Les Charity Shop

La générosité, ce n’est pas ce qui étouffe les français… Et ce n’est pas seulement un cliché puisque la France se situe à la 64 ième position mondiale du World Giving Index, le classement des pays les plus donateurs.

En revanche, donner et partager, ça se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons! La preuve, ce sont les Etats Unis qui se situent en première position de ce même classement, suivis de l’Irlande, l’Australie, la Nouvelle Zélande et L’Angleterre! Que des pays anglo-saxons!

Certainement dû au fait que les pays anglo-saxons n’ont pas de système de protection sociale et sont donc naturellement plus enclins à se serrer les coudes qu’en France où chacun paye ses impôts (c’est d’ailleurs la période… BON COURAGE!).

Ici, la générosité et la solidarité se ressentent vraiment au quotidien!

Participation à des évènements de charités via le travail, les associations, ou dans le cadre d’un investissement personnel, dans les pays anglo-saxons, tout le monde met la main à la patte, et avec le sourire en +!

Rien d’étonnant donc que malgré la crise qui frappe le pays et au passage de nombreuses boutiques, les charity shop eux non seulement résistent, mais en plus n’arrêtent pas de s’accroître!

Alors qu’est ce qu’un Charity Shop? 

C’est simple, c’est une version d’Emmaüs je dirais un peu plus « markété ». Autant en France le réflexe de donner ses affaires à des établissement de charité est une démarche qui certes existe mais n’est pas forcément dans nos habitudes, autant ici c’est un vrai réflexe du quotidien… Et qui en plus satisfait tout le monde!

Les gens donnent leurs affaires, (vêtements, chaussures, livres, décorations ou bibelots divers) à des magasins de charité qui vont se charger de les revendre dans leurs boutiques à des prix corrects voir dérisoires afin de reverser les bénéfices à des associations. Et y jeter un coup d’oeil vaut vraiment le coup!

charity shop

Résulats :

> Le donneur s’est débarrassé d’affaires encombrantes et a fait un beau geste

> L’acheteur est ravi d’investir dans un produit presque neuf à prix cassé et fait un beau geste

> L’enseigne de charité reverse l’ensemble à des associations et fait un beau geste!

Au final tout le monde a contribué à la chaîne! Un vrai cercle vertueux, de l’acheteur au vendeur! En bonne marketeuse que je suis, je trouve le concept particulièrement fascinant et suis ravie de prouver que le marketing joue également un rôle positif dans nos vies.

Oui car on parle bien d’un acte à but caritatif mais aux vues du nombre de boutiques et d’enseignes de charité, on reste tout de même dans un business assez impressionnant avec des enseignes, un marché concurrentiel, des sites e-commerce, et même parfois des produits maisons… Un vrai business model du commerce « classique ».

A la différence que les charity shop, c’est un de ces rares secteurs qui ne connaissent pas la crise!

Personnellement, j’apprécie beaucoup l’idée que d’avoir acheté ces low boots trop mignonnes sont pour une bonne cause… (Oui c’est aussi excellent pour la bonne conscience! ;)

Encore une belle découverte et une petite joie de la vie londonienne! :) )

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Miss London

    J’aime beaucoup les charity shops également, j’ai été initiée quand je suis arrivée à Londres par ma coloc à l’époque. J’ai continué d’y aller depuis, histoire de regarder ce qu’ils ont en stock, on ne trouve pas forcément ce que l’on cherche, parfois d’autres choses auxquelles on ne pensait pas mais c’est pour la bonne cause. J’ai aussi déménagé plusieurs fois à Londres et dû faire beaucoup de rangement à chaque fois: ça a renfloué leurs stocks!

    Répondre

  • Les Charity Shops… Une belle idée pour vos cadeaux de Noël! |

    […] simple : il suffit de faire ses cadeaux dans les magasins de charité anglais […]

    Répondre

  • Avatar

    theprettyll

    coucou
    ou peut on en trouver à londres stp?
    peux tu me repondre par mail j’ai peur de ne pas voir ta reponse merci

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Un peu partout… J’ai été vers pimlico/victoria mais tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ailleurs!

      Répondre

Laissez un commentaire