Bonnes raisons d’aimer la colocation

Quand on vit à Londres, la colocation ce n’est pas vraiment une option, mais une obligation, d’autant plus si vous voulez rester relativement près du centre. Et autant à 20 ans c’est super fun, autant à 30, on peut se demander si on en a encore envie…

Si on m’avait di qu’à 30 ans je vivrais en colocation, je n’aurais pas été super excitée à cette idée pour être honnête. Si on m’avait aussi dit que je le vivrais plutôt bien, j’aurais même eu du mal à y croire. Et pourtant, même si ce n’est pas l’envie qui me manque de me poser et acheter tôt ou tard, il y a un bien grand nombre de raisons qui me font rester en colocation et ne me donnent pas vraiment envie de quitter ce mode de vie. Cela est aussi valable si vous n’approchez pas la trentaine bien sûr! (Lucky you ;) ! )

index

Le prix des loyers

Forcément, la première des raisons pour lesquelles on aime la colocation, c’est les économies qu’elle nous permet de réaliser. Même en gagnant bien sa vie, qui a envie de payer 1500€ minimum pour un petit studio pas trop excentré du centre de Londres?

Londres ou pas, le prix c’est forcément l’une des raisons pour lesquelles on s’oriente vers la vie en colocation.

Rencontres

Se mettre en coloc, c’est aussi agrandir son cercle et très largement se faciliter la tâche pour s’intégrer dans une nouvelle ville ou simplement rencontrer de nouvelles personnes et de fil en aiguille, rencontrer leurs amies, leur présenter nos amis etc… Incontestablement une autre des bonnes raisons d’aimer la colocation.

Tout équipé

Dans la plupart des bonnes colocations à Londres en tout cas, les apparts sont plutôt spacieux et équipés de tout ce que vous n’auriez pas forcément pu avoir en vivant seul. Une grande cuisine équipée, machine à laver et sèche linge, lave vaisselle, Netflix, chaînes du cable illimitées, Internet avec une bonne connexion, de grands canapés, des tas de rangements, une baignoire et même bien souvent un balcon ou un jardin. Ça donne un peu plus envie déjà non?

En passant de mon certes super mignon mais petit studio à Paris avec mini douche, clic clac et porte fenêtre effet balcon à un appart qui inclut tout ce que j’ai cité ci-dessus, autant vous dire que je n’ai absolument jamais regretté le changement.

home

L’espace

En parlant de confort, vivre en coloc, c’est le moyen aussi de recevoir des amis autrement que sans se sentir serré en étant à 4, organiser des dîners avec un « gros » groupe, dans la cuisine l’hiver et sur le balcon en mode barbeuc l’été, mais aussi avoir des chambres spacieuses où on peut organiser son petit univers et avoir un bel espace d’intimité.

J’apprécie tellement recevoir mes amis chaque année pour faire notre repas de Noël anglais ou passer des heures à buller sur le balcon l’été.. De vraies « Petites joies de la vie londonienne »!

Avoir un jardin ou un balcon

Même si je l’ai déjà cité précedemment, j’apprécie tellement avoir un balcon que j’en ai créé une raison supplémentaire. Balcon mais aussi très souvent jardin, en s’éloignant à peine du centre de Londres, il n’est pas rare du tout de trouver des apparts vraiment spacieux qui offre ce type de petits luxes.

Retours de vacances

Vous vous rappellez de la dernière fois que vous êtes rentré de vos vacances de Noël en famille après avoir bien mangé, bien ri et passé de multiples moments en famille ou à boire un thé au coin du feu dans la grande et belle maison de vos parents? Et le retour dans un mini appart sombre, froid et vide qui a clôturé les vacances en beauté?

En coloc, on rentre dans un esprit de famille, dans un appart tout chaud, vivant et on est souvent accueilli par un chaleureux « Welcome Back »! Ça pique déjà un peu moins de rentrer..

L’effet famille

En parlant d’esprit de famille justement, il est certainement d’autant plus présent quand on vit en expat ou du moins loin de chez soit. Quand on a la chance de bien s’entendre avec ses colocs, on noue une relation un peu spéciale avec eux. Ils connaissent nos petites habitudes du quotidien, sont là pour bavarder devant la télé, pour partager nos moments de joies, de doute et notre quotidien.

Et ressentir cet esprit de « tribu », c’est quand même hyper agréable et réconfortant quand on vit loin de chez soit.

coloc

International

A Londres, impossible de ne pas vivre entouré de cultures au quotidien, et d’autant plus en colocation bien sûr. Outre l’aspect social non négligeable, on est un peu en double immersion culturelle en Angleterre mais aussi dans le pays de nos coloc. Avouez que ça rend la vie un poil plus excitante non?

Perfectionner son anglais

L’une des meilleures raisons de vivre en colocation, et d’autant plus à Londres, c’est de parler anglais au quotidien. Pas d’excuse pour ne pas pratiquer la langue au quotidien et perfectionner son language un peu plus « courant » contrairement au language professionnel.

Après 3 ans de colocation avec des Néo-Zélandais, je me suis déjà retrouvée dans une situation où je comprenais mieux ce que ma coloc essayait de dire à ma collègue anglaise que cette dernière. Marrant.

New Girl

Et la raison bonus! Vivre en coloc, surtout dans un pays anglo-saxon, c’est un peu vivre comme dans New Girl, la série qui décomplexe les jeunes trentenaires en mal de schéma social parfait et qui donne envie de briser les règles et vivre en coloc de ce pas!

NewGirl_une

Alors convaincu? S’il vous en faut plus j’ai aussi listé mes vraies petites joies de vivre en coloc de ces derniers temps.

Mes petites joies de la vie en colocation à Londres

  • Rentrer chez moi après des vacances et retrouver un appart cosy, chauffé et habité
  • Entendre un grand « Welcome Back »
  • Faire découvrir les spécialités Françaises à mes colocs
  • Cuisiner tous ensemble
  • Papoter devant la été, surtout les lundi, après la journée la plus dure de la semaine
  • Organiser des « flat diner » et sortir dans les pubs du coin pour terminer la soirée
  • Avoir un beau gros sapin de Noël et une vraie déco pendant les fêtes
  • Ne faire le grand ménage qu’à tour de rôle donc 1 fois toutes les quelques semaines
  • Et tout de même vivre dans un appart super propre et moderne
  • Prendre mon café sur le balcon, le petit luxe
  • Ne pas avoir à investir trop d’argent dans les meubles, déco et autres bien qui nécessitent un budget élevé
  • Pouvoir mettre des sous de côté tous les mois et me dire qu’un jour, j’achèterai mon appart grâce à tout ça
  • Se prêter des fringues entre filles
  • Aller bruncher ou prendre un afternoon tea entre coloc et copines
Aimer la colocation

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Emma

    Bonjour Elodie!
    Je suis tombée sur ton blog pendant que je faisais des recherches pour une coloc’ à Londres. En effet, je dois effectuer un stage de deux mois de mai à juin à l’étranger et j’ai choisi de partir à Londres. Ton blog est une vraie mine d’or pour découvrir la ville et sache qu’il ne me quittera pas lors de mon voyage à Londres.
    J’ai également une question par rapport au site weroom.com sur lequel je sus tombé juste avant de découvrir ton blog et sur lequel je me suis interrogé de sa fiabilité. Etant donné que tu en parle sur ton blog je suppose que la question est résolu, mais je souhaitais être vraiment sûr avant de m’engager.
    Une bonne continuation pour ton blog et dans ta vie.
    xo, Emma.

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Bonjour Emma, merci beaucoup! :) Pourquoi tu ne le trouves pas fiable? Je l’ai aussi un peu utilisé à titre perso par curiosité mais je n’ai eu aucun problème et au contraire j’aime beaucoup leur site et l’esprit jeune et dynamique qui s’en dégage. Qu’est ce qui te fait peur? Sinon il y a de nombreux autres sites super aussi! A bientot x

      Répondre

      • Avatar

        Emma

        Comme je ne le connaissais pas je n’étais pas sûre de pouvoir avoir confiance et j’y avais trouvé de bonnes annonces je voulais donc seulement être sûre avant de m’engager n’ayant jamais entendu parler de ce site. Mais j’ai étais d’autant plus rassurée aujourd’hui en croisant une pub de leur site dans le metro parisien ce matin. :)

        Répondre

  • Avatar

    Aurelia

    Superbe article ! Je vais prochainement m’installer à Londres pour faire mes études, je souhaiterai savoir si éventuellement tu aurais des idées de quartiers jolie qui bouge et qui reste dans des prix raisonnables ( 600 700£) la chambre en colocation ! Par exemple toi tu habites dans quel quartier ?

    Répondre

Laissez un commentaire