Une journée à Canterbury

La magie avec la vie d’expat, c’est que quand on croit qu’on a un peu fait le tour, qu’on commence à se lasser de notre pays d’accueil et à se demander s’il ne serait pas temps de passer à autre chose, on se fait parfois rattraper par les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette vie. La curiosité, le besoin de découverte, d’apprendre toujours un peu plus, et puis finalement, on est reparti pour un tour.

Un peu comme dans une histoire d’amour qu’on pensait fanée finalement…

A m’écouter, je serais partie pour une aventure incroyable au fin fond du pays, pour raviver ma flamme avec l’Angleterre, alors qu’il aura suffit d’une jolie journée à Canterbury, à seulement 1h en train de Londres.

Et pourtant, c’est exactement cet effet que m’a fait Canterbury.

Autant j’adore toujours Londres, autant l’Angleterre et moi, ce n’est pas toujours l’amour fou, soyons honnête. Et encore moins ces derniers temps. La flamme a du mal à se raviver depuis un certain 23 juin 2016. Remember? Brex..something. Bref. On ne va pas revenir dessus. On est plus en mode wait en see en ce moment, et j’avais déjà sorti mon ressenti sur le blog le lendemain ainsi qu’une une petite déclaration pour Londres par ici.

Pour que la flamme reparte. Une seule solution, et une solution imparable. Partir pour une journée de balade quelque part autour de Londres pendant l’automne. Rien n’est plus joli que Londres et l’Angleterre pendant cette saison aux feuilles qui scintillent. Il n’y a qu’à revoir les découvertes de Bath et Cambridge, mes 2 villes préférées, ou encore Henley upon Thames pendant l’automne, pour voir de quoi je parle.

C’est donc Canterbury qui a été élue visite du jour.

Moi qui hésitais un peu à y aller en pensant que j’avais surement déjà vu les principales jolies villes anglaises facilement accessibles en train depuis Londres, voilà que j’aurais encore perdu une occasion de me taire.

Déjà pour aller à Canterbury, c’est excessivement simple. Des trains rapides (1h) ou lent (1h30 ou 2h max) partent depuis Victoria et Saint Pancras quasi toutes les 10 minutes, pour environ £20-30 selon le train choisi.

Aucune raison de s’en priver donc.

Une journée à Canterbury

Premières découvertes et couleurs d’automne

Canterbury est une ville de taille  moyenne de 52000 habitants situé dans le Kent, l’une des plus belles régions d’Angleterre, et est connue pour être l’une des plus anciennes villes anglaises et par conséquent l’une des plus riches en histoire.

En sortant de la gare, on semble arriver directement près des remparts du château construit par les normands et donc Guillaume le Conquérant autour des années 1070. Il s’agit de l’un des plus vieux châteaux d’Angleterre, plusieurs fois attaqué et rénové depuis.

Une bouffée d’histoire et de couleurs d’automne donc.

Très facile d’accès, on peut monter en haut d’une tour et admirer le point de vue sur toute la ville, en apercevant la cathédrale au loin.

img_8913

img_8956

Une-journée-a-canterbury-47

Une-journée-a-canterbury-46

Une-journée-a-canterbury-44

Une-journée-a-canterbury-43

Un superbe accueil.

On flâne dans le parc avant de vite atterrir dans le centre ville, une autre très jolie surprise.

Une-journée-a-canterbury-42

Une-journée-a-canterbury-41

Une-journée-a-canterbury-40

Une-journée-a-canterbury-39

Une-journée-a-canterbury-38

Une-journée-a-canterbury-37

Le centre ville est tout aussi joli. Très chic, et encore plus impressionnant par cette belle journée d’automne.

Alors qu’on s’aventure dans les rues, on ne tarde pas à apercevoir la cathédrale, magnifique, et bien évidemment, pièce centrale de la ville.

La cathédrale de Canterbury.

Construire en 597, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est aujourd’hui le siège de la communion anglicane.

Elle a été construite pour la première fois en 597, entièrement reconstruite de 1070 à 1077 et à nouveau modifiée à plusieurs reprises.

La visite coute £12 et l’entrée est accessible depuis la place centrale.

On privilégie la visite de la ville plutôt que de la cathédrale, mais si vous êtes intéressés par l’histoire de l’Angleterre et des religions, c’est sans aucun doute un incontournable.

La place sur laquelle se situe l’entrée de la cathédrale est magnifique. Entourée de maisons à colombages et vieux pubs, on décide de l’élire domicile pour notre pause dej.

Une-journée-a-canterbury-32

Une-journée-a-canterbury-36

Une-journée-a-canterbury-33

Rues pavées et guirlandes colorées

Le centre ville est particulièrement joli, et représente très bien le chic à l’anglaise. Des rues pavées, des boutiques et restaurants aux façades anciennes qui feraient passer un Nandos pour un restaurant au charme fou et aux multiples anecdotes secrètes (…), des guirlandes colorées qui flottent dans le ciel et la douce lumière d’automne qui commence à montrer les premiers signes que la fin de la journée approche déjà.

Une-journée-a-canterbury-31

Une-journée-a-canterbury-30

Une-journée-a-canterbury-26

Une-journée-a-canterbury-25

Une-journée-a-canterbury-24

Une-journée-a-canterbury-23

Une-journée-a-canterbury-22

Une-journée-a-canterbury-21

Balade sur l’eau

L’une des activités incontournables lors d’une journée à Canterbury, c’est la petite balade en barque. Grand classique d’une journée à Cambridge également, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, extrêmement riche, de la découvrir sous un autre angle, et surtout, de se laisser porter lors d’une balade pas comme les autres.

Un super moment avec notre guide, Peter, étudiant à l’université de Canterbury comme la plupart des guides d’ailleurs, qui nous aura amené dans les recoins insoupçonnés de la ville, entre décor d’automne aux couleurs vibrantes et sous terrains cachés, comme les photos le témoignent.

Une-journée-a-canterbury-19

Une-journée-a-canterbury-18

Une-journée-a-canterbury-17

Une-journée-a-canterbury-16

Une-journée-a-canterbury-15

Une-journée-a-canterbury-14

Une-journée-a-canterbury-13

Une-journée-a-canterbury-12

Une-journée-a-canterbury-11

Une-journée-a-canterbury-10

Une-journée-a-canterbury-9

Une-journée-a-canterbury-8

Une-journée-a-canterbury-7

Une-journée-a-canterbury-6

Une-journée-a-canterbury-5

Une-journée-a-canterbury-5

Une-journée-a-canterbury-4

Une-journée-a-canterbury-3

Une-journée-a-canterbury-2

On termine la balade par un retour à la case départ, et le mur de feuille rouge que nous avions laissé derrière nous, toujours aussi beau.

£10 la balade de 45 minutes environ de mars à mi octobre seulement. A ne pas manquer si vous tombez à la bonne saison.

Vous pouvez réserver vos tickets à l’avance ou juste avant de démarrer la balade directement au Waterlane Coffee House et certainement ailleurs aussi.

Plus d’info via The Canterbury Punting Company.

 Notre journée s’achève sur cette jolie note.

10 minutes à pied vers la gare, il y a tellement de train pour Londres qu’il est à peine utile de guetter les horaires.

Nous voilà déjà reparties pour Londres, quelques nouveaux souvenirs anglais plein la têtes et des batteries rechargées pour profiter de l’automne hiver à Londres qui s’annonce très bien!

Réservez vos billets de train!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver votre billet. Bonne journée! :)

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    foulon

    Salut

    Merci tout d abord pour tout ton blog, et tes reportages qui sont d une richesse, et les photos sont superbes. Nous partons 10 jours et grâce à toi, j ai pu établir nos sorties hors londres (oxford, canterbury…) on hésite encore pour Bath ou Cambridge (ou les 2)
    Seul souci vaut il mieux prendre ses billets direct en arrivant en gare? et je n ai pas compris le « off-peak » comment le savoir.
    Encore merci.
    Olivier

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Bonjour Olivier. Oui je reconnais que c’est vraiment un truc anglais. Off peak = heures creuses, en gros en journée et le week-end. Si vous les prenez avant vous évitez la queue au guichet et d’expérience ça peut éviter de rater son train! Vous aurez simplement à les récupérer aux bornes pour lesquelles la file d’attente et moins dense. A vous de voir.
      Quand au choix entre Bath et Cambridge… Pas facile mais Cambridge étant plus près je pencherai pour cela, ça vous laissera + de temps de profiter! Bon séjour!

      Répondre

Laissez un commentaire