Tester et améliorer son anglais

Après un article à la touche humoristique sur les petites joies de travailler avec des anglais, passons sur un registre un peu plus sérieux. Il faut bien avouer que l’une des sources de situations un peu cocasses au travail ou dans la vie courante, souvent, c’est l’anglais… ça peut donner lieu à quelques fou rires, ou à des moments un peu « awkward »… Améliorer son anglais, pas besoin de le préciser c’est entre autre l’une des raisons pour lesquelles nous sommes tous là, et c’est aussi indispensable pour s’installer à Londres sur du long terme. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent une grande différence…

Je me rappelle encore mon tout premier jour à Londres lors de mon échange universitaire il y a quelques années… La grosse cata! Moi qui pensais assurer, dans la réalité, impossible de tout comprendre et très frustrant de ne pas trouver les mots pour pouvoir s’exprimer…. Que vous viviez ça en ce moment ou que vous l’ayez vécu il y a longtemps, vous me comprenez.

Apprendre et améliorer son anglais, ça prend du temps, plusieurs mois pour un niveau basique et plusieurs années pour un niveau plus approfondi. Pas de mystère, il faut pratiquer encore et encore. Et pour pratiquer, c’est forcément plus simple d’avoir de bonnes bases.

Je reçois souvent des mails de lecteurs me demandant des conseils et astuces pour améliorer son anglais… Malheureusement je n’ai rien de miraculeux à vous proposer, mais devenir prof d’anglais ayant été un vieux rêve d’ado (parmi tant d’autres métiers…), je me ferais un plaisir d’énumérer quelques petits conseils qu’il est toujours bon de rappeler pour vous, et qui me permettront de soulager une frustration enfouie depuis tant d’années pour moi… (En fait, c’est un article totalement égoïste!)

  1. Pratiquer votre anglais avec des natifs… Forcément pas de mystère, ce sont les seuls qui pourront véritablement vous transmettre le vocabulaire, les vrais expressions, l’accent et vous faire progresser au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte! Magique!
  2. Si vous n’avez pas la possibilité d’être 100 % immergé, lisez, lisez, lisez en anglais. Peut-être un peu compliqué les premières pages de devoir vérifier les traductions tous les 3 mots mais vous vous y ferez et vraiment, c’est l’un des meilleurs moyens de progresser. Pas besoin de vous plonger dans de la littérature anglaise… commencez par des livres simples et léger qui justement vous apprendront plus de mots du langage courant que des oeuvres plus compliquées.
  3. Au lieu de regarder vos séries américaines en français, optez pour la VO avec sous-titres en anglais. Un bon moyen d’allier l’écoute au vocabulaire, et l’utile à l’agréable.
  4. Allez faire un tour aux soirées Franglish. Décrite dans un article précédent, c’est un excellent moyen de pratiquer l’anglais sans aucune gêne, avec des natifs anglais qui eux aussi sont là pour améliorer leur français. Un échange de bon procédé donc en plus de passer une très bonne soirée et de faire de belles rencontres.
  5. Testez votre anglais et cherchez à améliorez vos erreurs.Vous pouvez commencer par tester votre niveau grâce à un test d’anglais du site EF Englishtown que je trouve très bien fait, et pour cause, il a été élaboré par des linguistes, en cliquant ici. Alors? Le résultat?…
  6. Jetez un coup d’oeil au blog d’EF Englishtown, un site très bien conçu riche en recommandations de professionnels, pour améliorer son anglais en toutes circonstances. J’aime particulièrement la rubrique sur les erreurs communes que l’on fait tous… A suivre de très prêt d’ailleurs car je m’en suis découverte une ou 2 au passage…

Si vous souhaitez améliorer votre anglais de façon efficace, je vous recommande d’ailleurs fortement de jeter un coup d’oeil à EF English Town, site de cours d’anglais en ligne que j’ai découvert récemment et qui propose plusieurs formules de cours particuliers ou en groupe selon les besoins de chacun.

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus, j’ai la possibilité de vous offrir 1 mois de cours gratuits sur ce site d’une valeur de 69 €. L’offre comprend :

  • Un accès illimité à l’école pendant 1 mois
  • 10 cours en classe virtuelle
  • 2 cours particuliers de 40 mn chacun

Une belle offre que je suis vraiment ravie de pouvoir offrir à l’un d’entre vous, qui sera peut-être la votre si vous me laissez un commentaire dans cet article ou sur la publication de l’article sur la page facebook du blog en me disant quel est le mot anglais le plus bizarre/rigolo/marquant que vous ayez appris ou entendu… Moi c’est « flabbergasted« , mot relativement ancien qui signifie « stupéfié », que personne n’utilise sauf moi depuis que je l’ai entendu une fois en fait…Merci ma collègue… Tiens en voilà un avantage de bosser avec des anglais!

Concours Terminé!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (6)

  • Avatar

    Melanie Barrenechea

    Que pensez vous de « Thingimijig »?
    x

    Répondre

  • Avatar

    meryl robert

    Bonjour ! Merci pour cet article et ce super concours ! Alors moi ce n’est pas juste un mot mais carrément une expression.
    J’ai appris que le fameux « il pleut comme vache qui pisse » se disait : « it’s raining cats and dogs »
    J’ai trouvé ça génial !
    Hate de connaitre le/la gagnat(e)
    fingers crossed ;-)

    Répondre

  • Avatar

    Gy

    Tickelous!

    Répondre

  • Avatar

    Pomdepin

    Sans participer au concours (sans faire ma milice, après 17 in english, ça va à peu près, sauf l’accent du sud ouest qui s’accroche), j’aime beaucoup anyway. Ce n’est pas très joli comme mot, mais on peut mettre tellement dans des trois syllabes.

    Répondre

    • Avatar

      Pomdepin

      Oupsy daisy (que j’aime aussi beaucoup), je voulais dire: sans faire la maligne après 17 ans. Encore un coup du clavier qwerty!

      Répondre

  • Avatar

    Graine de Pirate

    Sinon, j’ai découvert récemment les vidéo Youtube EnglishWithLucy. Top top top, une native prof TEFL et qui a plein d’astuces pour nous aider à progresser.

    Répondre

Laissez un commentaire