Balade Toulousaine avec le Labo Ephémère

Dans ma liste de villes préférées, tout de suite après Londres, il y a Toulouse. Rien à voir. Les maisons victoriennes vs les briques rouges, le ciel gris vs le soleil et l’accent londonien vs l’accent du sud ouest. Et pourtant, entre les deux, mon coeur balance. De plus en plus fort d’ailleurs.

Quand on me demande d’où je viens en France, je réponds généralement « Tuluse in the south » avec un petit air fier de venir de la ville rose.

Bon ok, ce n’est pas exactement de là que je viens. Les vrais Toulousains ont tendance à ne pas trop aimer quand on peur pique leur ville, mais c’est quand même beaucoup plus facile à situer pour des anglais d’une part, et entre études et stages, familles et amis, j’y ai passé quelques années et ce serait la ville dans laquelle je rentrerais si je devais quitter Londres.

C’est donc avec beaucoup de fierté que je vous propose de vous emmener dans les rues d’un des plus jolis quartiers Toulousain, à mi chemin entre St Georges et St Etienne.

Cette balade, c’est l’occasion de vous faire découvrir d’où je viens, mais aussi de vous présenter mon nouveau logo, made in Toulouse, dont je ne suis pas peu fière.

Fait par une agence Toulousaine dont je ne cesse de vanter les mérites, je trouve qu’il apporte un côté un peu plus classe aux « petites joies » et montre un extrait du travail que peut réaliser Alex, le créateur du labo éphémère. Et je peux vous assurer qu’il s’agit d’un tout petit extrait de l’étendue de ses talents…

LPJ

Pour ne rien vous cacher, Alex, c’est un ami de longue date, qui a d’ailleurs été le premier à me faire découvrir Londres il y a 11 ans, et un graphiste au talent fou, qui a fait ses écoles dans de prestigieuses enseignes de mode avant de rentrer s’installer dans le sud, et réaliser son rêve en lançant son agence créa qui propose également des prestation de wedding planner à Toulouse.

Pour découvrir l’étendue de son talent, c’est sur le site du Labo Ephémère que je vous invite à aller.

Et pour commencer les présentations, Alex m’a proposé de nous amener pour une balade dans des jolies rues et coins secrets de notre ville rose préférée. Une occasion de redécouvrir Toulouse, entre petites ruelles pavées, grand ciel bleu, murs aux nuances de rouges, bonnes adresses et une ambiance d’été qui ne m’a pas vraiment donné envie de rentrer à Londres…

Balade Toulousaine,  de St Georges à St Etienne.

On démarre par la place St Georges, où vous me trouverez à coup sur en train de boire un verre au Wallace lors de chaque passage à Toulouse. Mon quartier préféré à Toulouse.

Balade-Toulouse-St-Etienne-2

Balade-Toulouse-St-Etienne-3

Ces premières photos donnent le ton.

Une ambiance d’été comme on en trouve dans le sud seulement. Les couleurs de la ville sont amplifiées par le soleil qui brille toujours fort, les Toulousains à l’accent chantant semblent toujours de bonne humeur, les terrasses sont pleines, les gens se baladent avec calme… Le sud quoi.

Balade-Toulouse-St-Etienne-5

Balade-Toulouse-St-Etienne-6

Petit à petit, on se dirige vers le quartier de St Etienne, l’un des quartiers les plus chics de Toulouse, mais aussi celui qui recense un grand nombre de petites ruelles et hôtels particuliers.

Balade-Toulouse-St-Etienne-7

Balade-Toulouse-St-Etienne-8

Balade-Toulouse-St-Etienne-9

Officina Gusto, c’est le premier stop de la balde. Un petit bar à l’ambiance toujours très chaleureuse, avec une vue sur la cathédrale St Etienne ci-dessous.

Balade-Toulouse-St-Etienne-10

Balade-Toulouse-St-Etienne-11

Balade-Toulouse-St-Etienne-12

Balade-Toulouse-St-Etienne-13

Au fur et à mesure, j’ai l’impression de redécouvrir complètement cette ville et ces rues dans lesquelles j’ai pourtant passé beaucoup de temps! Une toulousaine en particulier risque de reconnaître ;)

J’ai d’ailleurs du mal à croire que je n’avais jamais repéré ce magnifique carrefour alors que j’y suis passée tant de fois. La ville rose aussi est pleine d’incroyables surprises, et je crois que le fait de ne plus vivre chez soit nous offre une autre vision, un peu plus curieuse et émerveillée, d’où on vient.

Balade-Toulouse-St-Etienne-14

Balade-Toulouse-St-Etienne-15

Balade-Toulouse-St-Etienne-16

Balade-Toulouse-St-Etienne-17

Le ciel brille toujours autant, et je me dis que décidément, je pourrais très facilement me réhabituer à un temps comme celui-ci au quotidien. En même temps, une journée pareille à Londres n’est tellement pas banale qu’on en profite encore plus.

Balade-Toulouse-St-Etienne-18

Les portes toulousaines n’ont rien à envier aux portes londoniennes, mais tout de même, rien ne vaut les alignements de portes colorées lors d’une balade à Notting Hill .

Balade-Toulouse-St-Etienne-19

Balade-Toulouse-St-Etienne-20

Balade-Toulouse-St-Etienne-23

Balade-Toulouse-St-Etienne-22

Balade-Toulouse-St-Etienne-21

Balade-Toulouse-St-Etienne-24

On s’aventure dans les hôtels particuliers du quartier, sublimes demeures qui semblent garder en elle une part de mystère et un grand nombre d’anecdotes du passé.

Un calme plat et une architecture splendide. Je ne sais pas pourquoi, cette ambiance n’est pas sans me rappeler les visites des collèges d’Oxford ou Cambridge, dans lesquels on rentre en se demandant un peu tout ce qui peut se passer dans ces murs.

Si cela vous intéresse, des visites guidées des hôtels particuliers de Toulouse existent. Réservez votre visite par ici.

Balade-Toulouse-St-Etienne-Alex1

Premier stop photo. Voici Alex.

Elo5

Deuxième stop. Hello it’s me. Happy to be in Toulouse.

Balade-Toulouse-St-Etienne-Elodie3

Balade-Toulouse-St-Etienne-Alex2

Et on repart à travers les ruelles toutes plus jolies les unes que les autres de ce superbe quartier.

La ville rose n’aura jamais aussi bien porté son nom que par cette magnifique journée de juillet.

Balade-Toulouse-St-Etienne-25

Balade-Toulouse-St-Etienne-27

Balade-Toulouse-St-Etienne-26

Balade-Toulouse-St-Etienne-30

Balade-Toulouse-St-Etienne-33

Balade-Toulouse-St-Etienne-32

Balade-Toulouse-St-Etienne-34

On reste sur cette trop jolie place et cette façade typique de briques rouges et volets bleus.

Je laisse mon ami Alex dans son joli quartier et me dis que j’ai beau adorer vivre à Londres, ma belle ville rose elle aussi me faire rêver et que c’est toujours aussi bon d’y retourner.

Voilà une de mes « petites joies de rentrer en vacances chez soi« , et l’une des raisons pour lesquelles j’ai du écrire en urgence ma liste anti coup de blues d’expat. Liste très très efficace d’ailleurs, on en reparle bientôt!

Après des balades à Cordes sur Ciel, et Rocamadour, j’espère que ces quelques photos vous donneront envie d’explorer un peu mon beau sud ouest et ma chère ville rose.

Si vous avez bien aimé l’esprit de cette balade, mon logo ou le travail d’Alex, n’hésitez pas à le contacter par ici!

Et si vous voulez faire la même balade à pied dans les ruelles du centre Toulousain, vous pouvez aussi réserver une visite guidée à pied avec Ceetiz. Service de qualité garanti.

Et si les couleurs chaudes de cet article vous ont donné envie de découvrir la sublime ville rose, vous pouvez réserver une visite privée de 3h, à pied pour découvrir les secrets Toulousains.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (1)

  • Avatar

    Sane

    Hi Elodie ! Ah la vie dans le sud ouest …. je vois tout à fait de quoi tu parles ! J’ai habité pendant 6 ans dans un petit village au nord de Toulouse et emmener ses enfants à l’école en vélo le long du canal du midi : tout juste sublime !! Je n’ai pas quitté le sud ouest car je vis à Pau depuis 8 ans et c’est maintenant la vue sur les Pyrénées qui me séduit … Mais j’ai découvert ton blog après être tombée littéralement amoureuse de Londres il y a 3 ans, je n’y ai fait que 2 séjours à mon grand regret et je me rêve d’y faire quelques sauts de puce tant il y a des choses à découvrir. .. Je visionne chaque jour tes stories sur snap qui sont pour moi une petite fenêtre vers la capitale anglaise. … Merci pour ce blog, toutes ces infos et conseils qui me serviront, je n’en doute pas, lors de mon prochain séjour britannique. … Bises Sane

    Répondre

Laissez un commentaire