Noël au Soleil, une semaine à Fuerteventura

Il y a trois ans, ma famille était venue fêter Noël à Londres. Se retrouver en famille dans l’ambiance un peu féérique de cette période si spéciale, c’était vraiment sympa. Sauf que certains ont eu un choc climatique. Alors l’année suivante, nous avons décidé d’aller prendre quelques 20 degrés de plus (au moins) en allant passer Noël au soleil, lors d’une semaine à Fuerteventura. Le top.

Noël au Soleil, une semaine à Fuerteventura.

Avant de choisir cette destination, nous nous sommes posés la question de la meilleure destination pour passer Noël au soleil tout en restant en Europe. Pas si simple. Pour un vrai Noël sous un soleil brulant, c’est plutôt sur l’Australie qu’il faudrait miser. Mais ce n’est ni le même budget, ni la même durée de voyage pour y aller. C’est alors que les îles Canaries, sont apparues comme la meilleure destination. Je dois avouer que j’en avais une image plutôt cheap, très touristique et peu intéressante, mais l’idée de passer Noël au soleil était beaucoup trop tentante pour ne pas céder. Et j’ai tellement adoré que deux ans plus tard… J’y repense avec une grosse pointe de Nostalgie

Un moment en famille loin de tout, à se retrouver seuls sur des routes interminables au beau milieu d’un décor lunaire avant de passer Noël à manger des tapas au bord d’une plage de sable noir, c’est certainement le plus beau et agréable Noël de ma vie. En même temps, il faudrait être difficile pour avoir trouvé ça moyen..

Noël au Soleil, une semaine à Fuerteventura

Fuerteventura, c’est la deuxième plus grande île des Canaries, après Gran Canaria. Très connue pour être le paradis des surfeurs, on la compare de plus en plus au Hawaii européen pour la qualité de ses plages et de ses vagues, mais aussi de son climat qui tourne autour de 20-25 degrés toute l’année. Un véritable petit coin de paradis donc. Du nord au sud, le décor change au gré des balades, avec le coeur de l’île montagneux et parfois même vertigineux, et des plages paradisiaques qui longent les côtes.

Premières découverte, du centre au nord.

Le début de notre escapade commence par la découverte des petits villages, dont La Oliva, ancienne capitale de l’île, qui a gardé un charme fou, et un petit quelque chose de vraiment spécial.

Eglise La Oliva

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Casa Mané

Musée art La Oliva

Réputée pour la qualité de ses musées d’art, la petite ville est un petit havre de paix. Après quelques balades dans les musées et dans les ruelles calmes sous un ciel bleu vif, on s’installe dans l’un des petits cafés typiques. L’ambiance locale nous met tout de suite dans l’ambiance. La semaine sera calme et paisible

Bistro La Oliva

La Oliva route

Moulin La Oliva

Vue La Oliva

En repartant pour se diriger vers le nord, on s’arrête sur une colline repérée depuis le village. Un joli moulin y trône et est l’un des symboles de l’île. Cette ambiance si relaxante et détachée de toute pollution sonore, visuelle ou psychologique m’a particulièrement marqué. Certainement la plénitude si simple et apaisante qui y régnait. Je m’y serais bien vue louer un petit appartement pour y hiberner et oublier tout le reste pour une durée indéterminée…

N’étant là que pour une petite semaine, nous continuons les découvertes vers le Nord pour une ambiance différente puisque Corralejo est un des grands quartiers de l’île avec bon nombre de boutiques, restaurants, hôtels et touristes.

Port Corralejo

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Corralejo

Plage Corralejo

Sangria Correlajo

On retrouve la dynamique d’une ville, quelques petits embouteillages, les boutiques de souvenirs et d’aloé vera, l’une des spécialités de l’île, et les gens qui se bousculent pour aller déjeuner. Malgré tout, l’ambiance est toujours reposante. Ce sera le premier déjeuner au bord de l’eau suivis par de nombreux autres, et le début d’une bonne cure de poissons frais.

Poisson

El Pescadore El Cotillo

En repartant, on s’arrête jeter un coup d’oeil aux célèbres dunes de sables de Corralejo, réputées pour être vraiment impressionnantes. Bon, ce n’est pas encore le désert, mais effectivement, c’est plutôt impressionnant de réaliser que le sable est naturellement transporté par le vent depuis le désert du Maroc.

Dunes Correlajo

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Dunes

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Dunes Chevres

Oasis de verdure et de couleur et paysages vertigineux

Les jours qui suivent, nous décidons d’explorer le coeur de l’île, réputé pour abriter de charmants petits villages connus pour être des oasis de verdure. Et pour y accéder, il va falloir le mériter. Les routes sont sinueuses, et les paysages aussi incroyables que vertigineux.

Noël au Soleil, une semaine à Fuerteventura

Route vers Betancuria

Betancuria s’avère effectivement un petit oasis de charme et de verdure. La place principale avec l’église et les palmiers est particulièrement charmante, et l’atmosphère est celle d’un village où tout paraît un peu parfait.

Betancuria Eglise

Betancuria palmier

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Betancuria

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Betancuria 2

Betancuria

Les bus de touristes s’y succèdent, mais nous parvenons à nous perdre dans les petites ruelles de ce charmant village et à profiter du calme qu’il y règne. Je me demande quelle doit être la vie des gens qui y vivent. Si paisible et sans histoire…

Nous reprenons la route direction Pajara, autre petit village réputé pour sa verdure et son calme. Et alors que nous avions trouvé la route bien sinueuse jusque là, ce n’était qu’un petit avant goût de ce qui nous attendait alors…

Route vers Pajala

Valée

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Ecureuil

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Ecureuil 2

Rocher

pajala

La récompense en valait le coup. Pajara a également ce côté oasis de verdure, mais bénéficie en plus du calme et de l’absence de touristes, et de jolies fleurs tropicales.

Fleurs Betancuria

Fleurs Pajala

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Pajara

Coucher du soleil et plage de sable noir

La qualité des vacances se mesurerait-elle au nombre de levers et couchers de soleil admirés? Ce moment si simple et si incroyable ne l’est que d’autant plus lorsqu’on l’admire dans le calme en plein mois de Décembre en tee-shirt et en short.

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Ajuy

Ajuy

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Ajuy2

Noel-au-soleil-Fuerteventura-Ajuy3

En arrivant à Ajuy, petit port de pêche à la sublime plage de sable noir, nous ne pensions pas y rester toute la soirée. Après une balade le long de la côte, le soleil se couche, laissant place à un camaïeu de couleurs pastels, signe que la journée était terminée. Un très joli moment.

Fuerte-E

Coucher de soleil 1

Coucher de soleil 2

Coucher de soleil 3

Noël au paradis

Le jour de Noël, nous commençons la journée par une balade le long de Pozo Negro, un adorable port de pêche à la plage de galet. Encore une fois, le lieu est charmant et reposant, et je suis à nouveau frappée par la dimension typique et authentique de l’endroit, alors que je m’attendais à passer une semaine dans une petite île envahie de touristes.

Pozo Negro 2

Pozo Negro

Pozo Negro maisons

L’heure du déjeuner approche, c’est Noël et il est temps de trouver un endroit pour le repas du 25. Plusieurs tentatives sans succès vont nous amener à longer la côte sud est, et par la même occasion à découvrir de vrais petits coins de paradis. Certains villages ont d’ailleurs un petit quelque chose d’Essaouira,qui n’est d’ailleurs pas si loin.

Las playitas 1

Las playitas 2

Las playitas 3

Las Playitas 4

Las Playitas, Gran Tarajal, c’est finalement à La lajita que nous décidons de déjeuner, faute d’autre endroit ouvert. Alors que nous commencions à désespérer un peu, nous tentons notre dernière chance dans un bar presque vide et plutôt modeste et peu rempli. Il faut croire que bien souvent, les meilleures choses sont les plus simples. Un accueil chaleureux, une petite table presqu’au bord de l’eau, c’est donc chez Ramon que nous aurons passé le meilleur déjeuner de Noël. On troque donc les huitres pour des tapas, le champagne par du vin, et la neige et le froid par le soleil et la mer. Le top du top. Un moment en famille vraiment parfait pour lequel je ne changerais rien de rien.

Chez Ramos La lajita

La lajita

La lajita 2

Mer

Histoire de parfaitement clôturer cette journée de Noël, nous continuons vers le sud, direction les plages de Sotavento (ci-dessous), connues pour être les plus belles de l’île. Et encore une fois, on pourra dire que ce Noël passé durant une semaine à Fuerteventura incroyablement belle sera difficile à égaler.

Sotavento

Noël au Soleil, une semaine à Fuerteventura

Coucher de soleil Sotavento

Coucher de soleil Sotavento 2

Coucher de soleil sotavento 3

Après les petits ports et villages au charme fou, plages de sable noir, montagnes  aux airs lunaires, et moments en famille inoubliables, voilà que l’on se retrouve sur une immense plage de sable blanc et fin qui semble ne jamais se terminer, presque seuls au monde. Oui presque, parce que bien sur nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée d’y aller, les touristes allemands qui semblent avoir élu domicile dans le sud est de l’île sont bien là, eux aussi, mais peu importe. Cette sensation de calme, de plénitude, et l’agréable sensation de marcher dans une eau si douce et transparente un 25 décembre n’ont pas d’égal. Une très très grosse « petite joie ».

Le reste du séjour ressemble aux moments évoqués ci-dessus. Aussi beaux que relaxants. Et un an après, je dois reconnaître que les fêtes n’ont pas les mêmes saveurs. Un petit coup de nostalgie de ces vacances vraiment parfaites m’envahit. Noël au soleil lors d’une semaine à Fuerteventura c’était incroyablement bien. Noël à Londres le sera certainement aussi, quelques degrés en moins, et quelques belles décorations en plus.

Si vous hésitez entre Tenerife et Fuerteventura pour un séjour aux Canaries, je ne peux que vous conseiller de choisir Fuerteventura. L’île a l’avantage d’avoir quelques plages de sables noir, typique des îles canaries, mais aussi d’incroyables plages de sable blanc et fin. Je ne suis pas allée à Tenerife mais les photos que j’ai vu me laissent à penser que la réputation de Fuerteventura d’avoir un décor un peu plus « doux » et moins volcanique que son île voisine est bien vrai.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Lou

    Quels paysages magnifiques ! Ca change vraiment de l’image ultra-touristique qu’on a des Canaries.

    Répondre

  • Avatar

    Catherine

    Bonjour Elodie,
    Je tombe par hasard sur cet article de 2014, alors que je programme justement une semaine à Fuerteventura. Les photos sont superbes! Que conseillerais-tu pour le logement? Rester à un seul endroit et louer une voiture pour explorer le reste, ou bien plutôt faire un circuit itinérant?

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Bonjour Catherine, haa quel super séjour tu me remémores la! L’ile est très petite donc je dirais rester à un seul endroit et louer une voiture ou sinon rester à 2 endroits différents pour mieux explorer peut être une bonne idée aussi. Bon séjour!

      Répondre

  • Visiter Séville en Janvier - Les petites joies de la vie londonienne

    […] vu le soleil l’hiver depuis que je vis à Londres. Il y a 4 ans, nous étions partis pour fêter Noël au soleil à Fuerteventura. Incroyable souvenir en famille avec mes 3 personnes préférées sur terre. Parfois il n’en […]

    Répondre

Laissez un commentaire