Cordes sur Ciel, village haut perché

Récemment, j’ai ramené mon English boyfriend dans ma campagne française. L’expérience fut pour le moins intéressante, et je me suis bien vite rendue compte que passer du temps en famille serait très vite compliqué pour des raisons de communication. Alors je l’ai emmené à travers les plus beaux endroits de ma région, histoire de me la péter un peu et de lui montrer à quel point ma France est belle, elle aussi. Et histoire de vraiment lui en mettre plein la vue, j’ai choisi d’aller à Cordes sur Ciel, élu le plus joli village de France par Stéphane Bern (un peu la référence quand même), et je dois dire que j’en ai aussi pris plein la vue.

Après une petite heure de route à travers les petites routes de campagne sous un soleil qui cogne et entouré de verdure, le décor était déjà planté.

Cordes sur ciel vue d'en bas

Le village trône et culmine sur les hauteurs du Tarn depuis 1222. Cela faisait bien longtemps que je n’y étais pas retournée, et je dois dire que j’étais bien fière de lui faire découvrir cette partie de ma région même si, soyons honnête, je n’y suis pas allée vraiment plus que lui. Après tout je pouvais raconter un peu n’importe quoi, il m’aurait certainement cru!

Une fois en bas du village, on se lance pour une montée rapide, comme si ce qui nous attendait plus haut allait forcément être incroyable.

Les ruelles sont sinueuses, le décor charmant à souhait, et plus ça monte, plus on a hâte d’y être. Au passage on profite quand même des jolis endroits devant lesquels on passe. Portes ornés de roses, des tons de couleurs vives qui se mêlent aux vieilles briques, on profite de l’atmosphère reposante et de la douceur de la fin de l’été dans le sud ouest de la France.

Cordes sur ciel

Ruelles Cordes sur Ciel

Porte bleu

Cordes sur ciel 2

Notre premier stop aura été bien mérité. Une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Un décor aux nuances de vert qui nous indique que l’on est déjà bien haut.

Vue 1

Vue 3

Une fois arrivée au sommet, on se laisse porter par l’ambiance ensoleillée et si reposante de la fin d’été dans le sud ouest. Pour un village si connu, où d’ailleurs la meilleure amie de Cameron Diaz s’est mariée il y a quelques années, Cordes sur Ciel a gardé cette authenticité. Contrairement à certains villages de la côte d’azur, on sent que le village est encore réellement vivant, et rien n’a l’air d’être surfait. On profite de chaque minute de cette très belle balade.

Place cordes sur ciel