Luxe, calme et gourmandises au Brown’s Hotel

Lors de la venue de ma maman pour un week-end entre filles à Londres, je voulais absolument lui faire découvrir la tradition de l’afternoon tea. Quel meilleur moment pour se retrouver entre mère/fille que cette délicieuse tradition anglaise où tout n’est que gourmandise et élégance?

Et comme elle ne vient pas souvent et que je voulais vraiment lui faire passer un week-end à Londres de rêve pour lui donner envie de revenir plus souvent, j’ai sélectionné l’un des meilleurs afternoon tea de Londres. Le meilleur, je ne sais pas mais en tout cas l’une des meilleures adresses à Londres pour allier cadre luxueux, tradition anglaise et histoire londonienne. Le Brown’s hotel est en effet le plus vieil hôtel de Londres et une représentation parfaite du chic à l’anglaise. Situé en plein Mayfair et plus précisément dans la très chic Albermale Street, en face de la boutique phare Paul Smith, et non loin de Burberry et autres hauts lieux du chic Britannique, on se retrouve immergé dans le luxe British et on remonte un peu dans le temps dans cet établissement londonien prestigieux.

Afternoon-tea-browns-hotel-27

A peine arrivées, on sent que l’on va entrer dans un monde pas tout à fait comme les autres.

L’accueil est agréable et chaleureux et on nous installe dans la « Tea Room », un salon meublé en bois, idéal pour créer une atmosphère chic et cosy. Fauteuils moelleux, tapis et accessoires aux couleurs chaudes, et un pianiste qui joue une douce mélodie tout le long de l’après-midi.

Afternoon-tea-browns-hotel-16

Afternoon-tea-browns-hotel-18

On nous offre une coupe de champagne (ça commence bien) et nous explique le fonctionnement de l’afternoon tea au Brown’s Hotel : Une option « sans sucre » et une option « traditionnelle ». L’occasion est trop belle pour ne pas respecter les traditions, même si de façon générale, je suis plutôt de ceux qui évitent le sucre. Ce serait une sorte de sacrilège dans un tel endroit.

La sélection de thé est elle aussi particulièrement bonne. On nous propose d’en tester plusieurs au fur et à mesure que les plats arrivent, ce que je n’avais jamais vu dans d’autres afternoon tea. On se laisse tenter par le mélange de thés créé spécialement par le Brown’s et par un thé anglais dont les feuilles poussent dans les Cornouailles. Autant jouer la carte du British jusqu’au bout.

L’afternoon tea arrive sur 3 étages de bonheur, avec les mets salés en bas et pâtisseries qui culminent en haut comme le veut la tradition.

Afternoon-tea-browns-hotel-4

Afternoon-tea-browns-hotel-3

Afternoon-tea-browns-hotel-5

Afternoon-tea-browns-hotel-6

Afternoon-tea-browns-hotel-7

Le week-end commence plutôt bien.

Chaque petite portion salée ou sucrée semble tellement délicieuse qu’on ne sait pas trop par où commencer.

Afternoon-tea-browns-hotel-8

On se lance petit à petit dans une série de mini toasts et sandwich d’inspiration largement britannique entre le toast au coronation chicken ou le mini sandwich au cheddar, comme je vous l’ai montré sur Snapchat (JoiesdeLondres), et on termine pas la touche sucrée, ce qui démarque un peu un afternoon tea à un autre finalement.

Afternoon-tea-browns-hotel-1

Afternoon-tea-browns-hotel-11

Afternoon-tea-browns-hotel-12

Au passage du salé vers le sucré, on nous propose de découvrir d’autres thés, et j’opte pour quelque chose de plus classique. Ce sera du thé à la menthe pour ma part, parfait pour accompagner les pâtisseries et continuer à apprécier l’afternoon tea, et particulièrement les scones et leur clotted cream onctueuse et confiture de fraise faite maison. Un vrai délice, meilleurs scones que j’ai jamais mangé. Rien que de revoir la photo ci-dessous me donne l’eau à la bouche.

Afternoon-tea-browns-hotel-13

Afternoon-tea-browns-hotel-14

Afternoon-tea-browns-hotel-15

Afternoon-tea-browns-hotel-19

A ce stade de l’afternoon tea, on a beau être dans un cadre parfait en la meilleure des compagnie à déguster de vraies petites merveilles, soyons honnêtes, il n’était pas simple de continuer à manger. Comment ne pas faire honneur à ces jolies petites pâtisseries? Gros coup de cœur pour le mini chou à la crème saveur rose ou le macaron avocat citron vert, qui fut tellement bon qu’il n’est d’ailleurs plus sur les photos (mais plus haut). Étonnant, doux et savoureux.

Afternoon-tea-browns-hotel-20

Afternoon-tea-browns-hotel-21

Déterminées à ne pas gaspiller une miette, on profite du moment jusqu’au bout, et on profite également des jolies notes du piano et du calme qui règne dans la pièce quelques instants et qui ne durera pas très longtemps. Un samedi après-midi d’hiver, nous n’étions pas les seules à y avoir pensé.

Afternoon-tea-browns-hotel-22

Afternoon-tea-browns-hotel-17

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, voilà que le serveur nous propose de terminer sur des gâteaux avec au choix une tarte au citron, dessert préféré de ma maman, ou un gâteau au chocolat. Comment y résister?

Afternoon-tea-browns-hotel-23

Afternoon-tea-browns-hotel-24

Moi qui commençais à avoir quelques difficultés à finir mes mini assiettes et qui ne suis généralement pas particulièrement fan du sucré ni du chocolat, voilà qu’il ne m’aura pas fallu très longtemps pour terminer cette petite merveille. Trop bon. – J’en perds même le ton plein de retenue avec lequel j’ai écrit l’article pour faire honneur à ce moment de luxe et délicatesse.

Délicieux du début à la fin, l’afternoon tea du Brown’s Hotel c’est un peu la « crème de la crème » des afternoon tea, (c’est le cas de le dire) et incontestablement le meilleur que j’ai pu tester.

Pour un tel service, attendez vous cependant à payer un peu plus cher qu’un afternoon tea traditionnel. £47,50 pour tout cela. Un peu cher, mais finalement pas si exorbitant quand la moyenne des afternoon tea dignes de ce nom sont autour des £30/35, et une belle adresse pour passer un moment marquant.

Afternoon tea du Brown’s hotel33 Albemarle St, Mayfair W1S 4BP.

Métro : Green Park

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (3)

  • Avatar

    BIZY

    Je suis intriguée par le prix. Est-ce pour une ou deux personnes?
    J’ai été invitée en mars dernier à un Afternoon tea. J’en ai conservé un souvenir enchanté.
    J’attends avec impatience l’occasion de recommencer.
    Bien à vous. A bientôt.

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Pour 2 ce qui est déjà assez cher tout de même. Super moment en effet!

      Répondre

Laissez un commentaire