Greenwich, c’est l’un de mes coups de coeurs londoniens. La première fois que j’y suis allée, c’était lors d’une des premières belles journées de printemps après un hiver bien froid et bien long, alors me retrouver à 30 minutes de Londres par une belle journée après un trajet en bateau dans ce coin de verdure calme et si spacieux, ça a été une sorte de révélation. Les petits doutes qui pouvaient me traverser l’esprit sur la qualité de la vie londonienne se sont immédiatement effacés de ma tête. Greenwich, c’est l’un des plus jolis coins de Londres, spacieux, vert, grandiose, extrêmement riche en histoire, et dans lequel on se rend de façon peu commune.
A force d’y aller et de faire en sorte que mes visiteurs ne ratent pas ce quartier londonien si cher à mes yeux, j’ai rassemblé mes photos, plus ou moins ensoleillées, mais toutes aussi jolies à mes yeux, mes découvertes et petits secrets.
Comment se rendre à Greenwich
L’un des meilleurs moyens de se rendre à Greenwich depuis le centre de Londres, c’est incontestablement le ferry. On peut aussi opter pour le bus ou le DLR, mais le trajet en ferry vous offrira une vue unique sur la Tamise et ses bâtiments.
Le Shard, le London Bridge, le Gherkin et tous les bâtiments de la City prennent une autre dimension au fur et à mesure que le bateau s’éloigne, et le décor laisse place à un rivage beaucoup plus paisible… Un peu comme si on s’éloignait vraiment de Londres pour changer carrément de région, et partir en vacances au loin.
Prendre le Ferry de Londres vers Greenwich est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil à Londres – Exemple ci-dessous.
C’est aussi un excellent moyen de se rendre compte de la Tamise qui sinue et prend des virages, en apercevant les tours tantôt à droite tantôt à gauche, mais toujours de plus en plus petites.
Lire aussi: - City guide Primrose Hill - Balade à Little Venice - Balade le long de Regent's Canal - Balade à Highgate - City Guide Neal's Yard et Seven Dials
Pour prendre le ferry, on se rend dans l’un des piers situés le long de la tamise, près du London Eye, Tower Bridge ou Canary Wharf. Le coût est d’environ £5, que l’on peut payer grâce à une oyster card et économiser 10%, ou acheter en ticket unique au guichet à l’entrée du pier ou sur le bateau.
Les bateaux partent toutes les 30 minutes sur le trajet Westminster – Greenwich tout le long de la journée.
Balade à Greenwich
Le Cutty Sark et puissance maritime
En y allant la première fois, jamais je n’aurais pensé que ce petit quartier excentré était si riche en histoire, avait eu un rôle si important dans l’histoire de l’Angleterre. Greenwich village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut le quartier royal durant plusieurs siècles.
De nombreux rois et reine sont en effet nés dans l’ancien palace de Greenwich aujourd’hui détruit. Le Royaume-Uni étant réputé pour sa puissance Maritime, le quartier abrite aujourd’hui le Musée Maritime Royal et l’école Navale.
En arrivant à Greenwich par le pier, impossible de manquer le Cutty Sark, le dernier “clipper” encore existant qui servait à importer la laine de Nouvelle Zélande et le thé de Chine. Construit en 1869, il était l’un des navires les plus rapides et robuste de sa génération.
Incroyablement beau, ce voilier nous emporte dans l’histoire de l’Angleterre, du temps de sa puissance maritime et de ses colonies à travers le monde. Une partie de sa coque a malheureusement brûlé en 2007 mais fut rénové depuis. Il est aujourd’hui exposé à Greenwich et reconverti en musée que l’on peut visiter.
Aussi majestueux que fascinant, le ton est donné dès l’arrivé à Greenwich.
Le marché de Greenwich
On se balade ensuite dans les ruelles, on flâne dans le marché de Greenwich, où l’on trouve un peu de tout, accessoires de mode et de décorations, stands de nourritures, on fait une pause ou si le temps le permet, on emporte quelques victuailles pour un pique nique dans le parc quelques mètres plus loin. Et c’est là que les vacances commencent.
En entrant dans le parc, on ne sait pas trop quelle direction prendre. Peu importe, tous les chemins mènent à Greenwich. Mais je recommande le chemin de gauche si vous voulez vous poser dans l’herbe avant de monter vers l’observatoire, où vous attend l’une des plus belles vues sur Londres.
La City et Canary Wharf sur la Gauche, l’O2 à droite, le musée maritime royal en face, la Tamise, la vue est simplement à tomber, et quand on commence à se poser dans l’herbe pour en apprécier chaque détail, pas facile de décrocher.
Pourtant la suite de la balade est tout aussi jolie, la masse de touristes en moins.
On continue donc en contournant l’observatoire par l’arrière et en tournant sur la droite, de sorte à ce que la vue sur Canary Wharf soit toujours à nos pieds. Il semblerait que seuls les londoniens connaissent ce petit spot pourtant si près de la vue principale, et si calme.
On se pose encore une fois, et on peut aller explorer le jardin de roses un peu plus loin, ou redescendre sur le chemin qui se trouve sur le côté et découvrir le jardin aux herbes, et d’autres pans du parc royal.
Le Parc de Greenwich
En général, quand on va visiter Greenwich, et d’autant plus quand on a fait l’effort d’aller à Greenwich en bateau, on se lance dans le parc avec un petit tour par le marché, direction la vue, mais sans vraiment prendre le temps d’explorer le parc lui même, qui est exceptionnel.
Il m’aura fallu 4 ans pour explorer certaines parties du parc qui réservent bien des surprises: vestiges romains, petit lac et pédalos, un espace floral, et des allées qui bourgeonnent au printemps.
Une fois en haut, la vue à nos pieds, on part sur la droite, un peu au hasard des allées.
On s’éloigne alors de la foule et des touristes, mais on découvre la jolie vue d’un autre angle.
Je n’avais pas la moindre idée qu’on pouvait faire du pédalo à Greenwich. Le lac est assez petit, mais le décor me rappelle un peu New York et Central Park, avec des surprises tous les quelques mètres et les grandes tours au loin.
La visite est terminée sur le blog, mais pas à Greenwich.
Visite du Musée Maritime ou du Cutty Sark, Musée des éventails et son afternoon tea secret, il y reste encore de nombreuses adresses et coins secrets à explorer, et tant mieux car c’est une excellente raison d’y retourner très vite.
Bonne balade!
1 comment
Bonjour, merci de cet article. Je vais à l’O2 dans 4 jours. Je vais passer 2/3 Jours dans le quartier et autour car j’y ai mon hotel et je ne connais pas bien ce quartier de londres en particulier. Peux-tu me dire si le quartier craint ? Merci des idées de balades : j’irai au marché et dans le parc. Diane