Les petites « joies »… de travailler avec des anglais

Je me rappelle encore de mon tout premier vrai jour de boulot en Angleterre. Un petit CDD trouvé très (trop?) vite dans une boîte de voyage. Et la réalisation très rapide que travailler avec des anglais, en anglais et en Angleterre, ça n’a strictement rien à voir avec travailler en France avec des équipes anglaises. Moi qui me disais que ce serait trop easy… Personne pour vous aider à trouver vos mots, personne qui ne parle comme vous, immersion à 100% et si vous ne comprenez rien, et bien il va falloir trouver un moyen pour comprendre. Et vite. L’anglais ne sait pas ce que c’est que de parler une autre langue.

Le deuxième choc s’est produit environ 20 minutes après quand Wendy du service Sales a débarqué avec ses cupcakes faits maisons en lançant un grand « Haaappyy Monnndayyy », et le troisième 5 minutes après quand Andrew a enchaîné en voulant déguster ces petites merveilles en lançant la première tournée de « cup of tea ». YUM!

Presque 3 ans après, même si moi aussi je dis Happy Monday, et que je ne m’étonne plus du nombre de cupcakes qu’un anglais est capable d’ingurgiter en une journée de travail, je ne mets toujours pas de lait dans mon thé, et il y a certaines choses qui m’irritent toujours le poil. Surtout le dernier point de la liste en ce moment… Aller, Happy Friday!

  • Déjà, travailler avec des anglais, c’est une comparaison permanente des petites habitudes anglaises vs françaises… Expressions, vocabulaire, traditions.. tout y passe et ça donne souvent lieu à certaines conversations assez hilarantes!
  • Travailler avec les anglaises surtout, c’est devoir écouter les One Direction dans le bureau de temps en temps… Et ne faites pas la même erreur que moi en demandant ce qu’Harry Styles a de spécial… C’est comme le thé, Harry Styles c’est sacré… Chacun ses goûts.
  • D’un point de vue gastronomique, fini les pauses dej à la cantoche avec entrée / plat / dessert confortablement installé autour d’une table à sympathiser entre collègues. Ici c’est chips et soupes du Sainsbury réchauffées dans le micro-onde de la cuisine et dégustées confortablement devant le PC. Une façon très agréable de faire une pause de mi-journée donc…
  • D’ailleurs les conversations autour des régimes sont elles aussi intéressantes. Les anglaises ne rigolent pas avec ça. Quand elles font leur régime 5:2, qui consiste à ne manger que 500 calories 2 jours par semaine, elles ne mangent presque rien de la journée pour garder toutes les calories dans le combo gagnant bières/chips , c’est bien connu, le duo gagnant pour rendre n’importe quel régime efficace…
  • Toujours dans la même idée, alors que vous aimiez bien partager quelques viennoiseries, croissant ou pain au chocolat venus tout droit de la boulangerie de bon matin autour d’un café avec vos collègues français, ici il va falloir vous mettre aux cupcakes du tesco/ PG Tea (avec un nuage de lait bien sur)… hmmm… A nous l’overdose de sucres et de colorants!
  • Et comme c’est vraiment un super mélange on en remet une couche de 2 à 5 fois par jour l’hiver… Ben oui, le thé ça réchauffe! (Et le bourrelet qui s’installe gentiment grâce au sucre et au gras aussi!)
  • A ce propos, ne proposez jamais à vos collègue de leur ramener quelque chose de la cuisine… A coup sur vous devrez vous coller à la distribution des 6 thés avec ou sans sucre, plus ou moins noir et plus ou moins de lait selon les goûts de chacun… attention à ne pas se louper, ici le thé c’est sacré.. grosse Pression!
  • Le jour de votre anniversaire, pensez à bien nettoyer votre bureau. Comme on le fait pour tous les collègues, vous vous doutez bien qu’a vous aussi on va vous amener un gâteau et une carte sur les douces notes d’ »Haaaapppyyy biiirthdayyy tooo youuu » chanté en coeur par (presque) tous. De toutes façon il y a une enveloppe et un petit budget commun pour ça. Au moins, pas de surprise! (ah c’était supposé en etre une?!…)

.

  • En parlant gâteau, avez vous déjà surfé sur la vague du « Great British Bake off », équivalent de l’émission télé du meilleur pâtissier en participant au concours de pâtisserie du travail? Si vous êtes un fan de pâtisseries fines où que vous comptiez impressionner vos collègues en faisant un mille feuille maison ou autre pâtisseries dont nous ne sommes pas peu fiers en France… Arrêtez tout de suite. C’est le rainbow cake qui va gagner. Vous savez, le gâteau le plus riche en colorant de la terre?
  • Tant qu’on parle de célébration, pour Noël, faites une cure détox à partir d’octobre. Commencez maintenant d’ailleurs, parce que tout est prétexte pour le fêter…. Le marathon des invitations au petit déjeuner, déjeuner, diner, cocktail, drinks, soirée par fournisseurs, clients et autres relations vaguement professionnelles est assez intense. Ici la pluie et le beau temps sont une excuse suffisante pour s’en coller une bonne alors Noël… n’en parlons pas!
  • En parlant d’alcool d’ailleurs, je me rappelle encore d’une de mes premières expériences pro où ma boss (depuis une semaine je précise) a choisi de se mettre une cuite avec sa « team » simplement pour fêter le week-end…. Intéressant d’en apprendre un peu plus sur ses relations avec son coach sportif… Et de la voir comme si de rien n’était le lundi matin! Rien de choquant, et rien de tel pour s’intégrer dans une équipe!
travailler avec des anglais
  • Et paradoxalement, suite à ces soirées bien arrosées, alors que vous avez éteint votre réveil 7 fois et couru après le métro la tête à l’envers pour arriver au boulot avec 20 minutes de retard, John lui est là depuis 8h, frais comme un gardon après être allé à la gym… No comment.
  • D’ailleurs ce bon vieux John, il fait partie de ces généreux anglais qui vous sollicitent tous les 3 jours pour participer à sa traversée de la manche à la nage, ou sa montée du kilimanjaro, qu’il va faire prochainement juste par générosité pour une charité… (Et encore, j’exagère à peine!)
  • L’été (enfin si on considère que 25 degrés c’est l’été), habituez vous à ressentir l’air si doux et suave de la clim qui tourne à fond. Enfin l’été, que dis-je, elle se met en marche dès que les températures nous menacent d’une « heatwave », donc à partir de 15 degrés. En gros le peu de journées où vous pensiez avoir le plaisir de ressentir la chaleur sur votre peau, ben vous les passerez enfermés par 17 degrés! Et bon courage si comme moi et mes collègues français vous voulez vous lancer dans la « Air Con Battle »!..

Bon voilà, ça vous donne toujours envie? D’autres petites « joies » de travailler avec des anglais à ajouter?

Aller, j’avoue, il y a aussi de très nombreux avantages. Ma liste des bonnes raisons de travailler en Angleterre devrait vous donner vraiment envie.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (38)

  • Avatar

    Pom de pin

    Pour le the, il faut rester ferme ça fait 17 ans que je refuse ( poliment) d’en boire une goutte! Je déteste ça. Pour la xmas party, la première fois, ça m’a surprise aussi. :)

    Répondre

  • Avatar

    Pauline à la crème anglaise

    ahah, tres juste!
    D’ailleurs, tu peux pas aller en reunion sans ton mug de the ou de cafe, sinon t’es le loser sans boisson.
    et pis surtout au boulot en angleterre, ce que t’as fait c’est jamais de la crotte, c’est SUPER BIEN…il faut juste tout changer ;-)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha c’est trop ça!

      Répondre

    • Avatar

      Annick

      It’s great, BUT…

      Répondre

  • Testez et améliorer son anglais | Les petites joies de la vie londonienne

    […] 2013 par Elodie Après un article à la touche humoristique sur les petites joies de travailler avec des anglais, passons sur un registre un peu plus sérieux. Il faut bien avouer que l’une des sources de […]

    Répondre

  • Avatar

    Lucie

    Ouh que ça me parle ça! “Heureusement” je n’ai jamais travaillé en France donc on ne peut pas dire que les repas à la cantine, les croissants etc me manquent. Quoi que ce serait intéressant de comparer un jour quand même. Par contre le lait dans le thé c’est mort (j’ai goûté mais c’est juste pas possible), les cupcakes et autres rainbow cakes, même chose. C’est bourré de sucre, et je ne sais pas si c’est une impression mais j’ai l’impression qu’ils utilisent énormément de sucre dans leurs pâtisseries ici, plus qu’en France. La clim c’est comme par chez toi, il fait super froid, tout le temps. Sérieux c’est pas comme si l’on vivait dans un pays où il fait 40 degrés tous les jours non plus! Pour les soirées arosée, même expérience d’ailleurs je n’ai jamais compris le principe: on se bourre la gueule tous ensemble, on se raconte les trucs les plus intimes et le lendemain c’est tout juste si l’on se dit bonjour. C’est bizarre quand même. J’ai classé ça dans “trucs de british que je n’arriverais jamais à comprendre”. Et nous aussi on a un “John” qui est toujours en forme et qui fait des charity trucs en tout genre, il est sympa mais fatiguant à être partout :p
    J’ajouterais “la positivité”, on trouve toujours un moyen de valoriser les gens ici même si le travail rendu n’est pas top.

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha Lucie je sens le gros ras le bol je me trompe? Il va falloir qu’on en discute bientôt en vrai :) Et pour le sucre je ne crois pas que ce soit une impression non.. Y’en a partout sans exception! Effectivement plusieurs personnes l’ont ajouté le côté super positif alors qu’ils n’en pensent pas moins… Je l’ajouterai à la prochaine mise à jour quand j’aurai à nouveau besoin d’évacuer.. lol

      Répondre

  • Avatar

    Clem.C

    Ha ha ha! Je suis allée 3 mois a Preston pour mon stage. Je crois que je reconnais quasiment tous tes points… Et minede rien, je crève d’envie de retourner bosser là-bas!
    Bisous!

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      hehe et oui… mieux vaut en rigoler mais si on y reste c’est qu’il y a aussi de nombreuses veritables « petites joies » :)

      Répondre

  • Avatar

    Toute Ouïe

    Je trouve que boire un (ou plusieurs) coups avec ton patron, c’est super fun! (sauf quand celui-ci te demande 50 fois par an pourquoi tu bois pas de vin rouge alors que tu es française)
    les cupcakes c’est bien aussi sauf pour le régime!
    C’est vrai que la première fois que j’ai fait le round de tea, j’étais encore plus stressée que le jour de mon entretien!

    à ce jour, bosser dans une boite anglaise est mon meilleur souvenir de la vie active. On manque de simplicité comme ça en France… Alors profite!

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha oui t’inquietes pas c’est vraiment une touche d’humour sur certains trucs un peu culturels. Je pense que je montre assez a travers le blog que j’adore la vie londonienne et pour le coup j’adore vraiment mon boulot et mes collegues :)

      Répondre

  • Avatar

    prettylittletruth

    La clim, c’est la GUERRE. Bon, je gagne en ce moment alors je suis contente, mais je me bats aussi avec mes Anglais pour qu’ils arretent de mettre la clim a 15 quand il fait 18 dehors! Ouvrez la p****n de fenetre :)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha tous ces commentaires m’ont bien fait sourire et surtout le tiens. ça fait plaisir de se sentir soutenus! ;) Courage tiens bon!

      Répondre

  • Avatar

    Lexie

    Je me suis précipitée sur le dernier point, vu que tu disais que c’était le pire, et j’ai le même pb à Montréal. Dès les premières « chaleurs » la clim est mise à fond. Résultat, on est tous en pantalon et pull au bureau.! L’hiver, par contre, c’est Hawaï (sans les cocotiers malheureusement)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Ah oui ben écoute au moins vous avez chaud à un moment donné de l’année! ;)

      Répondre

  • Avatar

    Anne

    J’envisage d’aller travailler en Angleterre l’année prochaine, j’attends donc l’article sur les points positifs avec impatience!! ;)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha oui ne t’inquiètes pas il y en a aussi, mais c’est toujours plus facile de pointer et surtout de rire des aspects négatifs :)

      Répondre

  • Avatar

    Gaelle

    Ha ha la « Air Con Battle » je connais aussi, j’ai toujours une veste polaire un écharpe et des grosses chaussettes dans mon tiroir… Pour le thé je leur ai fait découvrir le thé vert à la menthe et ils adorent ça :)

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Ah oui carrément tu t’es équipée? Je pense que c’est une bonne idée ceci dit un peu marre d’être frigorifiée. Je vais tenter le thé ;)

      Répondre

  • Avatar

    CarineIndigo

    après 18ans en GB he reconnais tout, j’ai jamais bossé en F donc je ne peux pas comparer. Je conseil,e vivement à ceux qui y pensent d’y aller sf si vs êtes accro aux 35h et 30 jours fériés! Au fait tu as oublié les plans healthy avec les paquets de noix et Graze à 1000cals…
    Big hugs x

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Haha oui il faudrait que j’écrive sur les petites « joies » de travailler en Angleterre aussi. Et effectivement en haut de la liste les 28 jours de vacances vision Anglaise et 20 jours + 8 jours fériés version française :)

      Répondre

  • Avatar

    Curiosités a NY

    c’est marrant de voir tous les points communs à travailler avec des américains (la clim a fond, les pauses dej inexistantes…) ici il faut juste remplacer le the par le café et le tour est joué (ah oui et les américains ne pratiquent pas trop le drink binging…)

    Répondre

  • Avatar

    Marine

    Ton article est tout simplement super et réaliste ! Je viens de quitter Londres après y avoir habiter 3 ans et je ne peux que me retrouver dans ton article ! Quel bonheur de retrouver une vie « normale » où on ne te prend pas pour une associale si tu ne vas pas au pub le soir avec tes collègues ou si tu prends une vraie pause déj. Bref, les « grandes » joies de ne plus vivre à Londres même si beaucoup de choses de cette ville me manque aussi ;) Belle journée !

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      haha moi je ne me sens pas associale pour autant et meme si certains petits trucs m’agacent je trouve qu’il a aussi beaucoup de tres bon cotes. Mais ca aurait moins drole d’etre trop positive :) Bonne continuation a Paris!

      Répondre

  • Avatar

    Flo_in_London

    Que de vérités !!! J’habite à Londres depuis presque deux ans après avoir vécu (et travaillé) à Paris pendant plus de 10 ans… Ce que j’appelle le paradoxe anglais : on ne te dit pas bonjour quand on entre dans l’open space mais on te souhaite ton anniv à coup sûr à coup de carte et gâteau on ne peu plus cul cul la praline … Mais bon ils ont des bons côtés aussi ces anglais et les français devraient leur envier un peu plus leur positivisme !

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Haha c’est vrai je l’ai oublie ca le fait de ne pas dire bonjour! Ca fera partie de la prochaine mise a jour quand j’aurai besoin d’evacuer en ecrivant lol ;)

      Répondre

      • Avatar

        Annick

        Ca, ça ne me manque pas. Ou plutôt la tournée de la bise ne me manque pas. T’imagines en open-space !

        Répondre

  • Avatar

    sarah

    Je reconnais tous ces points!

    Puis il y a aussi le vendredi où l’on peut porter un jean ou s’habiller casual. on dirait que tout le monde est en vacances ou va à la plage! même s’il ne fait pas beau et pas chaud ( en tout cas pour moi) cest t-shirt; short et tong!!! et puis à fond la musique et le résultat des courses de chevaux! J’ai commencé qu’en mai de travailler en UK, mais je pense que je vais m’y habituer et plutôt bien! :)

    Répondre

  • Avatar

    loulou

    bon alors si je comprend bien cest le rdv des frenchies qui critiquent les anglais ici…. on merite bien notre reputation de raleur…. je vais ne pas tenir compte de ce que vous avez ecris pour aller tenter laventure a londres en considerant que le the ou le lait dans le thé ou la non pause dej sont anedoctique en comparaison de la situation catastrophique de leconomie francaise et de l’ambiance horrible dans le peu dentreprise quil reste en france
    tchuss les louloutes

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Si tu parcours un peu le blog tu t’appercevras que 90% du contenu fait les louanges de la vie à Londres et en Angleterre, (Et même le nom du blog, plutôt explicite…) et quand on y vit effectivement de temps en temps ça fait du bien de raler un peu ;)
      J’espere que tu as quand même noté que tout est exagéré et écrit sur le ton de l’humour? :)
      PS : Il ne faut pas rêver, la situation de l’Angleterre est certes meilleure mais quand tu y vivras tu te rendras surement compte que ce n’est pas parfait non plus mais oui on y est très heureux.

      Répondre

  • Avatar

    E

    Ah, ah, je me retrouve dans ces commentaires..surtout qu’aujourd’hui j’ai raté le ‘office standard coffee’ de mon collègue parce qu’on a changé de machine (et pourtant ça fait 6 mois que t’es là qu’il m’a dit en plaisantant) ah ah ! Et la Air Con Battle, c’est quotidien… par contre pas de One Direction, j’suis (quasiment) la seule fille ;)

    Répondre

  • Avatar

    Annick

    Moi, j’aime bien le lait dans le thé… Par contre, la clim, dans mon expérience, c’est toute l’année ! Si je peux, j’essaie de négocier un endroit où elle souffle moins. Le déjeuner, je m’y suis habituée (pas trop le choix). Tiens, une petite anectode. Il y a quelques années, on est allée déjeuner au pub avec mon boulot pour mon arrivée dans la boîte et le départ (ou l’arrivée de quelqu’un d’autre). J’ai expliqué qu’en France, on prenait tous les jours 1h30 – 2h de pause et qu’on mangeait entrée, plat, dessert. Et bien, mes collègues anglais étaient envieux.

    Répondre

  • Avatar

    Leocadie

    Super article qui m’a fait sourir! Tellement vrai … :)
    Je suis a Londres depuis un petit peu plus de deux ans maintenant et j’aime ennormement. Le seul point negatif (celui qui m’enerve je veux dire!) c’est a quel point les anglais (British?) sont faux…

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Tout est une question de perception disons. Eux faux ou nous trop directs? :) Mais oui je vois très bien de quoi tu parles! ;)

      Répondre

  • Avatar

    desport

    Bonsoir Elodie,
    J’ai fait la connaissance de votre blog suite à Echappée Belle sur Londres. J’ai beaucoup aimé votre article ci-dessus, qui me rappelle des souvenirs : j’ai habité 1 année en Angleterre il y a 30 ans et je m’aperçois que rien n’a changé, si ce n’est la clim, qui n’était pas encore répandue à l’époque.
    Mon fils de 23 ans part bientôt pour Londres pour une mission de 6 mois et je crois me rappeler que les hommes portent un costume au travail… Il est habitué aux jeans en France et je me demande s’il ne devrait pas investir avant de partir…
    Vous remerciant pour votre commentaire

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Haha c’est marrant de voir que les choses ne changent pas tant que ça finalement. Merci d’être venue sur le blog et pour le commentaire :)

      Répondre

  • Avatar

    aouinat

    Coucou Élodie tu te souviens de moi la danse j’ai ete surprise et ravie de te voir à la télé ce matin dans Echapees belles. Émue également tu n’as pas changé toujours aussi jolie. Gros bisous.

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Mais oui Monique bien sûr je me rappelle! Comment oublier nos petits retours à pieds en rentrant de la danse! ;) Ça fait trop plaisir, j’espère que tu vas bien, merci beaucoup pour le petit message! Bisous xx

      Répondre

Laissez un commentaire