3 jours à Stockholm

L’automne, c’est une saison que j’adore tellement, que chaque année, j’aime bien aller prendre l’air et profiter de l’ambiance automnale dans une autre ville. L’année dernière, j’étais partie pour un week-end d’automne à Budapest, superbe ville, et encore plus avec les couleurs d’automne, et cette année, pour la première fois, je suis partie explorer les pays du nord.
Après avoir joué les prolongations d’été à Valence fin septembre, nous sommes donc parties pour un super week-end entre filles lors de 3 jours à Stockholm. Grande première en Suède qui j’espère n’est que le début d’une longue liste de voyages dans ces sublimes régions.

Jour 1 : Découverte de la ville, musée Vasa, flâneries et couleurs douces

Direction Stockholm!

3-jours-a-stockholm-

Départ un jeudi soir depuis Stansted. Mon aéroport préféré. Ou pas. Avec Ryanair, ma compagnie aérienne préférée. Ou pas du tout même. Mais bon avec un billet AR à £60 si vous voulez, on a pas fait les difficiles.
Oui Londres > Stockholm c’est vraiment pas cher du tout. Mais pas d’inquiétude, votre budget va très très vite partir en fumée une fois sur place à Stockholm.

Déjà, on atterrit à Stockholm Skavsta, l’aéroport qui n’a visiblement pas bougé d’un poil depuis les années 70. J’adore voyager seule, mais là, j’étais bien bien contente de ne pas l’être! Bref.
1h45 de bus Flygbussarna plus tard, nous voilà arrivées à notre hôtel réservé pour une seule nuit en attendant que nos copines parisiennes nous rejoignent. Environ £13 le billet. Correct pour un si long trajet.

L’hotel Mornington

3-jours-a-stockholm-1

3-jours-a-stockholm-2

3-jours-a-stockholm-4

3-jours-a-stockholm-5

Bienvenue au Mornington Hotel. Perso je suis fan. Lit ultra moelleux, particulièrement appréciable après la mission boulot / courrir / train / courrir / Stansted / atterrissage / bus / taxi , et ambiance super classe et un peu « intello-cool », accueil chaleureux, super breakfast et parfaitement situé en plein centre. (Non, je n’ai pas été sponsorisée pour en parler, mais j’aurais bien aimé vu les prix des hôtels à Stockholm! ). £56 la nuit par personne, réservé sur Hotels.com ça pique un peu, mais ce sont les prix.

Hotels.com_728x90_FR- sales

Balades et musée Vasa

Le premier jour démarre donc sous un soleil radieux. En attendant que le reste du groupe arrive, on décide de flâner un peu et d’aller visiter le musée Vasa, situé pas trop loin de l’hôtel, et qui semble être un incontournable.

3-jours-a-stockholm-6

3-jours-a-stockholm-7

3-jours-a-stockholm-8

3-jours-a-stockholm-9

3-jours-a-stockholm-10

3-jours-a-stockholm-11

Moi qui étais un peu réticente à l’idée de le faire parce que bon, un musée autour d’un bateau qui a coulé quelques mètres après son départ, je n’étais pas franchement fascinée par l’histoire, et bien je n’aurais qu’une chose à dire : N’hésitez pas!

3-jours-a-stockholm-13

3-jours-a-stockholm-14

L’histoire autour nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Stockholm et de la Suède à cette époque, et il faut bien reconnaître que s’il n’avait pas coulé aussi près, on n’aurait pas pu en profiter de nos jours.

3-jours-a-stockholm-12

3-jours-a-stockholm-15

On en apprend aussi beaucoup sur le fonctionnement du bâteau, la vie à bord (photo ci-dessus), les raisons pour lesquelles il a coulé aussi rapidement bien sûr et on ne peut qu’être impressionné par cet engin, un des plus gros bâteaux d’époque.

Après la touche historique, on se balade sur l’île sur laquelle il se trouve, on remonte vers l’île d’en face, et on profite de ce temps radieux.

3-jours-a-stockholm-16

3-jours-a-stockholm-17

3-jours-a-stockholm-18

3-jours-a-stockholm-19

3-jours-a-stockholm-21

3-jours-a-stockholm-20

Fin de journée buccolique

En fin d’après-midi, on a récupéré une de nos accolytes, switché notre hôtel pour un air bnb, et on décide d’écouter les conseils de la propriétaire de l’appart en allant le long de l’île Kungsholmen côté sud ouest pour profiter du coucher du soleil.

3-jours-a-stockholm-23

3-jours-a-stockholm-24

On s’hasarde un peu le long de la promenade, et on tombe sur une bien jolie adresse Malarpaviljongen, qui s’avère être l’une des terrasses d’été les plus connues et incontournables à Stockholm. Sauf qu’on est le 3 Octobre et que la nuit tombe à 18h. Pas grave, c’est aussi l’endroit cosy parfait. Je vous laisse découvrir

3-jours-a-stockholm-25

3-jours-a-stockholm-26

3-jours-a-stockholm-27

3-jours-a-stockholm-28

A la nuit tombée, on fait un peu le deuil de notre coucher du soleil, on profite de ce petit lieu parfait, quand tout à coup, le coucher du soleil nuageux et devenu tout rose. Le genre de moment que j’appellerais devinez quoi? Une petite joie? Oui c’est exactement ça!

3-jours-a-stockholm-29

3-jours-a-stockholm-30

3-jours-a-stockholm-31

3-jours-a-stockholm-32

Jour 2 : Gamla Stan, île de Kastellholmen, Vaxholm et quartier Sofo

Le jour 2 s’annonce musclé, mais ça on ne le sait pas encore.

Notre groupe est maintenant au grand complet, alors il est temps d’aller explorer les incontournables lors de 3 jours à Stockholm, à savoir la vieille ville, Gamla Stan.

3-jours-a-stockholm-33

3-jours-a-Stockholm-35

3-jours-a-Stockholm-36

3-jours-a-stockholm-37

3-jours-a-stockholm-38

3-jours-a-stockholm-39

3-jours-a-stockholm-40

3-jours-a-stockholm-41

3-jours-a-stockholm-42

3-jours-a-stockholm-43

La balade est agréable et les rues charmantes. Malgré les petites ruelles pavées, elles n’ont clairement pas le charme chaleureux et envoutant des pays méditerranéens et le décor reste toujours un peu parfait mais les couleurs vives des célèbres maisons aux façades rouges et vertes restera l’un de mes endroits préférés.

3-jours-a-stockholm-44

3-jours-a-stockholm-45

3-jours-a-stockholm-46

Il est encore tôt et on se décide enfin à retourner vert le port pour passer un moment sur l’île de Vaxholm. Notre organisation de pointe nous indique que le prochain bâteau ne partira qu’à 17h. Nous avons donc 2heures à remplir.

Avec le recul, en 2 heures, on aurait pu chercher une bonne vieille liste de « Que faire à Stockholm », aller en haut de la tour de l’hôtel de ville, flâner un peu plus longtemps dans la vieille ville, mais on découvre toujours les choses après coup n’est ce pas?

Mes copines veulent aller chez H&M (comment ne pas en avoir envie?!) mais moi je trouve que j’y passe vraiment beaucoup trop de temps à Londres alors je décide d’aller flâner le long de l’île de Kastellholmen, qui abrite notamment le musée d’art moderne. Une très jolie balade que je ne peux que recommander.

3-jours-a-stockholm-47

3-jours-a-stockholm-48

3-jours-a-stockholm-49

3-jours-a-stockholm-50

3-jours-a-stockholm-51

3-jours-a-stockholm-52

3-jours-a-stockholm-54

3-jours-a-stockholm-56

3-jours-a-stockholm-57

3-jours-a-stockholm-58

3-jours-a-stockholm-59

3-jours-a-stockholm-61

3-jours-a-stockholm-62

3-jours-a-stockholm-63

17h, il est enfin temps d’aller découvrir cette île. Il est un peu tard il faut bien l’avouer. Le soleil va bientôt se coucher et on sait qu’on ne pourra pas profiter de l’île au maximum, mais au moins, cette balade en bâteau nous offrira un décor somptueux et se clôturera sur un moment magique.

3-jours-a-stockholm-64

Les billets s’achètent à bord de ce gros bâteau et coûtent environ £12/15€.

3-jours-a-stockholm-65

3-jours-a-stockholm-67

A mesure que l’on s’éloigne de Stockholm, la ville laisse place à des paysages de nature sauvage et une véritable bouffée d’air pur.

3-jours-a-stockholm-69

3-jours-a-stockholm-70

3-jours-a-stockholm-71

Le ciel commence peu à peu à changer de couleur quand il devient tout à coup rose, nous offrant l’illusion d’assister à quelque chose de légèrement similaire aux aurores boréales. Une sensation d’admirer un spectacle unique et une réflexion des couleurs incroyables dans le ciel et sur l’eau.

3-jours-a-stockholm-74

3-jours-a-stockholm-75

3-jours-a-stockholm-76

3-jours-a-stockholm-77

3-jours-a-stockholm-78

3-jours-a-stockholm-80

3-jours-a-stockholm-82

Une fois à Vaxholm, on se balade rapidement et dinons à l’excellent restaurant non loin du port. Impossible de retrouver le nom, mais nous avions une jolie vue sur le port si vous le cherchez.

3-jours-a-stockholm-83

3-jours-a-stockholm-84

3-jours-a-stockholm-85

3-jours-a-stockholm-86

On est samedi soir, alors en rentrant à Stockholm, on se motive à aller tester le bar à vue Himlen, situé au 25ième étage d’une tour. Mauvaise idée après une journée aussi intense. La vue de nuit ne donne pas grand chose, mais le bar doit en revanche être très agréable de jour, mais très sympa de se retrouver dans le quartier de Soto, qui semble être le quartier des bars, animé, jeune et très cool.

3-jours-a-stockholm-87

Jour 3 : Dernières flâneries

Le dernier jour de notre petit séjour de 3 jours à Stockholm est un peu fénéant. Grasse mat avant de flâner dans les rues commerçantes, de s’imprégner une dernière fois des images de Stockholm et de rejoindre nos copines parties plus tôt vers le Östermalms Saluhall, un célèbre marché de producteurs. Pas de chance. Il est fermé le dimanche. L’erreur bonne à savoir pour vous qui lisez cet article. Bien dommage car nous avions bien prévu d’y bruncher.

3-jours-a-stockholm-88

3-jours-a-stockholm-89

3-jours-a-stockholm-90

3-jours-a-stockholm-91

3-jours-a-stockholm-93

3-jours-a-stockholm-95

L’heure de la fin approche, et cette fois nous repartons de l’aéroport d’Arlanda, le plus connu et le plus moderne. Navette directe depuis la gare centrale, environ £13 le ticket, 20 minutes de train, et nous voici déjà en vol de retour vers notre chère ville de Londres.

3-jours-a-stockholm-96

3-jours-a-stockholm-97

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Related Posts

by
Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.
Previous Post Next Post

Comments

    • Aurelie | Surface85
    • 13 novembre, 2015
    Répondre

    Super post! On se balade avec toi à travers les images. Stockholm est une ville que j’aimerai beaucoup visiter. Côté mode les suédois ont des marques uniques, que l’on trouve qu’en Suede pour certaines. De voir ça cela me donne encore plus envie d’y aller.
    Bises
    Aurelie | http://www.surface85.com

    • Vieàlajulie
    • 22 janvier, 2016
    Répondre

    j’ai adoré ton article :) ça donne vraiment envie de découvrir Stockholm :)

    • Travelwithalexita
    • 20 février, 2016
    Répondre

    Wouah super article, je pars dans un mois à Stockholm, je prends note… merci ;)

    • Caro
    • 16 août, 2016
    Répondre

    Je savais que tu avais fait un article sur Stockholm :-) On part vendredi, je vais m’inspirer de ton programme et bien noter tes conseils (je retiens notamment les points suivants : se méfier des horaires des bateaux/le marché de producteurs est fermé le dimanche :-)) ! Merci :-)

    • Alice
    • 29 décembre, 2016
    Répondre

    Bonsoir,
    je pensais partir seule dans un voyage interrail lors de l’été prochain et faire un passage à Stockholm. Mais justement voilà pour le moment le plan est de partir SEULE. (pas encore cherché à motiver qui que se soit, mes mes chances sont minces). Est-ce qu’il y a des endroits à éviter mis à par l’aéroport (que je ne verais pas étant donné que je prends le train) ? Je ne suis pas (complètement) parano, mais autant se renseigner. ^^

    Merci d’avance,

    Alice

    1. Répondre

      Hello Alice! Ecoutes on y est resté que 3 jours mais nous nous sommes senties en sécurité tout le long du week-end! Bon voyage!

    • Alice
    • 29 décembre, 2016
    Répondre

    Sinon le programme semble très joli, et moi les bateau ça me branche . ^^ Mon voyage se concentre d’ailleurs sur les ports du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
A propos

Les petites joies de la vie londonienne

Bonnes adresses à Londres, balades, découvertes, conseils pour s’installer à Londres, vie d’expat et blog lifestyle.