Un week-end à Berlin

Quand on vit à Londres, on prend vite le virus du voyage en Europe. Je ne sais pas si c’est particulièrement lié à la vie londonienne, à la trentaine ou à la vie d’expat mais je n’ai jamais autant pris le temps de découvrir l’Europe que ces dernières années.

Vivre au coeur de multiples cultures, dont certaines qui viennent de très loin et semblent être complètement fascinées par notre vieux continent m’a souvent permis de réaliser à quel point nous avons de la chance d’être Européen et d’être issus d’un continent si riche en histoire, époques, paysages et cultures.

Ces 3 dernières années, je suis donc partie à la découverte ou redécouverte des principales capitales ou grandes villes Européennes, facilement accessibles de puis Londres. Prague, Budapest, Copenhague ou Stockholm parmi celles qui m’ont le plus marqué.

Je suis rentrée de chacun de ces séjours des étoiles dans les yeux. Je ne saurais vraiment pas dire quelle est ma ville préférée (mais de toutes façon mon coeur balance déjà beaucoup trop entre Londres et Paris), mais il restait une capitale Européenne incontournable dont on me parlait vraiment beaucoup et qu’il était grand temps d’explorer, Berlin.

Pour la première fois, je suis rentrée avec un sentiment vraiment ambigüe. Berlin m’a presque chamboulé. Je n’ai pas trop su quoi en penser, et en même temps, j’ai adoré certains aspects.

Un week-end à Berlin

Ce qu’il important de savoir avant de se lancer à la découverte de Berlin déjà, c’est que la ville est extrêmement grande. Les distances ne sont pas les même qu’à Paris, Amsterdam ou Copenhague que l’on visite très facilement en 2 jours. Les bonnes adresses et lieux à ne pas manquer sont tous dispatchés aux quatre coins de la ville.

Jour 1: A la découverte de Berlin

Incontournables Berlinois

Pour notre premier jour, nous sommes donc parties direction la cathédrale, à la découverte des immanquables du bon touriste Berlinois, en s’arrêtant sur l’avenue XXXX, connue pour être les « Champs Elysées Berlinois ». Bon je ne commenterai même pas la comparaison…

On passe par la célèbre Branderburg Gate, on longe l’avenue avant d’arriver au niveau de la Cathédrale. On flâne dans le marché le long du canal avant d’atteindre la Cathédrale, et de continuer vers le niveau de la tour

Week-end-Berlin-10

Week-end-Berlin-11

Week-end-Berlin-14

Week-end-Berlin-15

Week-end-Berlin-16

Week-end-Berlin-17

Week-end-Berlin-20

Week-end-Berlin-24

Week-end-Berlin-26

Week-end-Berlin-29

Week-end-Berlin-30

Week-end-Berlin-32

Mitte et ses bonnes adresses

Il fait froid, gris et nous ne sommes pas vraiment sous le charme de la ville. On décide alors d’aller se réfugier dans une bonne adresse. Et il semblerait que la ville en regorge. Direction Mitte, un quartier qui nous a été recommandé à plusieurs reprises.

Week-end-Berlin-34

Week-end-Berlin-35

Week-end-Berlin-33

Effectivement, Mitte nous offre une autre vision de Berlin. Plus vivant, plus joli c’est là que l’on va tomber sur Factory Girl, la première adresse coup de coeur du week-end. Un petit café très cool et un peu déjanté pour se réfugier alors que la pluie commence à tomber et que la nuit arrive. Le lieu parfait pour un déjeuner improvisé ou une pause sucrée.

Week-end-Berlin-37

Week-end-Berlin-39

Week-end-Berlin-41

Week-end-Berlin-42

Week-end-Berlin-43

Jour 2: Le mur de Berlin et belles découvertes

Petit dej avec vue

Le deuxième jour démarre au Neni Berlin, le restaurant en haut de notre super hôtel dont je reparlerai en bas.

Un brunch à volonté dans un décor à tomber, avec le Zoo de Berlin aux couleurs d’automne illuminées par les rayons du soleil qui semble avoir décidé de faire surface. Le signe d’une belle journée à venir, et sans aucun doute de la redécouverte de Berlin sous un autre angle.

Week-end-Berlin-47

Week-end-Berlin-46

Week-end-Berlin-51

Week-end-Berlin-60

Un dernier café pour la route et nous voilà parties direction East Side Gallery, qui semble l’un des incontournables de la ville.

East Side Gallery

Arrivée d’un accueil étonnant. Le ton est donné.

Week-end-Berlin-61

Et le reste de la découverte est à la fois émouvant, intriguant et fascinant. Des pans du mur de Berlin ont été conservés et « redécorés » par de célèbres artistes du Street Art. Des messages de paix, d’amour, joie, colère, peur, liberté, et espoir se succède de façon tantôt créative, poétique ou humoristique.

On longe le mur jusqu’au bout en se laissant porter par cette ambiance si spéciale.

Week-end-Berlin-62

Week-end-Berlin-63

Week-end-Berlin-64

Week-end-Berlin-65

On rejoint ensuite le métro par l’arrière, et les graffitis laissent place à une sorte de décor industriel dans une ambiance d’automne colorée.

Week-end-Berlin-66

Week-end-Berlin-68

Week-end-Berlin-69

Le mur de Berlin

Depuis Berlin Warschauer, nous voilà reparties vers Mitte, que l’on avait beaucoup apprécié la veille mais que nous avions quitté un peu précipitamment à cause de la pluie. On s’arrête donc à Berlin Nordbahnhof, et partons un peu au hasard des rues, avant de retomber à nouveau sur un des pans du mur, et surtout, au niveau du mémorial du mur de Berlin (Gedenkstätte Berliner Mauer), depuis lequel on va en découvrir plus sur l’histoire de Berlin et des Berlinois, l’ambiance de la ville à l’époque de la construction du mur et les impacts économiques et sociétaux que celui-ci à eu, mais aussi, une très jolie vue sur toute la ville depuis le toit du musée.

Week-end-Berlin-70

Week-end-Berlin-71

Week-end-Berlin-72

Week-end-Berlin-73

Week-end-Berlin-74

Week-end-Berlin-75

Dernière balade pour la route

La légère déception du premier jour à laissé place à une véritable fascination pour la ville.

La veille, nous avons rencontré des allemands de passage à Berlin qui nous ont expliqué qu’il faut du temps pour apprendre à connaître et comprendre Berlin, que la ville s’apprivoise petit à petit, et cela semble être bien vrai.

Week-end-Berlin-76

Week-end-Berlin-77

Week-end-Berlin-79

Week-end-Berlin-78

Week-end-Berlin-81

Week-end-Berlin-82

Week-end-Berlin-85

Week-end-Berlin-86

La lumière de fin de journée d’automne, des architectures variées, couleurs  chaudes et décors plutôt inattendus d’une rue à l’autre. Le genre de photo de voyage qui rappelle parfaitement l’ambiance d’un moment et que j’aime imprimer sur des sites tels que poster XXL en rentrant de voyage.

Week-end-Berlin-87

Week-end-Berlin-90

Week-end-Berlin-91

Week-end-Berlin-92

Les premières impressions un peu tristounettes et la sensation de l’histoire qui pèse encore bien lourd ne sont peut être pas si vraies. Berlin a été une ville opprimée qui n’a semble t-il pourtant jamais abandonné l’idée de redevenir libre et de profiter de chaque instant. Les Berlinois sont en réalité d’incroyables épicuriens, précurseurs de tendances, créatifs et particulièrement ouverts d’esprits.

En fait, lors de ce week-end à Berlin, j’ai eu l’impression de me retrouver au coeur d’un « East London » géant, et j’ai hâte d’y retourner pour le découvrir en été.

Le 25 Hours Hotel

Le plus gros kif du week-end cependant, reste l’hôtel dans lequel nous sommes restées, le 25 hours hotel, qui fait partie d’une petite chaîne d’hôtel présente en Allemagne et Autriche.

Design moderne et coloré, accueil chaleureux, chambres design, super confortables avec une pointe d’humour et de provok, on se croirait dans un de ces endroits un peu parfait qu’on ne trouve que sur Instagram.

Ce n’est pas vraiment « luxueux », c’est plutôt « moderne » et s »stylé ». Un endroit qui correspond bien à l’ambiance de la ville, avec un restaurant pour bruncher, déjeuner ou dîner, et un bar/rooftop tout en haut, qui sont aussi des bonnes adresses bien connues de l’ouest Berlinois. Absolument parfait.

L’accueil et le café

Week-end-Berlin-8

Week-end-Berlin-6

Week-end-Berlin-7

La chambre

25hours-hotel-2

Week-end-Berlin-93

25-hours-hotel-1

Week-end-Berlin-5

Week-end-Berlin-55

Week-end-Berlin-53

Week-end-Berlin-56

Week-end-Berlin- 57

Le restaurant: Neni Berlin

Week-end-Berlin-1

Week-end-Berlin-2

Le Monkey Bar de jour

Accessible que vous restiez à l’hôtel ou pas, le Monkey Bar c’est aussi une excellente adresse pour aller boire un verre en soirée. Le bar ne désemplie pas et la file d’attente à l’entrée nous indique qu’il s’agit d’un endroit assez prisé des Berlinois et des touristes de passage.

En restant à l’hôtel en revanche, on a notre petite entrée de VIP et un accès direct à ce super bar rooftop. Une autre bonne raison  de choisir le 25 hours hotel.

Week-end-Berlin-50

Week-end-Berlin-3

Week-end-Berlin-49

Bref, l’hôtel de rêve, parfait pour un week-end à Berlin. Plus d’infos et réservations ICI.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire