Menu
Visiter l'Angleterre

Une journée à Brighton

Passer une journée à Brighton, c’est toujours une excellente idée que l’on ne regrette jamais.

Brighton, c’est l’une des villes balnéaires les plus populaires du Royaume-Uni et la 22ième plus grande ville du pays (En population).

Idéalement située au bord de la manche, à 76km au sud de Londres, c’est aussi une ville connue pour avoir été très apprécié de la famille Royale à l’époque Georgienne, donc autour du 19ième siècle, et notamment du roi George IV qui y a fait construire le Pavilion Royal. Un bâtiment superbe inspiré de l’architecture Indienne à ne pas manquer lors d’une journée à Brighton.

Scène musicale riche, bars et restaurants variés, boutiques vintages en tout genre, c’est aussi l’une des villes les plus jeunes d’Angleterre et la capitale « non officielle » de la communauté gaie qui y célèbre grandement la gay pride chaque année. Un évènement à ne pas manquer.

Une journée à Brighton: Comment s’y rendre?

Tout d’abord c’est très pratique de s’y rendre en train depuis Victoria ou Clapham Junction en moins d’une heure, les prix sont très abordables (moins de £25 par personne aller-retour), la plage est bien connue pour son pier qui s’élance dans la mer, avec la fête foraine et son côté festif, mais aussi ses petits transats aux rayures colorées et sa plage de galets, et puis l’ambiance y est toujours sympa, relax et chaleureuse.

Vous pouvez réservez vos tickets via Train Genius.

Une journée à Brighton: Plage de galets et transats colorés

On commence par la base. En arrivant à Brighton, l’appel de la mer se fait ressentir, et en sortant de la gare on longe la rue principale qui nous emmène tout droit vers la plage de galets pour mettre les pieds dans l’eau. Cliché mais toujours agréable. Et pour rester dans le typique, on en profite pour louer des petits transats colorés. C’est quand même bien plus confortable que les galets, et pour £2, aucune raison de s’en priver.

Maisonnettes colorées

Comme toutes bonnes plages anglaises digne de ce nom, Brighton dispose aussi de son lot de cabanes colorées. Pour y accéder, il faut marcher 15 minutes direction l’ouest en longeant la plage.

Rien de tel pour égayer une journée un peu grise comme ce fut notre cas ce jour là!

image

Balade dans les lanes

Mon endroit préféré de Brighton, devant la plage, ce sont les célèbres lanes. Ce sont de petites ruelles parallèles les unes aux autres situées entre la gare et la plage. Il y règne une ambiance toujours très cool qui me rappelle toujours pas mal East London, entre les petites boutiques vintage, les bonnes adresses de brunch, les très nombreux graffitis colorés, et les guirlandes colorés, typiques des villes anglaises.

Impossible de visiter l’Angleterre sans tomber sur du « bunting », ces fanions colorés qui offrent tout de suite une ambiance très gaie et festive.

Une journée à Brighton graph

Brighton vue du ciel

Pour changer un peu, vous pouvez aussi observer la ville sous un autre angle, depuis la grande roue de Brighton. C’est un peu l’activité que l’on choisit quand on a vraiment fait le tour, (ce qui était probablement notre cas ce jour là!) mais je dois avouer que par beau temps, c’est vraiment sympa.

On peut voir toute la côte, les lanes, et la campagne anglaise derrière Brighton, toujours très verdoyante.

Roue Brighton 4

Le Pavilion Royal

Un autre incontournable durant une journée à Brighton ou n’importe quel passage, c’est un stop au Pavillon Royal qui est aussi splendide que son histoire est fascinante et évidemment directement connecté avec l’Angleterre et ses nombreuses colonies, dont l’Inde.

Pavilion Royal Brighton

Construit au début du 19ième siècle pour le prince George IV, le pavilion royal était donc une résidence de vacances, désormais détenue par la ville de Brighton. Inspirée du style architectural indien, c’est un monument qui se démarque clairement et offre une touche unique à Brighton.

Incontournable, si vous ne souhaitez pas le visitez, pensez cependant à aller flâner dans les jardins qui l’entourent qui sont très jolis.

Coucher de soleil parfait pour terminer une belle journée à Brighton

En général, on est tellement bien à Brighton qu’on traine un peu à retourner vers la gare… C’est ce qui nous est arrivé au printemps dernier, et clairement, nous avons bien fait. Profiter d’un magnifique coucher de soleil aux teintes orange et dorées, rien de tel pour terminer une journée à Brighton.

Coucher de soleil brighton 14

Bonnes adresses à Brighton

Riddle & Fin

Excellente adresse pour déjeuner des huîtres ou poisson du jour en bord de mer ou dans les jolies lanes.

2 adresses:

Bord de mer: Kings Road Arches, 139, Brighton BN1 2FN, United Kingdom

Dans les lanes: 12b Meeting House Ln, Brighton BN1 1HB, United Kingdom

www.riddleandfinns.co.uk

Regency Cafe

Entre le précédent et celui-ci, mon coeur balance. Le Regency Cafe est plus typique et local. Moins classe et à la bonne franquette avec une sensation d’avoir plongé quelques années en arrière. On se sent dans la vraie Angleterre entouré de locaux et quelques touristes connaisseurs. Le poisson est frais, la carte riche et très intéressante.

Difficile de ne pas craquer pour le Fish and Chips.

131 Kings Rd, Brighton BN1 2HH, United Kingdom

http://theregencyrestaurant.co.uk

Les pubs en bord de mer

Le long de la promenade, vous trouverez de nombreux pubs avec, quand il fait beau, des petits concerts en plein air. Les terrasses sont bondées, l’ambiance très cool et festive. Choisissez celui qui vous convient, ils se valent un peu tous. La nourriture ne sera peut être pas aussi fine mais vous ne regretterez pas le cadre.

Menu recommandé: Une carafe de Pimm’s et le Fish and Chips.

Poursuivez les balades en Angleterre:

ESCAPADES AUTOUR DE LONDRES

LIRE

VISITER CAMBRIDGE

LIRE
About Author

Expatriée à Londres depuis plus de 7 ans je profite et partage des "petites joies" que la vie londonienne et vie d'expat ont à offrir. La semaine, je travaille en Marketing Digital, certains soirs et week-end, je suis professeur de yoga, le reste du temps, j'alimente le blog avec toujours autant de plaisir. Ce blog est à l'image de ce rythme: Dynamique, yin et yang, féminin et Londonien.