Il se passe toujours quelque chose de spécial quand on se retrouve à Broadway Market mais aussi à chaque balade à Hackney. On se sent toujours bien. A notre place. Les gens sont tous stylés et ont tous des histoires de vies à raconter. Chacun semble pouvoir être libre de qui il est et ce qu’il fait.

A Broadway Market, on passe d’une boulangerie à une boutique de crystal à un café Italien. L’ambiance londonienne diverse et hétéroclite qu’on adore. Les Londoniens profitent toujours autant du soleil, et nous on trouve refuge chez Solche East, un café Italien lumineux et décoré de plantes vertes. Le genre de bonnes adresses à Londres que j’adore.

Cette balade à Hackney s’arrête là.

Elle m’a donné une énorme dose d’énergie londonienne et de quoi retrouver ma vie désormais de l’autre côté de la manche avec, comme d’habitude, le “london high” qui dure plusieurs jours et me met toujours d’une bonne humeur déconcertante.

Vous cherchez d’autres idées de balades? Ces balades peuvent vous intéresser:

Ainsi que les city guides par quartier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like