Balade au marché aux fleurs de Columbia Road

En préparation de l’arrivée de ma maman à Londres, j’ai commencé à dresser une liste d’idées de choses à faire à Londres hors des sentiers touristiques, des activités un peu différentes, qui pourraient lui montrer la vraie vie londonienne lors d’un week-end entre filles à Londres, enfin plutôt mère/fille, là oú réside toute la différence. Activités girly certes, mais posées et non alcoolisées – enfin pas trop.

Visiter le marché aux fleurs de Columbia road m’est apparu comme une évidence, parmis de nombreuses autres idées d’ailleurs. Quel meilleur endroit pour passer un dimanche entre filles? Pas très sûre de vouloir l’amener dans la foule londonienne et pas très sûre qu’elle apprécierait l’ambiance east London, j’ai mis l’idée de côté jusqu’à la dernière minute, en voyant une photo postée le matin même sur instagram, et en repensant aux commentaires reçus sur la page Facebook du blog quand j’ai posé la question sur ce post :

Capture d’écran 2016-02-09 à 21.14.36

Alors merci Fanny, on a finalement fait exactement ce programme du marché au fleur au canal, et c’était parfait!

Balade au marché aux fleurs de Columbia Road

Columbia road flower market, j’y suis bien sûr déjà allée, d’ailleurs je vous en avais un peu parlé lors du post sur une balade à east London, et je l’ai bien évidemment inclu dans ma mon « Que faire à Londres » mais je n’y suis jamais allée exprès. On y finissait souvent après un brunch pour flâner, et d’ailleurs systématiquement à la fermeture du marché, un peu tard mais toujours l’occasion de faire de bonnes affaires, même si les prix sont très corrects.

Cette fois, arrivée à 12h, en plein boom, pendant un dimanche plutôt ensoleillé après une semaine grise et pluvieuse. Autant vous dire que les londoniens ne restent pas enfermés chez eux dans ces cas là!

En arrivant, on se rend vite compte que l’on est dans la bonne direction. Les passants sont de plus en plus nombreux à avoir un bouquet dans les mains. Et puis une douce mélodie cumulée à une ambiance très cool et vibrante s’installent.

Bienvenue à Columbia Road Flower Market.

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-5

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-1

On se lance dans la rue colorée et dans la foule de londoniens et visiteurs qui sont bien nombreux à avoir eu la même idée.

Roses, tulipes, plantes grasses, jonquilles, orchidées, frésia et renoncules se succèdent au fil des stands. Les couleurs vives se mélangent aux parfums, et nous tentons de nous faufiler d’un stand à l’autre pour ne rien manquer.

Difficile de choisir, une soudaine envie de fleurir toute la maison nous envahit.

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-2

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-3

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-4

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-7

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-8

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-9

Finalement ce sont ces « Jumbo Tulips » sur lesquelles notre choix se portera. Un orange vif à vous redonner la pêche en un rien de temps, et qui ajoutent une splendide touche fleurie à ma chambre depuis, comme je vous l’ai montré sur Snapchat (JoiesdeLondres).

Le reste des stands est tout aussi coloré, les variétés de plantes toujours plus riches et la foule aussi dense tu début à la fin.

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-10

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-11

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-12

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-13

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-14

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-16

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-17

On s’échappe de la foule dès que possible et alors qu’on croit avoir terminé notre petit tour, voilà que quelques adorables boutiques nous appellent avec leurs stands aux allures vintage. Comment y résister?

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-18

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-20

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-21

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-22

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-23

L’ambiance du dimanche matin est fidèle à l’ambiance londonienne : Cool et relax.  Les londoniens ont du style à n’importe quel moment de la semaine ou de l’année et en toutes circonstances, même pour aller se balader au marché aux fleurs car avouons le, il s’agit plus d’un lieu pour flâner et profiter de la « vibe » east londonienne que de vraiment acheter des fleurs. Mais bon, en même temps, repartir les mains vides, c’est un peu une sorte de sacrilège!

Notre petit bouquet dans les mains, nous décidons que l’ambiance est décidément bien trop agréable pour rentrer dans mon cher sud londonien.

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-24

Le canal est pas trop loin, c’est un bon moyen de montrer à ma maman la diversité du décor londonien et la présence de la nature dans l’une des plus grosses capitales au monde, et je ne croyais pas si bien dire!

Alors que nous nous dirigeons vers le Canal en passant par le parc d’Haggerston, voilà que nous tombons sur une ferme locale. Dépaysement total alors qu’on était presque écrasées par la foule même pas 15 minutes avant!

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-25

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-26

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-27

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-28

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-29

Une superbe balade printanière en plein mois de février, avant de terminer par le canal, qui sera notre destination finale.

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-30

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-31

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-32

Balade-Columbia-Road-Flower-Market-33

 Un autre super week-end londonien et une autre belle balade londonienne.

Moi qui avais un peu peur que le marché de Columbia Road soit un peu trop « hipster » pour une balade mère/fille, c’était en fait l’idée parfaite, parmi tant d’autres moments dont je vous parlerai bientôt!

Attention, le marché n’est ouvert que le dimanche, mais on y trouve de nombreuses boutiques très sympa et bonnes adresses pour bruncher à Londres ouvertes tout le week-end!

Columbia Rd, London E2 7RG

Métro Old Street + bus ou 10 mn de marche.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (1)

  • Avatar

    Valerie Flaux

    Good morning Elodie..merci beaucoup pour ces magnifuques photos..!! Et ces balades Londonnienes..j adore !! A tres bientot ..Valerie

    Répondre

Laissez un commentaire