Les traditions de noël en angleterre

Jusqu’à présent, je pensais tout savoir sur les petites traditions de noël en angleterre… d’ailleurs j’y avais consacré un article l’année dernière, avant de fêter noël à Londres.

Le secret santa durant la periode avant noël, les marchés de noël, les patinoires, le christmas jumper, le repas de noël anglais, les crackers, boxing day, le discours de la reine… Il me semblait que ces petites traditions de noël étaient déjà bien complètes…

Et pourtant, parmis tous ces éléments, j’en avais oublié la partie majeure de noël… et tout a commencé lorsque j’ai osé demander à mes collègues anglais ce qu’était exactement un “christmas stocking” et les “stocking fillers”… Et bien je crois que leur monde s’est arrêté pendant quelques secondes, le temps de revenir sur terre et de me demander où Santa déposait nos cadeaux en France si je ne savais pas vraiment ce qu’etait un christmas stocking?!

Et oui… bonne question, parce qu’ici, il y a double ration de cadeaux…

Ceux de la famille déposés au pied du sapin, et ceux de Santa, donc des petits cadeaux appeles stockings fillers, déposés dans les stockings, ces grosses chaussettes typiques de décorations de Noël! .

stocking filler

Et comme les anglais aiment bien ça, les petites traditions un peu cucu, ils déposent aussi près de la cheminée, une mincepie, les patisseries de noël par excellence, une cerise pour Santa, et une carotte pour Rodolpe, le renne au nez rouge, qui est d’ailleurs le Renne illuminé à Covent Garden. Et normalement, le 25 décembre au matin, à l’ouverture des cadeaux et avant le déjeuner de Noël, la mince pie et la carotte sont croquées, et la carrotte disparue… C’est magique!

Screen Shot 2013-11-28 at 17.54.44

Oui ça a vraiment quelque chose de magique, parce que pour le coup, les anglais savent entretenir la magie de Noël, et je trouve même ces petites histoires vraiment touchantes et mignonnes…

Décembre approche à grand pas, et pour la première fois depuis bien longtemps, je me réjouie de l’hiver et de cette ambiance si spéciale.. Plein de posts sur Noel à venir! #excited!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Leave a comment