3 jours à Amsterdam, la venise du nord

L’année dernière, exactement à cette saison, et après avoir gratté quelques degrés lors de quelques jours à Marrakech, nous sommes partis pour 3 jours à Amsterdam. J’avais fini par accepter d’aller dans cette ville que j’avais tendance à réduire à la fumette et à la fête parce que finalement, c’était mieux que rien, et puis avec tout ce qu’on m’en avait dit, je voulais vraiment la découvrir par moi-même.

1h de vol pile poil depuis Londres, 3 jours, et des centaines de belles images en tête. Alors que j’y allais (presque) à reculons, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Amsterdam, à tel point que je m’y serais bien vu y vivre.

3 jours à Amsterdam, entre balades bucoliques et ambiance festive

Esprit bucolique, canaux et couleurs vives

Dès qu’on se lance pour une balade dans le centre d’Amsterdam, on ne peut être que frappé par le côté bucolique et même romantique de la ville. Les canaux semblent infinis, la végétation qui les entoure offre un côté calme et serein, et le peu de voitures comparé au nombre de cyclistes ne fait que renforcer cet état d’esprit zen. On s’y sent bien, tout simplement.

3 jours à amsterdam 1.

On se lance un peu au hasard des canaux, on flâne, on passe par le célèbre Red Light district aux vitrines ultra hot. Un peu choquant les premières minutes, on finit par s’y faire. Je me demande quand même qui sont ces filles, d’où elles viennent et comment peut-on en arriver à se vendre derrière une vitrine, un peu comme quand on achète une sucrerie dans un distributeur. Les vitrines vident indiquent que leurs occupantes sont en plein travail, et les filles qui n’ont pas trouvé “preneur” nous aguichent et parfois même nous font des blagues qui nous font parfois sourire.

Le Red Light district est pour le moins intriguant. Si vous voulez en savoir plus, il existe des visites guidées du quartier, que vous pouvez réserver par ici. Découvertes et anecdotes en tout genre garanties..

3 Jours à Amsterdam Red Light District

On poursuit la balade au hasard des canaux sous ce grand soleil et ces incroyables couleurs de printemps, quand on atterrit sur le célèbre marché aux fleurs flottant – pas très flottant d’ailleurs…

3 jours à Amsterdam marché aux fleurs

3 jours à amsterdam 5.

Petit shopping de fleurs, un peu incontournable à Amsterdam, et on continue notre chemin à travers les canaux, en agrémentant la balade de quelques pauses, notamment une bonne bière Amstel sur une terrasse trop mignonne près du pont le plus célèbre d’Amsterdam, le Magere Brug, un peu le Brooklyn Bridge d’Amsterdam.

3 jours à amsterdam 7.

3 jours à amsterdam 20.

3 jours à amsterdam 21.

3 jours à amsterdam 8.

3 jours à amsterdam 9.

3 jours à amsterdam 10.

Pont

3 jours à amsterdam 11.

3 jours à amsterdam 12.

3 jours à amsterdam 13.

La plupart du week-end est ensoleillé. Il faut croire que fin Avril est un bon moment pour passer 3 jours à Amsterdam. On profite des premiers longs week-ends, les beaux jours sont là et la végétation renaît. Pour LE pays des fleurs et en particulier des tulipes c’est idéal. Explosion de couleurs vives de toutes parts. Le parc derrière le musée d’art et d’histoire Rijksmuseum, l’un des plus connus des Pays Bas est en d’ailleurs le reflet.

3 jours à amsterdam 15.

Tulipes Amsterdam

3 jours à amsterdam 14.

3 jours à amsterdam 16.

musée

Coucher de soleil d’été

Lors de notre première journée, nous choisissons de profiter du beau temps en allant en haut du Sky Lounge, le rooftop en haut du Hilton, près de la gare. Probablement le meilleur rooftop d’Amsterdam. En même temps, il ne semble pas y avoir des dizaines. Ambiance d’été et vu à 360 degrés sur la ville. Le top.

Depuis mes 3 jours à Amsterdam, la tour A’DAM Lookout a ouvert ses portes. Vue à 360 degrés sur toute la ville, vous pouvez y aller boire un verre ou simplement admirer la vue. Pensez à réserver vos billets coupe file.

3 jours à amsterdam 27.

3 jours à amsterdam 28.

Sky Lounge vue 2

3 jours à amsterdam vue skylounge

Sky Lounge

Et comme si ça ne suffisait pas, alors que nous rentrons nous changer pour la soirée, le soleil se couche, et nous offre probablement l’une des plus belles vues dont j’ai pu profiter dans ma vie pour admirer le coucher du soleil. Aucun nuage, ciel bleu à perte vue et beaucoup de chance de s’être retrouvés dans une chambre du 22ième étage de l’hôtel Movenpick.

Coucher de soleil 1

3 jours à amsterdam coucher de soleil

3 jours à amsterdam coucher de soleil 2

Coucher de soleil Amsterdam

Amsterdam vue depuis les canaux

Le reste du week-end est à l’image du premier jour : Ensoleillé, coloré et rythmé par les canaux.

Nous prenons un billet “hop on hop off” (que vous pouvez aussi réserver ici), ce système qui permet d’utiliser le bateau comme moyen de transport, en s’arrêtant quand on le souhaite et reprenant le bateau à tout moment, et découvrons la ville à travers les canaux. Encore une fois, trop joli et relaxant.

Hop on Hop off

3 jours à amsterdam 17.

3 jours à amsterdam 18.

3 jours à amsterdam 19.

3 jours à Amsterdam

Nous croisons de nombreuses péniches et “maisons bateaux”, et je me prends à imaginer comment aurait été notre week-end passé dans l’une d’entre elles. La prochaine fois, aucun doute, j’opterai pour une jolie maison bateau.

Bonnes adresses pour 3 jours à Amsterdam

  • Le Sky Lounge bien sur comme évoqué ci-dessus. Pas besoin de détailler davantage
  • Hanneke’s Boom, adorable petit bar au bord de l’eau. On en oublierait presque qu’on est dans l’une des plus grandes villes d’Europe.

Bar Amsterdam 1

  • Zeppos, le petit bar/restaurant caché le plus coloré d’Amsterdam, parfait si vous avez du mauvais temps.

Bar Amsterdam 2

  • BierFabriek, un bar à bières pas comme les autres où on laisse les copeaux de cacahuète par terre et de la bière brassée sur place. Décoration atypique et ambiance festive.

Bier Fabriek

Mes petites joies de ces 3 jours à Amsterdam

Amsterdam aura été l’un de mes voyages préférés en Europe. Très agréable surprise, très belle ville et un ciel bleu presque tout le séjour. Mes p

  • Se balader au hasard des canaux, flâner et s’émerveiller
  • Boire un verre au Skyloft avec toute la ville à nos pieds
  • Visiter le musée Van Gogh et en apprendre plus sur la peinture et le travail des couleurs – Passionnant!
  • Boire une Amstel bien fraîche dans un petit bar le long du canal après une longue balade
  • Admirer le coucher de soleil depuis le 22ième étage de l’hôtel Movenpick
  • Prendre le “Hop on” Hop off“, se déplacer autant que possible en bateau et apprécier l’ambiance vue depuis les canaux
  • Tomber sur le Zeppos Café, le plus coloré des bars à Amsterdam, parfait par temps de pluie.
  • Se poser le long du bar Hanneke’s Boom et oublier où l’on est
  • Apprécier les couleurs vives des tulipes en pleine floraison

Réservez vos attractions et ne ratez rien d’Amsterdam

Retrouvez toutes les activités incontournables sur le site Ceetiz en cliquant ci-dessous :

Ceetiz - Amsterdam - Réservez Malin

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Comments (2)

  • Avatar

    Tiphaine

    Tes photos donnent tellement envie de visiter Amsterdam. J’espère pouvoir m’y rendre cette année ou l’année prochaine. As-tu visité la maison d’Anne Franck? On m’en a dit beaucoup de bien…

    Reply

    • Avatar

      Elodie

      Non malheureusement mais on m’en a dis beaucoup de bien aussi!

      Reply

Leave a comment