Ces femmes qui m’inspirent au quotidien

8 Mars, journée de la femme.. Je me suis demandée à plusieurs reprises si j’allais écrire quelque chose sur le sujet. La place des femmes dans la société, l’un de mes sujets préférés comme mes amies le savent…

Une journée par an pour célébrer les droits des femmes dans le monde, bonjour le ridicule. Mais bon, force est de constater, d’autant plus ces dernières années avec la puissance des réseaux sociaux, que le sujet force le débat et les prises de conscience.

Et puis mon entourage le sait, mon petit côté féministe est toujours prêt à aborder le sujet du rôle des femmes dans la société et comment notre place a changé. L’une des bonnes raisons d’avoir 30 ans, d’autant plus quand vit en expat je trouve, c’est aussi savoir un peu plus qui on est et être sûre de ses idées.

Le sujet des femmes dans la société, c’est un vaste sujet qui peut largement amener son lot de débats. On a vite tendance à oublier qu’en France, les femmes ne peuvent voter que depuis 1945, que l' »incapacité juridique de la femme mariée » n’a été supprimée qu’en 1938, soit quand nos grand-mère avaient déjà une vingtaine d’années, ou encore mieux, que la loi sur l’égalité salariale date de… 2006! On oublie aussi facilement que dans certains pays, il ne faut pas vraiment d’autres raisons que d’être une femme pour ne pas pouvoir conduire, se montrer, se faire violer, maltraiter ou tout simplement vivre. Bref. On a de la chance, et il est temps de passer la vitesse supérieure.

Nous sommes la première génération de femmes à pouvoir vivre librement, à avoir la possibilité d’occuper des postes à responsabilité, assumer nos propres choix, vivre en toute indépendance et sans contraintes ou pression sociale, surtout quand on vit dans des grandes capitales, et encore plus dans une ville comme Londres.

Nos grand-mères n’auraient certainement pas imaginer vivre nos vies d’expat et de femmes modernes, et vu sous cet angle, force est de constater que nous avons de la chance.

Certains trouveront peut-être ce petit paragraphe « passionné » et légèrement « révolutionnaire » alors que franchement, ce n’est pas la réalité?

Au lieu de creuser le sujet de façon débat, j’avais surtout envie de partager avec vous ma liste de femmes inspirantes et les raisons pour lesquelles j’en ai fait des modèles et j’apprécie les suivre au quotidien.

Vous allez vite le voir, j’ai un petit faible pour les femmes entrepreneures et pour les secteurs créatifs, puisque j’évolue moi même dans ce type de secteur, mais de façon générale, disons que je suis fascinée et inspirée par toutes les femmes qui font preuvent d’indépendance, qui se lancent et qui contribuent, à notre petite échelle, à faire bouger les choses et sortir des carcans traditionnels.

Sheryl Sandberg

Sheryl-Sandberg

LA femme inspirante du moment. Vous en avez peut-être entendu parler, Sheryl Sandberg c’est la COO de Facebook, classée l’une des femmes les plus puissantes au monde et écrivain de l’extrêmement inspirant « Lean In ». Son livre, à tendance un peu trop féministe sur certains passages tout de même, est probablement l’un des plus inspirants et motivant que j’ai lu depuis longtemps.  Partie du constat que les choses n’ont finalement pas tellement changé en 20 ans, entre le moment où elle a commencé ses études et ces dernières années, elle retrace son parcours, brillant, et nous explique pourquoi nous devons, nous les femmes, faire preuve de leadership et aller de l’avant.

Un livre qui nous secoue un peu pour le meilleur, et nous invite à défoncer les portes vers l’égalité des sexes plutôt que de timidement frapper en espérant avoir une réponse…

Florence Servan Schreiber

photo-bio-florence-665x446

Florence Servan Schreiber, c’est l’ambassadrice de la psychologie positive en France. Vous avez peut-être déjà entendu parler du livre « 3 kifs par jour » il y a quelques années? ou de « Power Patate » plus récemment? Découverte durant mes années de parisienne, la lecture de ses livres et la découverte de la psychologie positive ont complètement changé ma vision des choses et de la vie. Son parcours de femme leader n’est pas en reste et tout aussi intéressant. J’ai aussi eu la chance de la rencontrer via un séminaire professionnel et sa joie de vivre et son bonheur furent aussi contagieux que son discours intéressant et passionnant.

Morgane Sézalory

morgane-sezalory-la-creatrice-de-sezane_2488477

Fondatrice de la marque www.sezane.com, Morgane Sezalory, c’est un peu le modèle de toutes les jeunes entrepreneuses qui évoluent dans le monde de la mode et du marketing digital non? Créatrice d’une jeune marque au design chic, soigné et très parisien, Sézane s’est très vite imposée comme LA marque parisienne par excellence ces dernières années. Superbe marque, concept innovant, internationalisation du site, c’est une succès story que j’ai beaucoup aimé suivre et une femme intelligente, brillante et inspirante devenue jeune maman récemment!

Lisa Gachet

about-me

Si vous suivez les bloggueuses parisiennes les plus influentes, vous n’avez pas pu passer à côté de Lisa Gachet du blog « Make my lemonade ». Voilà bien longtemps que son petit blog est devenu grand et n’est plus seulement un recueil d’humeurs et d’idées DIY… Succè story incroyable mais derrière laquelle se cache sans aucun doute beaucoup de travail, Lisa c’est la super copine qu’on aimerait toutes avoir. Blogueuse influente phare en France, elle est aussi devenue une créatrice à part entière en lançant sa gamme de pièces à coudre soit même sur wearlemonade.com un véritable site ecommerce à la stratégie de marketing digital bien ficellée. Tout ce qu’elle fait semble se transformer en or et sa créativité débordante et la gestion de sa carrière ne cessent de me fasciner et de m’inspirer.

Mathilde Lacombe

P1040203-580x435

Une autre blogueuse (mais pas que), et une dernière parisienne à la liste, mais pas des moindres. Mathilde Lacombe, c’est l’auteure du blog « La vie en blonde ». Je ne sais pas comment je vis le fais d’avoir autant d’info sur sa vie mais en même temps il suffit de la suivre et de lire son blog pour les avoir… A même pas 30 ans, elle a co-fondé la jolie box, devenue ensuite directrice éditoriale de Birchbox Franc, vit entre Reims et Paris et élève 2 enfants! Certaines femmes sont clairement ce qu’on appelle des wonder women.

Nicole Warne

d99c97f0e5250c7f2638fc8fb0cdfd93

On quitte la France mais on reste dans l’univers des blogs et plate-formes digitales. Si vous ne la connaissez pas, il est temps d’y remédier. Nicole Warne c’est l’auteure du site garypeppergirl.com et égérie mode incontournable dans le monde du digital. Sous ses airs de poupées, cette australienne est en fait une véritable business woman qui collabore avec les plus grandes marques. J’aime la façon avec laquelle elle gère son site et son contenu mais aussi et surtout la rigueur avec laquelle elle travaille et le niveau de perfection qu’elle essaye d’atteindre coute que coute.

Mes copines

Screen Shot 2016-03-08 at 17.31.00

Comment ne pas citer mes super copines dans cette liste? En photo ce sont mes 2 « French londoniennes » préférées, amies de très longue date, qui m’inspirent chacune à leur manière au quotidien. Je ne vais pas citer de nom mais je pense aussi à mes « French entrepreuneuses londoniennes » préférées, qui j’espère se reconnaîtront, car même si notre amitié a commencé à Londres, il n’y a donc pa si longtemps que ça, je suis très admirative de leurs projets et de leur vie et chaque moment passé avec elle me rebooste tellement! Je pense aussi à quelques unes de mes parisiennes préférées, ma super wonderwoman et responsable marketing d’une grande marque de cosmétiques (pour être sûre que tu te reconnaisses;) )  qui oublierait presque trop souvent qu’elle en est une, mon autralienne préférée, et son parcours de vie incroyable, mais aussi toutes mes copines qui ont sauté le pas de l’expatriation, qui est quelque chose que j’admire beaucoup comme vous le savez si vous suivez un peu le blog, et une expérience de vie dont je ne vanterais jamais assez les mérites, ma future Barcelonaise, (pas très sûre de ce terme?…) ma grande soeur d’adoption, toujours de bon conseils… Et bien d’autres encore.

Ma Maman

Evidemment, comment ne pas la mettre dans ce classement? Une maman c’est toujours inspirant, mais la mienne c’est une wonder mummy, sans aucun doute. 60 ans, mariée depuis 30 ans, 2 enfants, une carrière menée jusqu’au bout, mais surtout, une force de caractère et une joie de vivre dont j’essaye de m’inspirer au quotidien. Mariée mais indépendante, qui apprend l’anglais, poste ses photos sur instagram après m’avoir whatsappé, fait ses sorties entre copines, vient désormais me voir seule pour un week-end entre filles à Londres … au top!

Cela peut vous paraître complètement basique, mais quand on a grandi dans un petit village du sud de la France, avoir une maman qui a su si justement mener de front vie de femme mariée, de mère, vie pro à plein temps, tout en restant si curieuse, gentille, ouverte d’esprit et indépendante, et qui a su nous transmettre de si bonnes valeurs mais qui est aussi capable de respecter nos choix de vie et nos rêves en nous soutenant autant, et bien ce n’est pas si fréquent.

J’espère avoir pu transmettre un peu d’énergie et de « girl power » à travers cet article tout comme les femmes citées m’inspirent au quotidien. Je suis très curieuse de connaître les vôtres? -Vous avez aussi le droit de répondre si vous étes un homme ;)

PS : si vous vous posiez la question, la photo de couverture est un ancien graph de Shoreditch malheureusement effacé depuis!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire