Saint Cirq Lapopie, petite merveille haut perchée

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir faire un long break et rentrer 3 semaines dans le sud de la France. L’occasion encore une fois, de profiter de ma région et découvrir des lieux encore inexplorés.

La vie d’expat est clairement liée au fait que je prenne un plaisir fou à explorer certains coins de ma région qui, pour être très honnête, ne m’intéressaient pas le moins du monde il y a encore quelques années.

Cette fois, plus que la vie d’expat, ce sont quelques discussions avec des anglais qui semblaient connaître certains endroits du sud ouest mieux que moi (la honte!), et qui en parlaient avec tellement d’enthousiasme, que je me suis mise en tête d’y remédier au plus vite, dès mon arrivée en France.

Saint Cirq Lapopie, c’est un village médiéval à côté duquel je suis passé des dizaines de fois étant enfant/ados, et qui ne m’a jamais interpellé. Voilà une autre bonne raison d’aimer avoir 30 ans. On a la maturité et la curiosité pour s’intéresser aux vraies belles choses.

S’il y a bien un truc que j’adore en France, ce sont nos petits villages au charme fou. La vie y semble toujours si paisible et un peu idéale. Je pourrais passer des heures à flâner dans les ruelles, boire un verre aux terrasses ensoleillés, manger une glace tout en m’émerveillant de ces décors incroyables. Exactement le programme de cette après-midi à St Cirq Lapopie.

Mais avant de grimper dans ce village qui fait parti des plus beaux villages de France, nous nous sommes arrêtés pour un pique nique au bord des gorges du célé. Un autre petit coin de paradis. Le lot réserve décidément de bien belles surprises.

Un ciel bleu vif, une rivière, des gens qui profitent des vacances en familles ou entre amis. Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il faut de plus…

Saint-Cirq-Lapopie-1

Saint-Cirq-Lapopie-3

Saint-Cirq-Lapopie-5

Saint-Cirq-Lapopie-6

Saint-Cirq-Lapopie-7

En allant vers notre destination finale, on passe par de jolis petits villages. Comme toujours dans le lot.

Saint-Cirq-Lapopie-8

Saint-Cirq-Lapopie-9

Saint-Cirq-Lapopie-10

En approchant, le village domine la vallée, et n’est pas sans me rappeller Cordes sur Ciel ou Rocamadour, des superbes villages construits dans la roche et qui semblent aussi dominer la région.

Saint-Cirq-Lapopie-11

On se lance dans la visite de cette petite merveille.

Saint-Cirq-Lapopie-13

Saint-Cirq-Lapopie-14

Saint-Cirq-Lapopie-15

Les photos parlent d’elles même je crois.

Maisons à Colombage, architectures anciennes, la brique beige typique de la région, chaque petit recoin est sublime.

Certaines maisons sont d’origines et furent construites entre le XIIIième et XVIième siècle, de quoi rassembler un sacré nombre d’anecdotes et histoires.

Saint-Cirq-Lapopie-16

Saint-Cirq-Lapopie-17

Saint-Cirq-Lapopie-18

La photo indispensable pour tout été réussi.

Saint-Cirq-Lapopie-19

Saint-Cirq-Lapopie-21

Saint-Cirq-Lapopie-20

Saint-Cirq-Lapopie-22

Construit sur une falaise à 100 mètres du sol, le village surplombe une bonne partie de la région ainsi que le Lot et nous offre une superbe vue une fois tout en haut.

Saint-Cirq-Lapopie-23

Saint-Cirq-Lapopie-24

Saint-Cirq-Lapopie-25

Si petit et pourtant si grand de par sa réputation et son histoire.

On profite des ruelles sous un grand soleil et les 38 degrés d’une fin juillet dans le sud ouest.

Saint-Cirq-Lapopie-26

Saint-Cirq-Lapopie-28

Saint-Cirq-Lapopie-29

Il est temps de rentrer, mais la bonne nouvelle, c’est que le décor est toujours exceptionnellement beau dans ma région.

Ces petites visites d’été à Cordes sur Ciel, Rocamadour et désormais Saint Cirq Lapopie, c’est aussi une façon de passer un moment privilégié avec ma famille et surtout mes parents. On vit loin, mais on fait des choses qu’on n’auraient surement pas faites en vivant tout prêt, et on partage des moments dont on se rappellera longtemps.

Une autre « petite joie » de la vie d’expat.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire