Voyager-à-Londres-pendant-le-covid

Voyager à Londres pendant le covid

Article mis à jour le 14.12.21 – Vérifiez bien les dernières mesures de votre côté

Pour profiter de Londres de nos jours, c’est vrai qu’il faut s’armer de patience. Vu de la France, voyager à Londres pendant le covid c’est un peu le parcours du combattant. Il y a plus de formalités et tests qu’avant. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible, bien au contraire.

Mes conseils pour y voir plus clair et profiter d’un beau week-end à Londres sans vous tracasser:

A retenir:

  • 3 tests à faire au total
  • Budget tests total par personne entre 80€ et 150€ (selon les types de tests, rapidité des résultats etc)
  • Port du masque obligatoire dans les transports et à l’intérieur des magasins et restaurants, (mais moyennement respecté..)
  • Accès à de nombreux tests à faire chez soit via le NHS (Système de santé)
  • Le Covid n’est clairement pas la préoccupation première des Londoniens, la vie continue et Londres est toujours aussi fun et vivante. :)

Voyager à Londres pendant le covid- Pour rentrer au UK

Pour rentrer au UK, les dernières règles sont les suivantes:

  • Test PCR ou antigénique de moins de 48h à faire avant votre départ en France
  • Test PCR seulement à faire jusqu’à 48h après votre arrivée au UK – Le fameux “DAY 2 test”

PLF: Passenger Locator Form

C’est le document qui vous permet de rentrer au UK durant le covid. Il a été mis en place pour que le gouvernement puisse identifier si vous venez d’un pays à risque et puisse vous contacter une fois sur le sol Anglais si besoin.

Il est obligatoire pour rentrer dans le pays. Les compagnies aérienne le vérifient toutes à l’aéroport, chacune à leur façon.

Vous le complétez ici: https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk

Outre les questions administratives habituelles, (identité, adresse, numero de passeport etc..), c’est là qu’il vous faut indiquer votre numéro de réservation du “Day 2 test”, et donc prouver que vous l’avez bien acheté.

Day 2 test

Le Day 2 test, c’est donc le test à effectuer dans les 48heures en arrivant au UK. Il faut l’effectuer dans les 2 jours suivant votre arrivée. Selon les dernières règles, il est requis de s’isoler en attendant de recevoir les résultats. L’idéal est donc de le faire directement en arrivant pour s’en débarrasser.

On le fait:

  • Dans un “Test center” sur place (A l’aéroport, près de l’Eurostar ou dans Londres) en prenant rdv à l’avance
  • Chez soit, en commandant le kit de test à l’avance

Le plus rapide forcément, c’est la première option. Elle vous évitera d’attendre l’arrivée des résultats et donc de vous isoler trop longtemps.

Ce que j’ai fait:

Personnellement j’ai fait celui chez Eurofins en arrivant. Je l’ai réservé 3 jours avant. Ils ont des test center partout dans Londres. Les résultats arrivent en moins de 24h. Ils garantissent 36h max en cas d’affluence. Le mien est arrivé par mail dans la soirée.

Ce que j’aurais du faire

Même si la solution au dessus a été très efficace, une option encore plus judicieuse est de réserver un créneau dans l’un des tests centers des aéroports ou juste autour. (Vérifiez sur les sites des aéroports directement).

Isolation?

LA grande question… Je n’ai pas de réponse. Officiellement, oui, il faut s’isoler en attendant le résultat. Personnellement j’allais m’isoler le lendemain mais j’ai reçu mes résultats rapidement. Beaucoup de gens ne le font pas vraiment ou restent près de leur quartier. Ce n’est pas à moi de vous dire la démarche à suivre. Le gouvernement peut vous appeler et venir à votre domicile ou hôtel comme il le faisait à un moment.

Mais au global, disons que les londoniens ne sont pas particulièrement stressés par le sujet ;)

Voyager à Londres pendant le covid – Pour rentrer en France

Pour rentrer en France, il faut désormais également effectuer un test 24h avant votre départ. Les tests antigéniques sont acceptés mais seulement si fait dans un vrai centre officiel. (Pas à la maison)

Disponibles dans les mêmes test centers cités au dessus

Et dans de (très) nombreux autres. N’hésitez pas à les ajouter en commentaires et je complèterai l’article.

Vous êtes rassurés? C’est bon, prêts à décoller!

Retrouvez tous mes articles pour profiter de Londres en ce moment sans limites:

Bon séjour :)

1 comment
  1. Petite CORRECTION sur les test ms avant de partir en france: les Tests a la maison sont autorises (mais pas les gratuits du nhs). Il faut les ENREGISTRER sur un site et envoyer une photo du test negatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

La Londonienne

Casual, mais toujours stylée, la londonienne n’a pas peur d’associer des couleurs vives, matières osées et imprimés uniques.…