Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Londres

Activité incontournable dans une liste de choses à faire à Londres, le shopping fait un peu partie de l’identité de la ville. Il y a tellement de choix que parfois, on ne sait pas par où commencer et comment repérer les meilleurs endroits.

Dans cet articles vous trouverez je vous donne mes conseils par type de shopping:

– Trouver les meilleurs quartiers

– Les grands magasins et institutions anglaises

– Les meilleurs centres commerciaux

– Les adresses de shopping complètement insolite

Les meilleurs quartiers pour faire du shopping à Londres

Faire-du-shopping-a-londres-oxford-street

Où que vous soyez tant que vous êtes dans le centre, il y aura toujours de quoi faire du shopping à Londres.

Cependant, pour une session shopping digne de ce nom et optimisé, qui rassemble des bonnes adresses, des marques typiquement anglaises, mais aussi des marques internationales, des boutiques un peu insolites, et une véritable ambiance londonienne, Il y a des quartiers à privilégier.

Les voici ci-dessous:

Oxford Circus

Incontournable. Arrêtez vous à la station de métro Oxford Circus, en plein centre de Londres et tournez sur vous même. Il est possible que vous ne saviez pas par où commencer. Oxford Street, la plus grande rue commerçante d’Europe est perpendiculaire à Regent Street, une autre grande avenue commerçante à Londres. Les 2 avenues hébergent de grandes marques anglaises ou internationales. Oxford Street est la plus longue et rejoint Marble Arch et Hyde Park d’un côté et Tottenham Court Road et Soho de l’autre alors que Regent Street vous amère tout droit vers Piccadilly Circus.

Les boutiques de Nike et Topshop, sur le carrefour, sont assez impressionnantes et à voir. Plus loin sur Oxford Street, Selfridges et John Lewis sont 2 centres commerciaux et enseignes anglaises incontournables. (Plus d’info en bas).

Carnaby Street

A quelques rues, se trouve aussi Canarby Street, une rue commerçante plus colorée, ou vous trouverez des marques plus créatives et une ambiance typiquement londonienne que les gens aime généralement bien découvrir quand ils viennent pour un week-end à Londres.

La City

Ambiance beaucoup plus business et gratte ciels mais toujours très londonienne. La City offre aussi son lots de bonnes adresses pour faire du shopping à Londres. De nombreuses boutiques de luxe ou de chaînes bien plus abordables se trouvent autour de la station Bank ou autour de la cathédrale St Paul, où le centre Commerce « One New Change » a ouvert ses portes il y a quelques années et qui hébergent un mélange de marques anglaises et internationales ainsi que des restaurants et rooftops très sympas. Plus d’info plus bas.

Les institutions anglaises 

Shopping-a-Londres-Harrods

Harrods

Harrods, c’est l’un des plus anciens et plus grands magasins de luxe d’Angleterre, aussi connu pour avoir été l’un des fournisseurs officiel de la famille royale.

Après avoir changé de propriétaire et appartenu à la famille Al-Fayed qui a contribué à rendre le décor luxueux et majestueux, il appartient aujourd’hui au fond d’investissement Qatar Holdings.

C’est un passage presque obligé pour faire du shopping à Londres.

Evidemment, les prix sont chers, seules les marques de luxes sont présentes à Harrods mais juste pour le décor, le lieu vaut largement le coup d’être découvert. La partie épicerie fine au rez de chaussée est particulièrement intéressante et toujours bien plus abordable si vous souhaitez vous faire un petit plaisir.

Liberty

Un autre incontournable à ne pas rater simplement pour la beauté du bâtiment, c’est Liberty. Cette vieille maison a conservé son charme traditionnel et est aussi très connue pour ses jolis imprimés fleuris. Bien moins guindé que Harrods, le lieu est plus petit, plus intime mais pas moins chic et de qualité. Il a aussi le mérite d’être situé en plein centre et peut donc être inclus dans un itinéraire d’une journée shopping à Londres ou lors d’une journée pour visiter Londres.

Retrouvez une suggestion d’itinéraire pour faire du shopping à Londres sans ne rien rater en bas de l’article.

Selfridges

A quelques centaines de mètres du précédent, se trouve Selfridges. Une sorte de gros Printemps ou Galleries Lafayette anglais. Il est situé en plein milieu d’Oxford Street et comme les précédents, contient toutes les marques de luxe imaginables. Il est en revanche plus moderne, mais mérite aussi d’être découvert. Il y a quelques années, un rooftop a ouvert ses portes et héberge un restaurant / café à thème qui change à chaque saison.

Fortnum & Masom

Un autre incontournable lié à la couronne anglaise, c’est Fortnum & Mason. Créé en 1707, William Mason était un Valet de la Reine Anne, qui eu l’idée de revendre toutes les bougies de la famille royale non entièrement utilisées. L’enseigne Fortnum & Masom était lancée. L’enseigne s’est aussi auto-proclamée inventeur des Scotch Eggs, spécialité anglaise très répandue. (Ce sont des oeufs dans de la chair à saucisse enrobé de panure. Pas mauvais du tout!).

Shopping-a-londres-Liberty

Liberty

Regent St, Soho,

London W1B 5AH

Métro: Oxford Circus

Shopping-a-londres-selfridges

Selfridges

400 Oxford St, Marylebone,

London W1A 1AB

Métro: Bond Street ou Oxford Circus

Shopping-a-Londres-Fortnum-and-Mason

Fortnum & Mason

181 Piccadilly, St. James’s

London W1A 1ER

Métro: Piccadilly Circus

Les centres commerciaux

Westfield

Shopping-a-londres-westfield

On change complètement d’ambiance. Londres héberge évidemment de nombreux très gros centre commerciaux, dont les plus connus sont les Westfields, d’énormes centres commerciaux venus d’Australie. il en existe 2: Un tout à l’Ouest, à Sheperd’s Bush et un autre tout à l’est, à Stratford.

On y trouve toutes les grandes marques High Street, des chaînes de restaurations diverses et variés, des cinémas et même des patinoires l’hiver. Le centre commercial anglo-saxon dans toute sa splendeur. Idéal pour une énorme session Shopping à Londres, surtout qu’on n’est pas forcément habitué à ce genre de gigantesque format en France.

Stratford (Est)

Olympic Park, Montfichet Rd

London E20 1EJ

Métro: Stratford

Shepherd Bush (Ouest)

Ariel Way, White City

London W12 7GF

Métro: Shepherd Bush

John Lewis

John Lewis, c’est un peu l’équivalent des Galeries Lafayette en France. De grands magasins assez classes où on retrouve des marques pour des budgets variés, mais aussi des étages dédiés à tous les uniques: mode, maison, nourriture, restaurants.

Il y en a un peu partout dans Londres, mais le plus intéressant à découvrir pour s’imprégner de l’ambiance londonienne, c’est celui situé sur Oxford Street. (Tout près de Selfridges donc, cité au dessus).

Permis toutes les adresses citées, c’est surement celui-ci qui fait le plus partie du quotidien des londoniens. On y va en guise de valeur sûre, avec une quasi certitude de trouver le bon produit au bon moment sans forcément dépenser une fortune. (On peut aussi bien entendu..).

John Lewis Oxford Street

300 Oxford St, Marylebone

London W1C 1DX

Métro: Bond Street ou Oxford Circus

One New Change

Shopping-a-londres-one-new-change

Autre style, et mon préféré de toute la liste, le centre commercial situé en plein coeur de La City, le One New Change.

Ouvert il y a quelques années, juste derrière la cathédrale Saint Paul, c’est un centre commercial moderne, tout en verre, ouvert et aéré, et avec le mérite d’offrir une vue imprenable sur St Paul depuis l’ascenseur ou le Rooftop.

Il héberge des boutiques de marques High Street mais aussi plus formelles, (la localisation, au milieu des bureaux de La City oblige) mais également d’excellentes adresses comme le Madison, au dernier étage, un célèbre bar à cocktail qui ne déçoit jamais.

One New Change

1 New Change

London EC4M 9AF

Métro: St Paul

Le shopping insolite

Gods Own Junkyard

Shopping-a-Londres-Gods-Own-Junkyard

Il faudra aller tout au Nord Est de Londres, à Walthamstow, au bout de la Victoria Line pour découvrir ce magasin de Néons complètement hors du commun. Pas forcément besoin d’acheter, le magasin en lui même vaut le coup d’être vu tellement les pièces sont incroyables.

La découverte se mérite tout de même. Il faut marcher environ 10 minutes depuis le métro (ou finir en taxi!) alors prévoyez bien votre itinéraire avant de vous y rendre. Et pour être parfaitement organisé, prévoyez peut-être de visiter Old Street et Brick Lane, les incontournables de l’Est londonien ou de tester l’une des bonnes adresses pour bruncher à Londres situé dans l’Est.

Gods Own Junkyard

Unit 12, Ravenswood Industrial Estate,

Shernhall St, Walthamstow, London E17 9HQ

Vintage Kilo Sale

C’est l’un des bon plans à Londres qui figure déjà dans ma liste d’adresses insolites à Londres. Il s’agit de Judith Vintage Fair, une vente de pièces vintage au kilo qui se tient dans toute l’Angleterre dont à Londres plusieurs fois par mois. Si vous aimez et avez l’oeil pour dénicher les bonnes affaires, vous adorerez ce concept!

Retrouvez les lieux et dates ici.

Cyberdog – Camden

Certainement la boutique la plus insolite pour faire du shopping à Londres. Cyberdog est un magasin futuriste assez provocant que vous entendrez surement avant de voir grâce à son excellente installation audio qui diffuse des musiques techno / trance sur des énormes baffles utilisées comme podium de danse par des ravers / punk avisés.

On y trouve des tenues et accessoires fluorescent en tout genre, un décor complètement fou et étonnant et un coin classé X (Interdit aux moins de 18 ans). Vraiment, à voir, surtout en étant à Camden, un incontournable si vous venez visiter Londres.

Cyber Dog

842 Chalk Farm Rd,

Camden Town, London NW1 8AH

Les bonnes affaires

Londres pas cher, ou disons moins cher, c’est parfois possible. Il suffit de connaître les bons plans et de savoir où faire de bonnes affaire. Même si cela reste difficile à prouver en ce qui concerne le logement, côté shopping à Londres, il y a quelques bon plans pour se faire plaisir sans trop dépenser.

shopping-a-londres-bicester-village

– Bicester Village

Bicester Village, c’est un centre de magasin Outlet des grandes marques de luxe anglaises et internationale. L’équivalent de la Vallée Village à Paris pour ceux qui connaissent. 130 boutiques dont les prestigieuses marques anglaises Mulberry, Acne, Alexander McQueen,

Situé au Nord de Oxford, il faut compter 45 minutes pour s’y rendre en train depuis Marylebone.

Ou optez pour la solution de facilité avec cette visite d’une journée avec transport inclus depuis Londres ainsi que les services d’un(e) styliste.

– Charity Shops

Un autre style de shopping auquel on ne pense pas forcément, les magasins de charité, dans lequel on trouve beaucoup plus de choses que l’on peut croire. N’hésitez pas à rentrer dans ceux situés dans l’Ouest de Londres, (les quartiers les plus chics) souvent plein de bonnes trouvailles.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (1)

  • Avatar

    gerard

    Bonjour elodie,
    Je dois venir à Londres pour 4 jours en juillet et en famille, et j’aurai voulu avoir des infos autres que shopping, c’est a dire que je voulais commencer par un citysightseeing puis acheter un London pass de 2 ou 3 jours avec oyster card. notre visite serait plutôt touristique avec un peu de shopping bien sûr. Cela vous semble t-il intéressant ? Merci pour votre retour et vos conseils.
    Cdt

    Répondre

Laissez un commentaire